La nécessité de rénover ou refaire une toiture à Chambly peut découler de trois scénarios clés :
> Lorsque nous nous retrouvons dans une situation d’urgence : une fuite se manifeste et provoque de graves inondations dans votre habitation,
> Dans le contexte d’une remise à neuf intégrale d’un bâtiment déjà existant,
> Finalement, lors d’un plan d’aménagement des combles, que cela soit lié à une surélévation ou non.
1. Rénovation d’une toiture présentant des fuites
Imaginez un instant : une tempête fait rage ou un arbre tombe sur votre toit, arrachant des tuiles ou des ardoises au passage et laissant la charpente totalement exposée aux intempéries.
Face à ce genre de situation exceptionnelle, il est essentiel d’intervenir rapidement afin de rénover la toiture. En général, une assurance prend en charge ce type de réfection du toit, qui est réalisée à l’identique. Le toit, une fois ouvert, nécessite des réparations immédiates pour éviter d’aggraver les dégâts liés à l’eau à l’intérieur de votre domicile.
La majeure partie du temps, une rénovation de la couverture du toit se résume à remplacer les tuiles ou les ardoises là où elles manquent, après avoir examiné minutieusement l’état de la charpente.
Si les dommages sont importants, la réparation d’urgence sera suivie par une réfection intégrale de la toiture.
2. La rénovation d’une toiture ancienne
Lorsqu’on acquiert une demeure ancienne, on ne peut pas toujours avoir la garantie que le toit soit fermé et la couverture intacte. Avant même d’envisager des travaux de rénovation intérieurs, la toiture doit être totalement refaite. Un éventail de types de toiture s’offre à vous, c’est donc une opportunité parfaite pour choisir le style ainsi que le matériau le plus approprié à vos goûts et besoins.
Dans ce contexte et en fonction de l’état de la toiture, il se peut que la charpente entière doive être déposée. Pour mener à bien cette tâche, on ôte les tuiles ou les ardoises, la charpente est ensuite remplacée avant de revêtir le toit de nouvelles tuiles ou ardoises.