Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, mais vous ne savez pas quoi vendre?
Mais attendez. Quels produits allez-vous vendre en ligne? Par où commencez-vous quand il s’agit de choisir les choses que les gens achèteront? Comment obtenez-vous les produits entre vos mains? Avez-vous un business plan e-commerce ? De toute évidence, il y a beaucoup à penser lors de cette décision, car elle jette les bases du succès de votre magasin.

Pourquoi est-il si important de choisir soigneusement vos produits de e-commerce?

Votre entreprise en ligne comprendra de nombreuses parties distinctes qui doivent toutes fonctionner ensemble, telles que le marketing, l’inventaire et les finances. Chaque pièce est directement affectée et influencée par le type de produits que vous vendez. Cela signifie que sans une gamme de produits solide, votre entreprise doit faire face à une bataille difficile avant même qu’elle ne commence – si vous ne savez pas ce que vous vendez, vous ne pouvez pas planifier les autres aspects de votre boutique en ligne.
Il est vrai que décider des produits à vendre peut être assez difficile, car il existe littéralement des millions d’options parmi lesquelles choisir. Non seulement cela, vous devez vous assurer qu’il existe un marché pour vos produits et que vous pouvez réellement gagner de l’argent en les vendant. (Après tout, nous sommes tous en affaires pour gagner de l’argent, non?)

Principes de base de la recherche sur les produits

Si vous êtes novice dans la recherche de produits, n’ayez crainte – voici une liste de questions à poser sur chaque produit. Celles-ci vous aideront à vous assurer que le produit peut être acheté, expédié et, surtout, rentable. Ces questions fonctionnent mieux si vous avez déjà en tête certains produits ou un créneau.
Y a-t-il une demande pour le produit? De toute évidence, vous voudrez savoir si quelqu’un achète un produit avant de le vendre. Le produit est-il facilement accessible? Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un approvisionnement constant de votre produit à un prix raisonnable, vos ventes peuvent s’arrêter brutalement au moment où vous commencez à prendre de l’élan. Nous abordons les trois moyens les plus courants de trouver des produits de e-commerce plus loin dans cet article, alors assurez-vous de trouver un fournisseur au début de votre processus de recherche de produits.
Votre produit est-il facilement expédiable? À l’ère d’Amazon, les clients s’attendent à une livraison rapide et bon marché. Cela signifie que la taille globale, le poids et les dimensions de votre produit seront un facteur majeur lors du choix d’un produit à vendre. Assurez-vous de calculer le poids d’expédition dimensionnel de vos produits avant de prendre une décision finale. Si vous expédiez des produits plus volumineux, vous souhaiterez probablement augmenter votre marge bénéficiaire globale pour aider à compenser les frais d’expédition. Le site outil marketing puissant vous en dit plus.
Le produit sera-t-il rentable? Une fois que vous avez fait des recherches sur ce que vous prévoyez de vendre, comment vous l’approvisionnerez et comment vous l’expédiez, il est temps de se poser la question la plus importante de toutes: ce produit sera-t-il rentable? Notre calculateur de marge bénéficiaire vous aidera à déterminer la marge bénéficiaire dont vous aurez besoin pour chaque produit afin de rester rentable – n’oubliez pas de prendre également en compte vos coûts de stockage, d’expédition et de commercialisation du produit.

Déterminez votre clientèle

Maintenant que vous avez fait votre recherche de produits et que vous savez ce que vous vendez, il est temps de déterminer qui achètera vos produits. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre niche sur le marché.
Public cible : une fois que vous avez une meilleure idée de ce que vous vendez, vous considérez ensuite à qui vous vendez, également connu sous le nom de public cible ou de marché cible. Avoir une compréhension précoce de votre clientèle vous aide à prendre des décisions en matière de prix, à planifier des stratégies marketing et à établir l’histoire de votre marque. Par exemple, si vous vendez des sacs à main de luxe, les traits et les caractéristiques de votre marché cible seraient très différents de ceux d’une personne vendant de l’équipement de moto.

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