Excellent animal de compagnie, le malinois est une race de chien destiné à surveiller les troupeaux ainsi que les moutons. Ayant des ressemblances avec son congénère le berger allemand, il a besoin de beaucoup d’attention. Pour assurer son dressage, il est important de commencer dès son jeune âge. En effet, si vous l’entraînez tôt et d’une bonne manière, vous allez éviter que son comportement agressif remonte à la surface. Si vous êtes un propriétaire d’un malinois et vous souhaitez bien le dresser, voici les étapes à suivre.
Apprenez à votre chien à obéir avec des jouets et des récompenses
Commencez le dressage de votre chiot dès qu’il aura l’âge de huit semaines. Il sera capable de comprendre et d’apprendre les commandes que vous lui ordonnerez. N’hésitez pas à récompenser votre chiot en lui donnant des friandises comme une croquette chien chaque fois qu’il fait une bonne action ou se montre obéissant. En adoptant cette technique basée sur la récompense, vous êtes certain qu’il sera réceptif à vos commandes et obéira chaque fois que vous lui donneriez un ordre.
Introduisez des commandes verbales
Vous pouvez utiliser les commandes verbales de bases telles que : assis, couché, ou au pied si vous souhaitez qu’il exécute certaines tâches. Ainsi, vous établissez des règles de bases de son éducation en lui montrant votre autorité et vous permet de corriger ses mauvaises habitudes. N’hésitez pas à le caresser et lui dire qu’il est un bon chien, sans oublier de le récompenser avec une croquette chien. Vous renforcerez ainsi votre lien avec votre animal de compagnie. Vous pouvez lui apprendre aussi certaines commandes telles que : va chercher et revient, en lançant une balle qu’il doit vous ramener.
Vous devez savoir que les séances de dressage ne doivent pas dépasser les 10 minutes lorsque le malinois est un chiot. En effet, les malinois sont actifs et adorent apprendre en compagnie de leur maître, mais il ne faut pas exagérer.
Habituez votre chien à la foule
Dès son plus jeune âge, vous devez socialiser votre malinois. Promenez ce dernier afin qu’il découvre de nouveau lieu tel que des centres commerciaux ou des marchés publics afin qu’il rencontre des personnes qui lui sont étrangères. Cela va lui permettre de ne pas se sentir menacé en voyant un inconnu et par ricochet de s’habituer aux gens. N’hésitez à inviter ces derniers chez vous, afin que votre malinois apprenne à se sentir à l’aise avec des étrangers.
Afin que votre chien ne soit pas agressif à la vue de nouvelle personne, donner lui une croquette chien si vous remarquez un tel comportement. Vous lui montrez ainsi votre gentillesse en créant un lien basé sur l’affection et non pas sur la crainte. Ainsi, orientez votre chien et montrez-lui ce qu’il doit faire avec de simples commandes à défaut de lui crier dessus.
Maîtrisez l’instinct chasseur de votre malinois avec des accessoires
Afin de contrôler et de réduire l’instinct chasseur de votre malinois, vous devez en plus de la socialisation, contrôler et limiter ses mouvements. Pour y arriver vous devez lui porter une laisse ou un collier. Grâce à cet accessoire, vous pourrez entraîner votre chien et lui apprendre à marcher sur vos pas lors des promenades. Profitez-en pour lui apprendre la commande laisse, afin qu’il laisse une chose ou une personne tranquille.
N’hésitez pas à le récompenser avec des friandises afin de stopper son instinct de chasseur. Cela évitera qu’il poursuive les chiens de petite taille et les chats, mais aussi les petits enfants. N’oubliez pas également de bien tenir sa laisse lors de vos randonnées pour qu’il n’aille pas courir derrière chaque chose qui bouge.
Découragez les mauvais comportements de votre chien
Vous devez apprendre à votre chien à abandonner ses comportements grégaires comme pousser des inconnus en lui ordonnant de ne pas bouger afin de le raisonner. Vous évitez ainsi qu’il vous mord ou qu’il morde d’autres personnes. N’hésitez pas à le faire promener ou à lui donner un objet avec lequel il pourra jouer si vous remarquez certains de ces comportements. Vous devez aussi faire en sorte que votre chien ne vienne pas vous demander de la nourriture lorsque vous prenez vos repas. Apprenez-lui à rester couché à l’entrée de votre salon quand c’est l’heure de votre repas en famille ou seul.
Si vous êtes prêt à éduquer votre malinois, n’hésitez à mettre en pratique ces différentes astuces. Vous devez toujours prêter attention à votre chien et veiller qu’il fasse des exercices chaque jour avec afin qu’il puisse dépenser son énergie.
Plus de renseignements pour mieux comprendre votre chien ici