Dorénavant, les clients ne s’en tiennent plus uniquement à la qualité du service et à celle des plats lorsqu’ils vont dans un restaurant. Ils font aussi attention à la qualité de l’ambiance qui y règne. Cette référence est notamment visible dans le résultat d’un guide Michelin. Pour les restaurateurs, cela veut dire qu’il faut parvenir à offrir une ambiance agréable pour inciter les clients à revenir. Les 4 façons de procéder suivantes font partie des meilleures solutions pour y parvenir.

Intégrer les panneaux à la décoration

Trop de bruit peut affecter l’ambiance restaurant son. Pour créer une ambiance conviviale et détendue, il est possible d’isoler les murs à l’aide de panneaux pleins. Ils peuvent être fixés sur les murs ou sur le plafond. Cette solution est applicable dans différents contextes : un restaurant-bar, une brasserie, un bar à vins, un hôtel-restaurant et un bar à cocktail…

Une décoration acoustique pour vos murs est également une bonne solution. Les clients peuvent tranquillement déguster leurs pizzas, leurs salades ou prendre l’apéritif sans que la présence de ces derniers ne les gêne. Ces derniers vont absorber une grande partie du bruit qui provient de l’intérieur du restaurant en plus de la touche décorative qu’ils procurent.

  • Un panneau imprimé
  • Un panneau uni
  • Un panneau sur mesure à l’image de votre restaurant

Installer une coque acoustique pour une ambiance restaurant son

Pour en savoir plus sur une ambiance restaurant son, sachez que le niveau de bruit qui règne dans un restaurant doit être compris entre 55 dB et 60 dB. Au-delà de ces seuils, le restaurant baigne dans une ambiance bruyante. Un restaurant qui veut afficher complet du lundi au vendredi se doit de proposer un cadre agréable en plus de ses plats gourmands et de son menu du jour original.

La coque acoustique est une solution qui s’adapte facilement à tous les espaces de restauration : restauration rapide, bar à tapas, bistro, bar ambiance, restaurant-pizzeria…

Cette solution est aussi parfaite pour les endroits bruyants comme un bar musical, un karaoké, un lounge ou une discothèque. Elle n’exige aucun démontage et ne requiert aucune grande transformation. Sa présence permet une ambiance restaurant son conviviale et propice au happy hour.

Utiliser des rideaux

Même si votre restaurant profite d’une vue imprenable, la présence de rideaux antibruit vient créer une ambiance feutrée et paisible. Les meilleurs restaurants en sont équipés comme le restaurant d’altitude et le restaurant gastronomique de Montparnasse. Leur utilisation est également décorative en plus d’être pratique dans un salon de thé. Vous obtenez un espace convivial avec une ambiance chaleureuse. Cette solution est conseillée pour atténuer et faire taire :

  • Les bruits de rue
  • Les conversations animées

Leur efficacité est instantanée et permet de faire profiter votre restaurant d’une ambiance calme dès que les rideaux sont en place.

Adopter des cloisons

L’utilisation de cloison raffinée est une solution toute simple pour privatiser un espace afin de le rendre chaleureux et cosy. Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes.

La création de compartiments

La privatisation d’un espace est une solution pratique lorsque vous avez une salle de restaurant volumineuse et souhaitez un restaurant à l’ambiance intimiste. En séparant les espaces, vous créez des zones d’absorption. Cette manœuvre peut s’effectuer de manière modulable et intelligente. Vous pouvez aussi vous en servir sur une grande terrasse pour les cocktails, le brunch du Dimanche et les soirées à thèmes.

L’insonorisation d’une cuisine ouverte

Un restaurant qui propose une cuisine ouverte se doit de trouver une solution pour parvenir à mettre en avant la musique d’ambiance plutôt qu’un autre bruit.

De cette façon, les clients peuvent se restaurer tout en admirant le spectacle du chef qui transforme les produits frais en une préparation gourmande. Cette pratique se démocratise également pour la préparation de cafés, de desserts, d’huitres, de glaces et de hamburgers. Avec l’idée du fait-maison qui prône dans l’univers de la restauration, la possibilité de voir la préparation de sa commande est une technique qui rassure les consommateurs.

 

 

 

By Thomas

One thought on “Ambiance sonore d’un restaurant: 4 façons de l’améliorer”
  1. Cher(e) propriétaire du site,

    Je voudrais simplement dire à quel point j’ai été enchanté(e) par votre article sur l’amélioration de l’ambiance sonore d’un restaurant. Vos conseils sont à la fois intéressants et judicieux, offrant des solutions faciles à mettre en place pour créer une atmosphère agréable pour les clients. J’ai particulièrement apprécié vos suggestions sur l’utilisation de musique d’ambiance adaptée et le choix d’un niveau sonore adéquat. Votre passion pour l’expérience du restaurant transparaît clairement dans chaque mot, et cela se reflète dans la satisfaction des clients.

    Merci pour cet article instructif et inspirant ! Je continuerai certainement à suivre vos conseils pour créer une ambiance sonore parfaite dans mon propre établissement.

    Bien cordialement,
    SonneriePortable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *