L’une des questions les plus controversées de notre temps est le réchauffement climatique et le changement climatique et ses conséquences qui affectent l’ensemble de la planète. Les effets du réchauffement climatique toucheront tout le monde. Bien que des conséquences néfastes de ce phénomène apparaissent de nos jours, mais nous pouvons encore le combattre.
Le changement climatique en quelques mots
Le changement climatique fait référence à une variation du climat de la planète Terre engendrée par l’action humaine. Ce dérèglement est produit par le processus connu sous le nom d’effet de serre, qui provoque le réchauffement climatique. Autant dire, trois grandes notions sont liées: le changement climatique, l’effet de serre et le réchauffement climatique. On peut dire que le changement climatique est une conséquence du réchauffement climatique, causé à son tour par l’effet de serre. Ce dernier n’est autre qu’un processus qui provoque certains gaz (gaz à effet de serre), qui absorbent une partie du rayonnement thermique émis par la surface de la planète et le renvoient à la surface. Par la suite, cet effet génère une augmentation de température: le réchauffement climatique. En bref, ledit réchauffement suppose un changement climatique de la Terre. La température atmosphérique plus élevée fait fondre les glaciers, augmente le niveau de la mer, étend les régions désertiques, modifie les précipitations et finit par affecter tous les êtres vivants.
Pour le moment, le changement climatique est devenu le principal problème de l’humanité. À tel point que ses conséquences commencent à être dévastatrices et, si elles se poursuivent sans prendre de mesures, elles peuvent l’être encore plus.Par conséquent, chaque individu doit contribuer à la lutte contre le changement climatique. On pourrait entre autre :
- changer ses habitudes : en consommant davantage de fruits et légumes et en réduisant la consommation de viande
- Consommer de l’énergie raisonnablement : en utilisant des appareils électroménagers écologiques
- Inciter ses prochains à protéger l’environnement : en animant son blog qui se soucie du climat
Quels sont les impacts du dérèglement climatique ?
En voici quelques impacts néfastes du changement climatique :
- Élévation du niveau de la mer
Lorsque la température de surface se réchauffe, les glaces des glaciers, la glace de mer et de la banquise polaire se fondent. Lorsque cela se produit, il y a une augmentation de la quantité d’eau qui se jette dans les océans du monde ce qui entraîne par la suite une élévation spectaculaire du niveau de la mer, mettant en danger de nombreuses villes situées sous le niveau de la mer. Par le biais des médias et du blog qui se soucient du climat, on pourrait savoir que les scientifiques ont émis l’hypothèse que la fonte des glaces de l’Antarctique, du Groenland et de l’Arctique, à ce rythme pourrait augmenter le niveau de la mer de plus de 20 mètres d’ici 2100.
- La canicule
Les vagues de chaleurs sévères sont devenues de plus en plus courantes, et la raison en est que les gaz à effet de serre sont piégés à l’intérieur dans l’atmosphère. Des études indiquent que ces vagues de chaleur continueront d’augmenter dans les années à venir et 100 fois pires à l’avenir. Cela entraînera une augmentation des maladies liées à la chaleur et entraînera également d’innombrables incendies.
- La sècheresse
Les sécheresses sont à l’opposé de ce spectre et nous pouvons voir qu’elles font déjà des ravages dans diverses parties de notre planète. La planète se réchauffe et l’eau douce diminue, ce qui entraîne de mauvaises conditions agricoles. Il y a une grande pénurie d’eau qui provoque des perturbations dans la production alimentaire mondiale et la faim se répand de plus en plus.
[…] Tenté par le charme inquiétant de ce grand séducteur ? Vous succomberez si vous aimez les parfums dits « orientaux » appartenant à la famille chyprée (accord mousse de chêne-patchouli) tels qu’AromaticsÉlixir, […]