• Manuel des parents autonomes et parfois rebelles à la médecine autoritaire
  • Nathan - Puzzle enfants - Cadre 15 pièces - T'choupi fête son anniversaire - Fille ou garçon dès 3 ans - Puzzle de qualité supérieure - Carton épais et résistant - Quotidien & Famille - 86070
    Un puzzle de 15 pièces à assembler à l'intérieur d'un cadre, pour démarrer en douceur dès 3 ans ! Une activité calme, ludique et éducative avec T'choupi Le nombre et la taille des pièces sont spécialement adaptés à l'âge de l'enfant. Il développe ainsi sa motricité fine, son sens de l'observation et sa capacité de concentration, tout en s'amusant dans l'univers de ses héros préférés ! Dimensions du puzzle : 25 x 14,5 cm Fabriqué en Europe, ce puzzle est composé de matériaux issus de forêts bien gérées certifiées FSC, de matériaux recyclés et de matériaux issus d’autres sources contrôlées (FSC-C111262).
  • tonies Figurines auditives pour Toniebox, ce Qui est ce Que : Dinosaure/Animaux Morts, Jeu de Connaissances pour Enfants à partir de 6 Ans, autonomie d'environ 70 Minutes
    Amusez-vous avec tonies – avec la Toniebox, le livre audio va écouter une expérience tactile ! L'accessoire Toniebox transmet non seulement des connaissances, mais peut également être utilisé comme figurine de jeu. Jeu auditif dinosaure - Il y avait des herbivores inoffensifs, mais aussi des prédateurs dangereux comme le Tyrannosaure Rex. Mais une énorme catastrophe a échoué pour toujours les dinosaures. Animaux morts : depuis la vie sur terre, des espèces sont mortes et de nouvelles évolutions. Mais où a eu la première vie ? Qu'est-ce que l'évolution et comment influence-t-elle le développement des espèces ? Fonctionnement : pour écouter les jeux audio passionnants des enfants, le WAS IST WAS Tonie est simplement placé sur la Toniebox et c'est parti. Contenu de la livraison et détails – Figurine de dinosaure Tonie avec Ce jeu audio : dinosaures / animaux morts, jeu d'écoute de la connaissance pour les enfants à partir de 6 ans, temps de jeu env. 70 minutes.
  • Hztyyier Ensemble de Poupées de Famille Jouet de Poupée Enceinte avec Poussette Parents Garçon Fille pour Enfant Cadeau Jouet D'éducation(T-Shirt Noir imprimé carré + Rose Enceinte)
    Description de la fonction: Ce costume de poupée familiale à la mode convient aux enfants pour jouer et convient également pour être placé dans la maison de poupée. Cadeaux spéciaux : cet ensemble de poupées familiales est très approprié pour les cadeaux de Noël et les cadeaux d'anniversaire pour enfants, en particulier pour les petites filles, ce qui est pratique pour les enfants pour jouer à des jeux de maison. Matériel: L'ensemble de poupées familiales est fabriqué en ABS sûr et les articulations de la poupée peuvent bouger librement. La poupée peut être utilisée pour construire une variété de parcelles familiales, afin que les enfants soient pleins d'imagination et de créativité. Jouet interactif : il s'agit d'un jouet parent-enfant qui permet aux parents de faire des exercices parentaux et qui peut également être utilisé pour l'éducation préscolaire des enfants. Créativité : cet ensemble de poupées familiales aide les enfants à développer de bonnes habitudes d'autonomie, à améliorer l'éducation et la créativité des enfants et à leur permettre d'apprendre à prendre soin des autres.

Vers la naissance, votre bébé est totalement dépendant de vous. Pour tout ce qu’il fait, il aura besoin de vous. Et pour se faire entendre, il n’aura que des cris et des pleurs. Et puis, petit à petit, son autonomie commence doucement à se faire une place. Vers deux mois, il pourra se gratter le visage s’il ressent une démangeaison. À partir de cinq mois, il pourra pointer du doigt quelque chose qu’il souhaite avoir. Et vers huit mois, il pourra même s’exprimer pour vous faire savoir ce qu’il désire manger ou faire. Comment favoriser l’autonomie de votre enfant ? Nos conseils à ce sujet !

