Alors que les spécialistes du marketing concentrent leur attention sur le marché en ligne de plus en plus encombré, les chiffres ne mentent pas : avec un destinataire gardant votre produit promotionnel sur son bureau pendant huit mois en moyenne, vous resterez en tête pendant que vos tweets et vos messages sont perdus. La beauté des articles promotionnels est qu’ils permettent non seulement aux destinataires de voir votre marque, mais aussi de s’y associer et de la reconnaître à une date ultérieure. C’est ce lien émotionnel direct que les médias sociaux ont du mal à faire correspondre.
Quel est votre message ?
Ne choisissez pas une torche si vous êtes une entreprise d’électricité, ou un déodorant si vous êtes un salon de beauté. Pourquoi ? Parce que le message sous-jacent que cela crée – que votre compagnie d’électricité crée des coupures de courant, que vous avez des problèmes d’hygiène personnelle – n’est pas le plat à emporter que vous souhaitez associer à votre marque ! Au lieu de cela, visez l’excentrique ou la haute qualité si vous voulez créer une première impression mémorable. Ces objets publicitaires personnalisables seront utilisés encore et encore, pas remis à quelqu’un d’autre ou, pire, jetés. La valeur de votre don doit vraiment être proportionnelle à la valeur perçue de votre entreprise. Si vous êtes une start-up composée d’un seul homme, vous pouvez vous en sortir avec un stylo imprimé « ironique », mais si vous louez une flotte de véhicules de luxe, un cadeau bon marché ne suffira pas.
Choisissez la qualité et l’utilité pour accroître la fidélité à la marque
La qualité des objets publicitaires personnalisables offerts à votre public cible et leur utilité ou non sont les deux facteurs les plus importants pour améliorer la fidélité à la marque. Les articles promotionnels considérés comme bien faits et utiles seront conservés pendant de plus longues périodes, ce qui ne fait qu’augmenter le nombre de fois que votre logo reste devant les clients. Considérant qu’il faut 5 à 7 impressions par personne pour que votre logo soit retenu par les clients, plus vos produits sont entre leurs mains et chez eux, mieux c’est. Donner des vêtements est souvent une bonne stratégie, mais c’est un élément où la qualité est primordiale. Un t-shirt bon marché avec des coutures effilochées, une polaire trop fine ou une casquette laide et mal ajustée sont tous de grands rebuts pour vos clients potentiels.
Comprenez-vous votre public ?
Vous ne trouverez jamais un cadeau qui plaira à tous vos destinataires, vous voudrez peut-être investir dans une variété de produits adaptés à différentes données démographiques et clientèles. Par-dessus tout, vos cadeaux promotionnels doivent toujours donner une belle image à votre entreprise, c’est pourquoi il existe tant de produits différents – une taille unique ne convient certainement pas à tous. Bien qu’il existe un vaste choix d’articles promotionnels et qu’ils puissent être personnalisés avec votre logo et vos coordonnées de manière à créer le plus grand impact, cela peut être une épée à double tranchant. Si vous n’êtes pas clair sur le but et l’objectif de votre swag, il est facile de faire des erreurs et de ne pas commander les bons produits promotionnels.