Personne n’a envie d’avoir une fuite d’eau dans son habitation. Mais quand cela survient, le premier réflexe consiste à appeler le professionnel de la plomberie. Dès son arrivée, ce dernier procède à la détection de la fuite. Une fois repéré, il se sert de différents moyens pour colmater la canalisation afin de réparer la fuite. Quels sont ces moyens qu’utilise le plombier ? Voici un article qui vous donne des éléments de réponse.

Le système STOPKIT

Le système STOPKIT est un moyen efficace utilisé par les plombiers bruxelles pour réparer une fuite d’eau. Il est facile à mettre en œuvre, mais surtout, il permet une réparation durable. Ce système représente la solution idéale pour renforcer la résistance de vos canalisations.

La pose du système STOPKIT est rendue facile par les positionneurs et le dispositif de centrage. De plus, il dispose d’une bande dotée de fibre qui arrive à résister à la pression et aux variations de température. Ainsi, le plombier parvient à limiter les dégâts qui pourraient découler de la fuite.

La bande de réparation GEB

La bande de réparation GEB est un matériau en fibre de verre enduit avec de la résine polyuréthane. Le bénéfice de cette bande est qu’elle permet de colmater la fuite, peu importe l’origine de cette dernière. Elle arrive même à stopper la fuite de certains fluides, ce qui la rend polyvalente.

Concernant la réparation de la fuite, une bande de GEB d’une longueur de 150 cm et d’une largeur de 5 cm est nécessaire, pour un tuyau qui fait au plus 50 mm de diamètre. Le professionnel imbibe d’eau la bande afin qu’elle soit humectée. Une fois humide, ce dernier la nettoie avant de la poncer. Pour finir, il l’utilise pour envelopper la partie à colmater.

Les produits antifuites

Pour réparer une fuite d’eau, le plombier se sert également des produits antifuites (le mastic antifuite et le ruban antifuite).

Le mastic antifuite est très prisé en raison de sa résistance face aux grandes températures. Aussi, il s’adapte à différents matériaux. Après son utilisation, vous êtes rassurés qu’il n’y aura plus de problèmes.

Le ruban antifuite est de même réputé pour colmater une fuite d’eau. Tout comme le mastic, il peut être utilisé pour les divers types de tuyaux (métal, fibre de verre, matière synthétique). Par sa résistance aux fortes pressions, il convient parfaitement pour les cas d’urgence.

La pâte à boucher

Rapidité et performance, voilà les deux axes sur lesquels repose l’utilisation de la pâte à boucher. Elle résiste aussi bien à la pression, aux fortes températures qu’à l’humidité.

En réalité, la pâte à boucher résulte d’un mélange entre la résine et le durcisseur. Pour une efficacité garantie, il faut juste que les deux ingrédients soient à quantité égale. Après obtention de la pâte, une durée de 15 minutes est requise avant son application. Le séchage est fait à l’aide d’un sèche-cheveux. Les sources de température sont vivement déconseillées.

Le plombier a différentes solutions pour réparer une fuite d’eau. Généralement, il fait recours au système STOPKIT, à la bande de réparation GEB, aux produits antifuites ou encore à la pâte à boucher.

By Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *