Maintenant, vous avez enfin trouvé votre âme sœur et vous voulez vous engager par le mariage. Vous avez pu trouver la personne idéale que vous n’avez plus envie de la perdre. Pour vous, la solution est d’officialiser votre union devant la famille et tous vos proches. Vous voulez que le jour de votre mariage soit le plus beau jour de votre vie, que tous les moments forts restent gravés à jamais ? Vous devez donc bien organiser cet instant bien avant le jour J. Il est nécessaire de prendre une grande marge afin de ne rater aucun de vos souhaits. Vous devez définir votre calendrier, au moins un an avant.
Les étapes préliminaires au mariage
Juste après vos fiançailles, vous ne voulez plus lâcher prise et vous allez vous lancer dans l’organisation de votre mariage. Il est nécessaire de prendre au moins un an avant le jour J pour être sûr de ne rien oublier. En fait, entre le 12e et le 9e mois avant le jour du mariage, c’est le moment où vous devez réfléchir à tout. C’est-à-dire, vous allez prendre le temps de convenir avec votre conjoint le type de mariage que vous souhaitez organiser. Il existe plusieurs façons de célébrer un mariage et le choix est totalement intime, ne concernant que le couple. Réfléchissez à vos envies, vos attentes et tournez-vous vers celle qui vous correspond le mieux. Comme l’ensemble des décisions, celle-ci se prend à deux. Votre histoire et vos goûts ensembles sont des critères très déterminant sur le type de mariage. C’est votre journée et elle doit vous ressembler à tout prix.
Ensuite, vous allez entrer dans la définition de votre budget. Il est nécessaire de le définir avant toute action afin de pouvoir contrôler les dépenses et d’éviter les mauvaises surprises. C’est également le moment de penser au lieu de réception et au repas de mariage. C’est avec ces critères que vous pouvez définir l’endroit approprié.
Il est également indispensable de dresser la liste des invités avant de réserver la salle et les repas. Il suffit juste de laisser une petite marge pour anticiper les imprévus.
L’organisation du mariage proprement dite
A partir du 9e mois avant le mariage, vous allez attaquer l’organisation dans son ensemble. Suite à l’avènement des différentes agences de mariage, cette organisation peut être laissée à un professionnel. Mais la plupart des gens préfèrent encore le faire eux-mêmes pour pouvoir vivre leur histoire dès les premiers instants. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, vous pouvez consulter le blog généraliste de référence afin de réunir tous les conseils nécessaires.
Maintenant, vous allez aborder le choix de toutes les décorations. Ces dernières jouent un rôle important dans la création de l’ambiance ainsi que dans la mise en valeur de votre thème et de votre type de mariage. A noter que les espaces à décorer sont le lieu de la cérémonie, l’église, les tables, l’entrée et l’éclairage. Ensuite, il faut chercher le photographe et le vidéaste qui peuvent répondre à vos exigences. C’est là aussi que vous devez penser à engager votre animateur et votre DJ et de convenir avec lui les types de musiques que vous aimez.
Une fois toutes ces choses terminées, il est temps de préparer le dossier de mariage. Pour qu’un mariage soit juridiquement valide, il est nécessaire de l’enregistrer au registre civil. Dans le cas d’un mariage civil. Pour le mariage religieux catholique, les mariés doivent aussi s’inscrire à l’endroit où le mariage a été célébré et présenter leur certificat de baptême.
Durant les derniers mois de la préparation, vous devez choisir vos tenues de mariage (robe et costume) ainsi que les alliances et le bouquet, élaborer les faire-part, planifier le transport. Pour terminer, n’oubliez pas de choisir ensemble la destination pour votre voyage de noces.