Comment obtenir une promotion en entreprise ?

La promotion en entreprise d’un employé sert essentiellement en un développement au sein de la société vers de nouvelles occupations et responsabilités. Elle s’accompagne la plupart du temps d’une revalorisation de la rémunération. Elle occasionne également l’accord d’avantages variés (participations au capital de l’entreprise, primes, etc.). Dans la mesure où la promotion emporte de quelques impacts sur les éléments du contrat de travail. Elle requiert l’approbation de l’employé concerné. Comment obtenir une promotion en entreprise ?

Quelques conditions à respecter pour obtenir une promotion en entreprise

La promotion peut être accordée selon les objectifs atteints par l’employé. Celui-ci peut être promu en fonction de son ancienneté dans l’établissement. L’accord automatique de ces progressions est parfois prévu par une clause du contrat de travail. Ces avancements peuvent être aussi accordés suite à une demande de la part du salarié auprès de son supérieur. Celui-ci appréciera vos compétences ainsi que vos résultats qui justifieront une augmentation de vos attributions au sein de l’entité. Un certain nombre de directives peut être en outre utile afin de mettre toutes les chances se ruer vers votre côté. Au-delà de vos aptitudes intellectuelles et techniques, il s’avère utile de faire preuve d’empathie et de fiabilité. Le lien relationnel avec vos collègues et vos supérieurs s’avère enfin déterminant dès lors qu’il est question d’arbitrage de l’attribution d’une promotion entreprises.

La promotion est-elle toujours avantageuse pour le salarié ?

La progression au sein de la société et l’augmentation de votre rémunération paraît à première vue des atouts indiscutables qu’il faut saisir sans aucune hésitation. En revanche, l’acceptation d’une promotion sans y porter une attention particulière peut se révéler trop risquée. Il s’avère en effet indispensable de penser à toutes les propositions avec minutie et de définir les points forts et les points faibles qu’elles occasionnent. Si la promotion représente un véritable atout accordé par votre chef, aucun obstacle ne pourra s’opposer à son approbation. Par contre, si vous trouvez des raisons de ne pas accepter cette promotion, vous êtes entièrement dans votre droit puisque votre supérieur ne peut changer votre contrat de travail sans avoir obtenu votre accord.
Etant donné qu’elle modifie le salaire et les différentes responsabilités assurées dans l’entreprise, la promotion entraine la modification du contrat de travail. En effet, l’assentiment de l’employé est obligatoire et le dirigeant ne pourra en aucun cas lui reprocher un rejet. En outre, si l’employeur passe au-delà de cette condition, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes et voir sa situation rétablie dans l’ordre. Dans cette perspective, il est vivement conseillé de recourir à une aide juridique avant d’engager telle ou telle démarche.

La promotion s’accompagne d’une période probatoire

Au moment de son annonce, la promotion ne sera pas encore définitive. La nomination d’un salarié à poste de haute responsabilité s’accompagne le plus souvent d’une période probatoire. Durant ce laps de temps, l’employeur évaluera le savoir-faire et les compétences de l’employé dans ses nouvelles missions. À l’issue de ce délai, l’employeur aura également le choix de garder le nouvel employé ou non dans ses nouvelles fonctions. Dans le cas où le salarié n’a pas donné satisfaction, il pourrait tirer profit d’un droit de retour vers son ancien poste. L’employeur est dans ce cas contraint de le garder dans la société. Il se peut en outre que le dirigeant propose une promotion intéressante. Cependant, cette dernière s’apparente généralement à un avancement placard. Le fait d’accorder une telle suggestion peut impacter sur la carrière du salarié surtout lorsque le nouveau poste ne présente que très peu d’opportunités de progression. Dans un tel cas, il est encore possible de s’opposer à la promotion que l’employeur vous a proposée.

By Dana

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