Comment optimiser votre site e-commerce
Comment optimiser votre site e-commerce

La digitalisation représente aujourd’hui un levier puissant dans le secteur du commerce. Les vendeurs en sont bien conscients. Si bien que selon les estimations, 27 000 sites e-commerce voient le jour chaque année (FEVAD 2021). Dans cette jungle des boutiques en ligne, vous devez mettre les bouchées doubles si vous souhaitez vous faire remarquer par les consommateurs. Découvrez dans les lignes qui suivent 5 conseils qui vous aideront à optimiser votre site e-commerce.

Utiliser une plateforme pertinente

La plateforme que vous choisissez pour lancer votre commerce à distance joue un rôle de taille dans votre notoriété. Dans l’optique d’améliorer le rendement de votre site e-commerce, il vous incombe de trouver le meilleur cms adapté à votre activité. Des prestataires à l’instar de lafabriquedunet.fr peuvent vous accompagner lors du choix du logiciel ou même du prestataire qui répondra à vos besoins.

Shopify reste le CMS le plus utilisé pour créer un site e-commerce ou un site vitrine. C’est un outil open source facile à prendre en main qui contient divers templates et fonctionnalités. Si vous souhaitez optimiser votre site e-commerce, pensez à utiliser un logiciel plus poussé. Par exemple, Magento ou Prestashop présentent des plug-ins largement plus riches. Retenez toutefois que pour utiliser ces plateformes, des compétences en JavaScript, HTML, PHP et MySQL sont essentielles. Vous aurez dans cette mesure probablement besoin de l’aide d’un expert en informatique.

Améliorer la navigation des internautes

Pour multiplier les conversions sur votre site e-commerce, vous devez mettre un point d’honneur sur l’expérience utilisateur ou UX. Cela va de soi, plus le consommateur se sent bien en faisant un tour sur votre plateforme de vente, plus les chances d’achat sont élevées. Dans l’objectif d’améliorer la navigation de l’internaute, vous devez voir de plus près les 3 points suivants :

  • Le webdesign. Qu’importe le service ou le produit que vous proposez, veillez à ce que votre plateforme de commerce en ligne présente une apparence épurée, facile à comprendre et en rapport avec votre branding.
  • L’ergonomie. Votre site e-commerce doit être facile à manipuler et intuitif.
  • Un site responsive. La plateforme doit être mobile friendly et s’adapter à tous les terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).

Présentez des catalogues avec une navigation à facettes

Afin d’aider l’internaute à se retrouver facilement sur votre site e-commerce, optez pour la navigation à facettes. Cette dernière permet au consommateur de trier les produits dans vos catalogues lorsqu’ils font leurs achats. Ce qui accélère considérablement leurs recherches.

La navigation à facettes consiste à mettre des filtres pour catégoriser chaque article. La classification peut se faire par taille, par couleur, par marque, par type, par date de sortie, etc. En structurant les pages de votre site e-commerce ainsi, vous optimisez à la fois l’expérience UX et le SEO de la plateforme.

Revoir la présentation produit

La présentation produit représente un potentiel de taille qui peut faire la différence par rapport à la concurrence. De ce fait, pensez à alimenter vos catalogues avec des fiches produits riches et bien détaillées. Vous pouvez aussi publier les avis des consommateurs par rapport à ce que vous proposez sur votre plateforme. Ceci rendra votre site plus animé et dynamique.

Lors de la création du contenu, il est recommandé de travailler avec des rédacteurs web spécialisés en la matière ainsi qu’avec des graphistes. Les premiers assureront la qualité textuelle de vos pages, tandis que les seconds vont faire en sorte de présenter de beaux visuels aux acheteurs.

Travailler sur le maillage du site

Peaufiner le maillage de votre boutique en ligne vous permettra d’augmenter votre PageRank dans les moteurs de recherches. Pour ce faire, vous pouvez travailler le maillage interne de votre plateforme en identifiant les pages à fort potentiel SEO.

Sans quoi, vous pouvez opter pour le netlinking. Il s’agit d’une solution qui consiste à collaborer avec des sites web qui ont un bon score de DA selon Google. Ce faisant, vous gagnez en notoriété et trouvez un moyen d’élargir votre cible.

Ce sont tout autant de bonnes pratiques qui vous permettront de booster votre boutique en ligne et de faire face à la concurrence. Pensez entre autres à vous mettre à jour sur les nouvelles habitudes en e-commerce afin de présenter un site en raccord avec son temps.

By Zozo

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