Ne pas céder à la surprotection 

Les auxiliaires de la crèche d’entreprise vous le diront sûrement, il est impératif que vous appreniez à ne pas céder à la surprotection. Le développement de l’autonomie est quelque chose qui se fait naturellement. Vous devez laisser votre enfant explorer ce qui l’entoure, son environnement. En encourageant votre enfant à l’exploration, vous lui permettez d’avoir davantage confiance en lui. Et par la même occasion, il gagne en autonomie. Lorsqu’il commence à ramper, veillez juste à sécuriser les zones où il le fait. Et laissez-le faire ce qu’il a envie de faire.

Vous verrez, plus vous lui laissez de liberté, plus vite il marchera. Vers l’âge d’un an et demi, il ressent le besoin de faire des choses par lui-même. Comme le fait de manger tout seul, s’habiller tout seul, etc. Au lieu d’empêcher votre enfant de faire ces choses, de peur qu’il ne se fasse mal ou qu’il tombe, encouragez-le, rassurez-le. Cela va grandement améliorer son développement.

Les limites de la liberté de l’enfant 

Oui, pour que votre petit devienne plus autonome rapidement, il faut le laisser explorer et lui donner un peu de liberté, ne pas le surprotéger. Néanmoins, cela ne signifie nullement que vous devez le laisser seul. Il insistera toujours pour manger tout seul. Mais vous devez quand même vérifier qu’il consomme la quantité adéquate.

De même, il voudra choisir et mettre ses vêtements tout seul. Cela ne signifie pas qu’il va réussir. Soyez un peu patient (e) et laissez-le faire pendant quelques minutes. S’il n’y arrive pas, vous devez gentiment lui demander si vous pouvez l’aider. Aussi, ne le laissez jamais seul, vous devez toujours veiller à sa sécurité. Il est important de mettre tous les dispositifs sécuritaires à l’instar des barrières anti-chutes. Vous devez également enlever les meubles muraux ou les éléments de décorations qui risquent de lui tomber dessus.

Des responsabilités pour développer l’autonomie 

L’autonomie vient avec la liberté et l’exploration. Et elle se développe lorsque vous donnez à votre petit, des responsabilités. C’est d’ailleurs une des meilleures techniques utilisées par les gardiennes en créche d’entreprise. Même s’il est petit, vous pouvez l’initier à de petites tâches dans l’objectif de stimuler son sens de l’implication et de la responsabilité. Voici quelques tâches que vous pourriez faire avec votre enfant :

  • Aider à la cuisine et à mettre la table : Vous pouvez le faire à partir du moment où votre enfant dépasse son premier anniversaire ;
  • Se responsabiliser durant le bain : Vous pouvez également lui demander de se savonner lorsqu’il est dans son bain ;
  • Ranger ses jouets : À partir du moment où il est capable de comprendre ce que vous lui dites, vous pouvez lui demander de remettre les jouets à leurs places quand il a fini de les utiliser.

Quelques conseils pratiques 

Ne bousculez pas votre enfant. Laissez-le avancer à son propre rythme. Le développement de l’autonomie diffère d’un enfant à un autre. Alors, inutile de vous préoccuper si votre enfant n’avance pas à la même vitesse que les autres. Si vous constatez quelques retards dans son éveil, vous ne devez en aucun cas paniquer. Encouragez-le. Laissez-lui faire ses propres choix et utilisez toujours des mots positifs.

Aussi, réconfortez-le souvent. Plus il sent que vous lui faites confiance et que vous appréciez ce qu’il fait, plus il gagne en autonomie et se développe rapidement.

À propos de Sarah

Vous pourriez aimer aussi...

cartable à roulette haut de gamme
Quelle plante offrir à une fillette de 10 ans
art-et-culture-developpement-enfant
Cartable pour enfants et le mal de dos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *