agents de sécurité

Les agents de sécurité sont une profession très demandée. Les agents de sécurité protègent les biens des entreprises, la tranquillité d’esprit des employés et la vie et la santé des personnes. Le haut niveau de responsabilité et de danger exige des compétences et des traits de personnalité particuliers de la part des personnes qui exercent cette profession. Beaucoup pensent qu’un agent de sécurité doit être fort et agile pour faire face à un méchant insidieux.

Cependant, la tâche d’un agent de sécurité est beaucoup plus complexe. Il doit prévoir le danger et le prévenir. Et il doit le faire le plus rapidement possible et en toute sécurité pour ceux qui l’entourent. Bien sûr, l’entraînement physique d’un agent de sécurité est très important, mais l’attention et l’observation sont encore plus importantes.

agents de sécurité

Vous trouverez ci-dessous un exemple des qualités personnelles les plus nécessaires pour un CV d’agent de sécurité.

Vigilance.

La première qualité sans laquelle vous ne devriez pas vous consacrer à cette profession. Plus précisément, la capacité à maintenir un haut niveau d’observation dans une situation de monotonie quotidienne, à remarquer dans le comportement des gens de petites choses qui pourraient constituer une menace. La vigilance d’un agent de sécurité lui permettra de détecter le danger et d’anticiper les intentions de l’intrus. Une acuité visuelle nécessite un entraînement constant.

Le calme.

Un garde professionnel doit être capable de contrôler ses sentiments et ses émotions. Par exemple, la colère est nécessaire directement dans le combat avec un méchant, mais elle est absolument inacceptable à l’égard des visiteurs d’un magasin, même dans les situations les plus conflictuelles. La manifestation d’émotions réduit considérablement l’efficacité de l’agent de sécurité. Par conséquent, la capacité à « garder son sang-froid » est indispensable pour un agent de sécurité professionnel.

Courage et responsabilité.

Cette qualité est particulièrement importante si l’on parle de sécurité à l’école, à l’hôpital, au centre commercial. C’est également une qualité essentielle lors du choix d’un garde du corps. Lorsqu’il prend des décisions dans des situations d’urgence, un garde est responsable des conséquences et de la vie et de la santé de ceux qui l’entourent. On ne peut pas confier une installation de valeur ou un jardin d’enfants à une personne irresponsable.

La compétence de rester éveillé pendant de longues périodes tout en gardant l’esprit clair et en réagissant rapidement.

Un autre trait de caractère dont un agent de sécurité a grandement besoin. La compétence à repérer un danger et à réagir de manière professionnelle peut être requise à tout moment, et un agent de sécurité doit être prêt à chaque instant. Le tableau monotone qui se dresse quotidiennement devant les yeux du gardien ne doit pas endormir sa vigilance.

La communication.

Un garde doit communiquer avec un grand nombre de personnes de différents niveaux d’éducation et de formation. Une conversation patiente et polit, même en réponse à une grossièreté manifeste, pourrait sauver un scandale et le comportement inadéquat et dangereux d’une personne déséquilibrée. Le don de la persuasion est également utile. La capacité à trouver un langage commun est nécessaire pour la communication avec les collègues, car un agent de sécurité travaille en équipe.

Compétences analytiques.

En tant que gardien professionnel, il faut suivre strictement les instructions. Cependant, il n’existe aucun document qui couvre toutes les situations possibles. Les agents de sécurité doivent toujours analyser la situation par eux-mêmes et choisir l’option la meilleure et la plus sûre pour résoudre le problème. Parfois, il faut le faire instantanément, sans réfléchir, en s’appuyant sur l’expérience, la connaissance et l’intuition. À propos, l’intuition d’un professionnel doit être très bien développée.

La possibilité de « se taire ».

C’est très important pour un garde du corps. Après tout, il suit constamment son client et connaît tous ses secrets. La divulgation de ces informations est inadmissible ; les professionnels savent ce que signifie la confidentialité.

Discipline et organisation.

Il est difficile d’imaginer un professionnel qui ait oublié ou perdu une arme. Il n’est pas surprenant que les agents de sécurité, en règle générale, soient choisis parmi ceux qui ont servi dans l’armée. La discipline n’est pas un vain mot pour eux.

L’honnêteté.

Un agent de sécurité se voit confier des objets de grande valeur et de l’argent. Naturellement, l’honnêteté est la qualité la plus importante pour un professionnel.

Une haute estime de soi.

Si un agent de sécurité doute de ses capacités et de sa force, il ne sera pas en mesure de prendre des décisions par lui-même. Seules la confiance en soi et une haute estime de soi permettront à un agent de sécurité d’être fidèle à ses principes et d’assumer pleinement ses responsabilités.

Lorsque vous remplissez la section « À propos de moi » de votre CV, soyez succinct et précis, en énumérant quelques qualités positives. Pour souligner votre professionnalisme, vous pouvez brièvement expliquer comment ces qualités vous ont servi dans des emplois précédents. Par exemple, comment vous avez empêché le vol, ou comment vous avez évité les conflits. Un employeur l’appréciera et prendra note de votre CV.

Perspectives et carrières

La profession d’agent de sécurité est un titre d’emploi. Il existe au total six qualifications différentes. Le lieu de travail de ces professionnels est le service de sécurité de diverses entreprises et organisations qui fournissent des services pour la protection des biens, de la vie et de la santé des personnes.

Un agent de sécurité de la catégorie 4-6 peut prétendre à un poste de garde du corps d’une personne de haut rang et à un salaire considérable. Un spécialiste expérimenté peut se voir offrir une perspective de promotion au poste de responsable de la sécurité dans une entreprise ou un domaine.

Formation

Être agent de sécurité n’est pas une profession. Les agents de sécurité sont formés dans des centres de formation. La priorité est souvent accordée aux membres masculins qui ont servi dans l’armée ou qui sont membres des forces de sécurité. Les athlètes ont également de bonnes chances d’être employés.

By Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *