Pour un parfait entretien de votre jardin, il est indispensable de disposer des matériels adéquats dont une tondeuse thermique tractée ou contractée. Pour réaliser vos travaux de jardinage dans les meilleures conditions, quelques critères de choix doivent être mis en avant au moment d’acheter ce type d’outils de jardinage.
1. La sécurité et le confort
Choisir la meilleure tondeuse thermique revient à opter pour un matériel offrant une sécurité optimale à l’utilisateur. Pour cela, il convient de miser sur un modèle proposant un bouton d’arrêt d’urgence. Il est également plus intéressant de favoriser une tondeuse dotée d’une lame débrayable pour éviter de couper le moteur au moment de faire la vidange du bac. Toujours pour votre sécurité, préférez un modèle équipé d’un guidon pouvant être ajusté et de grosses roues pour l’aménagement du jardin de la maison.
2. La puissance de l’appareil
La puissance est sans aucun doute le critère principal pour trouver la meilleure tondeuse thermique. Elle doit être déterminée par rapport à la surface du jardin à travailler.Vous avez le choix entre des monocylindres et des bicylindres dont la puissance est plus de 15 cv. Tenez toujours en compte que plus l’appareil est puissant, plus l’appareil consomme beaucoup.
Si vous avez un terrain de moins de 400m², il est judicieux de se tourner vers une tondeuse moins puissante. Pour ce qui est du moteur, favorisez les tondeuses avec une conception plus moderne. Faites votre choix entre un moteur OHC (conception à arbre à cames en tête) et un moteur OHV (conception à soupapes en tête).
Ces deux propositions sont plus performantes comparées aux anciennes versions équipées de soupapes latérales.
3. Le système de démarrage
Pour faciliter l’utilisation de la tondeuse thermique, il est préférable de choisir un modèle pourvu d’un système de démarrage électrique qui est alimenté par une batterie rechargeable. Il suffit de remplacer cette dernière au bout de quelques années.
4. Le carter et le montage
Pour offrir une sécurité maximale aux jardiniers et une longévité à l’appareil, il est impératif que vous considériez le carter. Celui-ci a pour fonction de prévenir les éventuelles blessures causées par les lames coupantes et de protéger le bloc technique. Préférez à cet effet un carter plus large.
Les professionnels préconisent les tondeuses bénéficiant d’un habillage en composite au lieu du plastique. Ce matériau vous permettra de disposer d’un dispositif plus facile à manier. Pour plus d’efficacité, vous pourrez également opter pour un habillage en aluminium. Ce dernier a l’avantage de réduire les vibrations.
5. La largeur et la hauteur de coupe
Une meilleure tondeuse thermique doit permettre des coupes irréprochables. Pour y parvenir, vous devez considérer la largeur et la hauteur de coupe offerte par l’appareil.
La largeur de coupe repose essentiellement sur la grandeur du terrain à entretenir. En optant pour une largeur de coupe plus importante, vous effectuerez moins de passage. Il est recommandé de tenir compte de ces données au moment de votre achat :
- Terrain de 1000 m² implique une largeur de coupe de 60 cm
- Terrain de 1500 m² nécessite une largeur de 90 à 120 cm
- Terrain moins de 1000 m² réclame une largeur de coupe de 40 à 50 cm
Privilégiez également les tondeuses thermiques profitant d’une hauteur de coupe pouvant être réglée. Il est avantageux de favoriser cette option car vous pouvez ajuster cette hauteur par rapport à vos attentes et bénéficier ainsi d’un résultat visuel plaisant.
6. L’aspect entretien
Une fois que vous avez fait la comparaison de prix des tondeuses thermique sur un site comparatif en ligne, vous devez vous intéresser au coût engendré par son entretien. Ce point repose avant tout sur la fréquence d’utilisation de l’appareil. En effet, plus vous tondez, plus vos dépenses en carburant et en huile s’accroissent et les éléments constituant le moteur sont plus sollicités. Autre élément à prendre en compte, le remplacement périodique des bougies, des filtres ainsi que de la courroie.
Plus l’appareil est puissant, plus le montant alloué à son entretien est important. Pour un moteur puissant, vous devez prévoir au moins 300 euros par an pour l’entretien de la tondeuse thermique.