Un de vos collaborateurs de travail va rendre son tablier après de bonnes et longues années de service. On vous a désigné pour lui organiser son départ à la retraite. Misez sur une fête qui lui restera gravée dans la mémoire pour les années à venir.
1.Choisissez un cadeau de départ à la retraite
Pour une personne ayant été active durant des années, le départ à la retraite représente un moment important de sa vie. C’est l’occasion pour lui de tirer sa révérence. Si la plupart des futurs retraités ont hâte que ce jour arrive, d’autres le craignent. Pour cette raison, il est impératif d’offrir un mémorable pot de départ pour l’intéressé. A cet effet, vous devez lui trouver un cadeau qui sera à la hauteur de l’évènement.
Dans ce domaine, les possibilités sont infinies. Il suffit que vous vous informiez sur les choses qui lui tiennent à cœur. Le cadeau peut être en rapport avec le projet qu’il souhaite faire durant sa retraite. Mais il est également possible que vous lui offriez un objet symbolisant son passage au sein de la société. Vous pouvez lui donner un tableau de remerciement qu’il pourra accrocher fièrement chez lui. Celui-ci pourra être complété par une bague diamant tendance ou un collier avec pendentif avec le sigle de l’entreprise gravé dessus. Le choix se fera en fonction de la personnalité du retraité.
Vous pouvez également lui proposer des activités qui sortent de l’ordinaire pour marquer d’une pierre blanche son départ. Il peut s’agir d’un stage de pilotage ou encore d’un saut en élastique.
2.Déterminez l’endroit et listez les invités
Il est préférable de programmer la fête au cours du dernier jour où l’intéressé va passer au bureau. Ceci étant pour lui permettre de garder un bon souvenir de son passage au sein de l’entreprise. Ce sera également une occasion pour lui de vous dire au revoir dans une ambiance moins morose.
Bien que ce genre d’événement puisse se dérouler dans un restaurant, il est préférable de l’organiser au sein de local de l’entreprise pour plus de convivialité. De préférence, organisez la fête en début de soirée et si possible un vendredi.
A moins que le futur retraité soit une image importante de la boîte, le nombre d’invités à la soirée doit être limité. Devront être présents à l’évènement le grand patron à qui revient l’honneur de lui offrir le cadeau et les managers hiérarchiques. A côté, il faut appeler les collègues directs de la personne qui va partir. Il est possible que vous demandiez à cette dernière s’il veut inviter d’autres employés travaillant dans d’autres services.
S’agissant d’un évènement dans le cadre professionnel, seuls les enfants et la conjointe du salarié, en partance pour la retraite, peuvent y assister s’il le veut.
3.Définissez les animations
La réussite d’une fête de départ à la retraite repose essentiellement sur les animations qui embelliront l’évènement. Les différents discours feront certainement partie de la soirée. La première prise de parole est souvent accordée au dirigeant de la firme. Celui-ci va détailler le parcours du néo-retraité au sein de l’entreprise et des différentes qualités professionnelles de celui-ci.
Généralement, le futur retraité ne prendra la parole qu’après la remise des cadeaux faite par ses différents collaborateurs. Ce sera une occasion pour lui de témoigner sa reconnaissance envers la direction et ses collègues. En milieu de la soirée, vous pourrez programmer une projection de quelques photos ayant marqué le passage du futur retraité au sein de l’entreprise. Tout au long de la soirée, vous pourrez inviter les personnes présentes à écrire quelques mots dans un livre d’or qui sera offert au retraité. Enfin, au moment où il va quitter les lieux, invitez toutes les personnes présentes à la fête de lui faire une haie d’honneur.