Acheter en vrac, comment ça marche ?
Faire ses courses dans une épicerie vrac, c’est :
Choisir la quantité de produits dont vous avez besoin.
- Éviter le gaspillage alimentaire.
- Payer au poids le contenu et non le contenant.
- Accéder à des produits sains et naturels.
- Investir dans des accessoires durables.
Se servir en vrac, c’est :
Peser son bocal ou son petit sac à vrac sur la balance mis à disposition. Noter le poids sur le contenant de façon à ce qu’il puisse être déduit automatiquement lors de votre passage en caisse.
Puis :
Remplir son petit sac à vrac ou bocal avec les produits de son choix, exposés en silo, bac ou pot. Des pelles, louches et pinces sont à disposition pour simplifier le service !
Lorsque vous passez à la caisse, le poids des contenants vides, sachets ou bocaux, est retiré du poids au kilo total afin que vous ne puissiez payer que le contenu ! (vous allez voir, il y a de belles surprises sur le ticket de caisse !).
Pourquoi se tourner vers le vrac ?
Moins d’emballage et donc moins de déchets
Chaque foyer en France jette en moyenne 10 emballages par jour. Cela fait 24 millions de tonnes d’ordures ménagères par an. Le coût de gestion des emballages est de 1,88 milliards d’euros par an en France pour 12,797 millions de tonnes d’emballages (ménagers et industriels).
Acheter ses produits en vrac dans des épiceries zéro-déchet, c’est choisir des produits non emballés, et donc favoriser la réduction des déchets. Fuir la grande distribution et grandes surfaces et choisir une épicerie en vrac permet également de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires.
Le vrac pour votre porte-monnaie
Acheter des produits alimentaires ou non-alimentaires (lessive, shampooing…) en vrac, c’est-à-dire avec des contenants réutilisables, vous fait réaliser de vraies économies en réduisant votre budget alimentation. En effet, l’emballage peut constituer jusqu’à 65 % du coût du produit, et 43 % des emballages finissent dans des décharges, brûlés ou abandonnés dans la nature.
C’est pour cela que les produits en vrac sont 5 à 30% moins chers, à qualité comparable, que des produits suremballés de supermarché.
Des produits locaux de grande qualité
Les épiceries biologiques vous proposent un large choix de produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée et des accessoires zéro-déchets Made in France. Choisir les produits vendus en vrac dans un magasin bio et de vrac, c’est faire fonctionner l’économie locale et soutenir des producteurs locaux en favorisant l’agriculture raisonnée et les circuits courts :
- de fruits et légumes frais (locaux et de saison),
- de produits laitiers pré-emballés (yaourts, fromages…),
- de fruits secs (amandes, noix, noisettes…),
- de légumineuses (lentilles, pois-chiches, fèves….),
- de céréales (avoine, blé, épeautre, riz…),
- de produits transformés (pâtes, farines, confiseries, biscuits, pâte à tartiner, thés…),
- de denrées liquides (huile, lait végétal, jus…),
- de produits non-alimentaires (lessives, produits d’entretien écologiques, lingettes et autres éléments lavables, accessoires en inox, produits d’hygiène corporelle et cosmétiques).