5 astuces pour bien dormir à deux5 astuces pour bien dormir à deux

Quoi de plus merveilleux que de dormir à deux ? Il faut l’admettre toutefois que cette situation n’est pas toujours des plus agréables quand chacun agit à sa façon, sans tenir compte des besoins de l’autre. Pour que le sommeil à deux se déroule ainsi dans les meilleures conditions, voici 5 astuces simples, mais efficaces à adopter.

Choisissez une literie adaptée

Se mettre d’accord sur le modèle idéal n’est pas chose aisée lors d’un achat lit coffre qui fait en même temps office d’espace de rangement. L’essentiel est de trouver un compromis sur le type de literie qui assure un maximum de confort pour les deux.

D’une manière générale, pour deux personnes, plus le lit est grand, plus ceux qui dorment dessus sont à l’aise. Pensez donc à opter pour un modèle 160 X 200 cm au lieu de choisir un 140 X 90 cm. Et si vous en avez les moyens, passez commande auprès des grandes marques pour avoir un matelas personnalisé à double commande. Vous pourrez ainsi avoir deux niveaux de fermeté différents, selon vos exigences respectives.

Trouvez un arrangement par rapport aux heures de sommeil

Vous êtes plutôt un couche-tard alors que l’autre est un lève-tôt ? Il est clair que ces conditions ne sont pas très favorables pour un sommeil tranquille à deux. Ce que vous pouvez faire pour y remédier, c’est que chacun fasse un pas en avant pour ajuster son rythme à celui de sa moitié. Arrangez-vous, de manière à planifier vos contraintes familiales, vos obligations professionnelles, et vos divertissements respectifs en harmonie avec votre vie de couple.

Même s’il est impossible de manger, dormir, sortir, et arriver à la même heure, essayez au moins qu’il n’y ait pas trop de décalage. De cette manière, vous pourrez aller au lit en même temps et vous réveiller à la même sonnerie d’alarme le matin.

Éteignez les téléphones avant d’aller vous coucher

Les téléphones sont de véritables ennemis dans la chambre à coucher, surtout lorsque vous en faites encore usage au lit. Pour bien dormir à deux, pensez donc à éteindre tous les écrans avant d’aller vous coucher. Par ailleurs, ces appareils à lumière bleue sont néfastes pour les yeux et le sommeil. En effet, le corps humain sécrète la mélatonine le soir, la lumière bleue perturbe ce processus normal d’endormissement.

En plus de vous fatiguer, le manque de sommeil pourrait également vous stresser au quotidien et affecter votre vie à deux. Pour le bien de tous, limitez l’usage de smartphones et de tablettes à vos besoins journaliers (professionnels ou autres). Une fois au lit, laissez tout de côté et concentrez-vous sur le sommeil après avoir discuté de vos journées respectives. Votre partenaire n’en sera que plus ravi.

À chacun son côté du lit et à chacun sa couverture

Selon les spécialistes de la biologie des comportements, les femmes ont tendance à mieux dormir quand elles sont seules, et les hommes ont un sommeil de qualité lorsqu’ils ont leur partenaire à leur côté. Dilemme, direz-vous.

Oui, mais il est possible de trouver un compromis. Dans les pays nordiques de nos jours, les couples optent pour deux lits individuels placés côte à côte. De cette manière, l’homme et la femme dorment ensemble, mais chacun dans son lit. Évidemment, ils ont chacun leur propre couverture, mais ils sont tout de même l’un à côté de l’autre.

Ce système présente plusieurs avantages. Les partenaires sont libres de choisir le niveau de fermeté, ou le type de lit qui lui convient pour une indépendance de couchage optimale. Si madame préfère le sommier coffre pour un gain de place, monsieur peut toujours miser sur le type de lit traditionnel.

Réglez les problèmes de ronflement

Les ronflements sont l’ennemi numéro 1 du sommeil. Pour dormir à deux, dans une ambiance de quiétude et de relaxation totale, faites-vous aider par un professionnel. Si vous ne voulez pas recourir à un traitement médical, l’homéopathie peut être une alternative très efficace. Tisane, gélule, huiles essentielles, les alternatives sont infinies pour traiter les ronflements de manière naturelle, sans aucun effet secondaire.

Le fait de dormir à deux n’est pas toujours un plaisir. Il faut se comprendre mutuellement, trouver des compromis et s’adapter l’un à l’autre pour une vie paisible à deux.

By Rojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *