Si vous avez une carafe filtrante chez vous, lisez ce qui suit. Cela peut vous aider. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais sachez que ce dispositif n’est pas compatible à votre santé. Un rapport de l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire confirme que l’efficacité de celle-ci dans la purification de l’eau est douteuse. Contrairement à ce que l’on peut penser, elle émet de plus graves risques que l’on ne s’attendait.
Pire que de ne pas purifier !
« Boire une eau plus saine que l’eau du robinet et moins chère que l’eau en bouteille », cela paraît être impossible. Pourtant, c’est la promesse que nous fait la carafe filtrante. Presque tous les scientifiques sont d’accord que ce dispositif n’a rien d’utile alors qu’actuellement on recense près de 20 % de ménages français qui l’adoptent. Ils pensent que la carafe filtrante est une bonne alternative à l’eau en bouteille qui coûte 65 fois plus cher que l’eau du robinet. Oh que non ! Pire encore, les risques sur la santé sont plus graves.
Pour traiter l’eau de votre robinet, éloignez-vous de ce dispositif. Ne vous attardez pas sur son prix. Vous devez vous mettre en tête que moins chère elle est, moins efficace elle sera. Boire de l’eau du robinet directement est moins risqué que de consommer l’eau filtrée avec ce dispositif.
Des métaux lourds indélébiles
L’Anses réitère que l’utilisation des carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants de l’eau, dont les ions argent, potassium, sodium, et ammonium. Ceci, car leur action sur l’eau fait descendre le pH de votre eau pour permettre au relargage de ces métaux.
Et si vous chauffez l’eau que vous veniez de filtrer avec de la carafe filtrante dans un contenant en métal ou en céramique tel que la bouilloire ou encore la casserole, cela va encore s’accentuer. Vous risquez de perdre tous les minéraux dont votre organisme a besoin. Une eau filtrée avec une carafe filtrante, c’est donc une eau déminéralisée qui ne sert plus à rien.
La seule chose qui soit bien avec la carafe filtrante, c’est que l’eau a un goût et une odeur améliorée. Mais c’est une chose dont les purificateurs d’eau LaVie peuvent également vous garantir. Eh oui, parce que ces derniers sont dotés d’un système basé sur une technologie de filtration écologique pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau y compris le chlore qui est responsable du goût et de l’odeur amer de l’eau du robinet.
De vrais nids à bactéries
Outre les métaux lourds, sachez également que l’eau filtrée avec la carafe filtrante est remplie de bactéries et de microorganismes contaminant l’eau, des substances qu’elle n’a pas pu éliminer avec ses filtres. Alors que le purificateur d’eau LaVie n’a besoin ni de filtres ni de consommables pour éliminer ce qui n’est pas bon pour vous, tout en retenant ce dont vous avez besoin. Eh oui, les purificateurs d’eau LaVie peuvent retenir 100 % des oligoéléments préservés.
Pourquoi donc une carafe filtrante peut favoriser la formation bactérienne dans notre eau ? Tout simplement parce qu’elle a besoin d’être nettoyée et entretenue après chaque utilisation alors qu’un bon nombre d’utilisateurs n’y sont pas conscients ou n’ont pas le temps. Et c’est là le danger. Vous devez en plus remplacer ses cartouches tous les 2 mois, car si elles sont trop utilisées, elles peuvent se transformer en vrais nids à bactéries.
Et enfin, ne négligeons pas le fait que la carafe filtrante est un dispositif en plastique, un vrai danger pour l’environnement. Si vous en utilisez, c’est comme si vous augmentez le risque d’empoisonnement des différentes espèces marines, car tôt ou tard les carafes filtrantes finiront dans les ordures qui seront par la suite déversées dans l’océan. Elles ne sont pas biodégradables. Tout le contraire des purificateurs d’eau LaVie qui sont une solution zéro déchet plastique.