enfant
Le développement de l’enfant nécessite le suivi et l’accompagnement des adultes. D’ailleurs, les auxiliaires dans une créche d'entreprise sont spécialisés dans ce domaine. 

Vers la naissance, votre bébé est totalement dépendant de vous. Pour tout ce qu’il fait, il aura besoin de vous. Et pour se faire entendre, il n’aura que des cris et des pleurs. Et puis, petit à petit, son autonomie commence doucement à se faire une place. Vers deux mois, il pourra se gratter le visage s’il ressent une démangeaison. À partir de cinq mois, il pourra pointer du doigt quelque chose qu’il souhaite avoir. Et vers huit mois, il pourra même s’exprimer pour vous faire savoir ce qu’il désire manger ou faire. Comment favoriser l’autonomie de votre enfant ? Nos conseils à ce sujet !

Ne pas céder à la surprotection 

Les auxiliaires de la crèche d’entreprise vous le diront sûrement, il est impératif que vous appreniez à ne pas céder à la surprotection. Le développement de l’autonomie est quelque chose qui se fait naturellement. Vous devez laisser votre enfant explorer ce qui l’entoure, son environnement. En encourageant votre enfant à l’exploration, vous lui permettez d’avoir davantage confiance en lui. Et par la même occasion, il gagne en autonomie. Lorsqu’il commence à ramper, veillez juste à sécuriser les zones où il le fait. Et laissez-le faire ce qu’il a envie de faire.

Vous verrez, plus vous lui laissez de liberté, plus vite il marchera. Vers l’âge d’un an et demi, il ressent le besoin de faire des choses par lui-même. Comme le fait de manger tout seul, s’habiller tout seul, etc. Au lieu d’empêcher votre enfant de faire ces choses, de peur qu’il ne se fasse mal ou qu’il tombe, encouragez-le, rassurez-le. Cela va grandement améliorer son développement.

Les limites de la liberté de l’enfant 

Oui, pour que votre petit devienne plus autonome rapidement, il faut le laisser explorer et lui donner un peu de liberté, ne pas le surprotéger. Néanmoins, cela ne signifie nullement que vous devez le laisser seul. Il insistera toujours pour manger tout seul. Mais vous devez quand même vérifier qu’il consomme la quantité adéquate.

De même, il voudra choisir et mettre ses vêtements tout seul. Cela ne signifie pas qu’il va réussir. Soyez un peu patient (e) et laissez-le faire pendant quelques minutes. S’il n’y arrive pas, vous devez gentiment lui demander si vous pouvez l’aider. Aussi, ne le laissez jamais seul, vous devez toujours veiller à sa sécurité. Il est important de mettre tous les dispositifs sécuritaires à l’instar des barrières anti-chutes. Vous devez également enlever les meubles muraux ou les éléments de décorations qui risquent de lui tomber dessus.

Des responsabilités pour développer l’autonomie 

L’autonomie vient avec la liberté et l’exploration. Et elle se développe lorsque vous donnez à votre petit, des responsabilités. C’est d’ailleurs une des meilleures techniques utilisées par les gardiennes en créche d’entreprise. Même s’il est petit, vous pouvez l’initier à de petites tâches dans l’objectif de stimuler son sens de l’implication et de la responsabilité. Voici quelques tâches que vous pourriez faire avec votre enfant :

  • Aider à la cuisine et à mettre la table : Vous pouvez le faire à partir du moment où votre enfant dépasse son premier anniversaire ;
  • Se responsabiliser durant le bain : Vous pouvez également lui demander de se savonner lorsqu’il est dans son bain ;
  • Ranger ses jouets : À partir du moment où il est capable de comprendre ce que vous lui dites, vous pouvez lui demander de remettre les jouets à leurs places quand il a fini de les utiliser.

Quelques conseils pratiques 

Ne bousculez pas votre enfant. Laissez-le avancer à son propre rythme. Le développement de l’autonomie diffère d’un enfant à un autre. Alors, inutile de vous préoccuper si votre enfant n’avance pas à la même vitesse que les autres. Si vous constatez quelques retards dans son éveil, vous ne devez en aucun cas paniquer. Encouragez-le. Laissez-lui faire ses propres choix et utilisez toujours des mots positifs.

Aussi, réconfortez-le souvent. Plus il sent que vous lui faites confiance et que vous appréciez ce qu’il fait, plus il gagne en autonomie et se développe rapidement.

By Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *