google

Quand la surface habitable est importante et que la maison compte un nombre important de fenêtres, le rituel d’ouverture et de fermeture peut vite être éreintant. La motorisation du volet permet donc de programmer l’ouverture et la fermeture à distance. En cas d’absence, l’installation domotique permet d’apporter un semblant d’activité, évitant ainsi toute tentative d’intrusion !

Les avantages des solutions domotiques pour vos volets roulants

Un choix pratique

Si depuis longtemps, vous avez ouvert et fermé à la main vos volets battants, avoir une maison connectée vous permettra d’être enfin libérée de cette contrainte. Vous gagnerez plus de temps au quotidien et surtout, vous gagnerez en confort grâce à cet automatisme.

En fonction du modèle choisi, la maison domotique peut aussi vous permettre une programmation à la journée ou à l’heure. Sans compter la possibilité de régler la hauteur de fermeture des volets roulants pour contrôler la luminosité.

Un choix isolant

Une bonne isolation thermique permet de bénéficier de plus de confort chez soi ! C’est ce que promet une maison connectée. Puisqu’il est possible de contrôler et piloter le volet roulant, vous pouvez ainsi ajuster la luminosité interne, ce qui joue un rôle non négligeable en termes d’isolation.

Bénéficiant d’une structure en alu ou en PVC, le volet domotique permet même de bloquer la chaleur lors des journées estivales. L’hiver, il va faire un effet coupe-froid et coupe-vent, vous procurant un sentiment de bien-être.

Un choix sécurisant

Selon tout expert domotique, les objets connectés sont très appréciés du fait de leur côté sécurisant. Avec des volets à armature résistante, vous dissuaderez tout malfrat de venir s’introduire chez vous. D’ailleurs, ce sentiment de sécurité du système domotique est incarné par deux fonctionnalités :

    • La simulation de présence : Automatiser vos stores permet de créer un soupçon d’activité chez soi. En mimant vos habitudes quotidiennes, vous mettrez les cambrioleurs sur une fausse piste.
    • La fonctionnalité anti-effraction : Il s’agit d’un détecteur d’ouverture agissant quand une personne tente de rentrer chez vous. Les volets roulants seront ainsi verrouillés instantanément.

Les différentes sortes de volet roulant domotique

Les technologies de volet roulant connecté se caractérisent surtout par leur protocole de communication. On peut donc mettre en avant :

    • Le système domotique de volet roulant wifi : Se connectant avec la box domotique ou la box internet via la wifi ;
    • Le système filaire : Qui requiert une connexion à l’unité de centralisation ;
    • Le système Z-Wave : Qui émet des ondes radio de faible intensité pour communiquer avec votre box.

Acheter un pack domotique pour volet roulant

Même s’il est tout à fait possible de connecter le volet roulant à une commande déjà existante, la majorité des consommateurs préfèrent acheter un pack complet auprès d’un professionnel. Cela leur garantira un équipement dans les normes et la pose de nouveaux volets adaptés. Parmi les grandes références sur le secteur, on peut citer :

    • Google home volet roulant somfy, qui est souvent reliée à une installation domotique complète ;
    • L’offre domotique proposée par le volet roulant Legrand ;
    • L’offre domotique pour volet roulant de Bubendorff.

l l l l l l l l l l ll l

Les autres fonctionnalités des systèmes de motorisation

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans l’installation de volets roulants connectés, vous pouvez faire monter votre maison en compétence. En faisant appel à un installateur, il vous expliquera quels sont les équipements compatibles avec la domotique. Cela vous permettra de piloter divers appareils liés à la sécurité, au confort et à la maîtrise de votre consommation énergétique !

En parallèle de la gestion des volets roulants, vous pouvez donc piloter votre portail, votre chauffage, votre éclairage, vos appareils électroménagers, ou encore votre caméra de surveillance.

By Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *