Guide du commerce électronique

Le commerce électronique est en plein essor actuellement partout dans le monde. En revanche, le déploiement d’un magasin en ligne nécessite la pose d’un certain nombre de questions stratégiques pour les structures. Le commerce en ligne requiert surtout des compétences et des connaissances dans des domaines variés comme l’e-marketing, le référencement, la logistique ou encore la gestion de projet. La réussite de certains vendeurs en ligne inspire généralement plusieurs entrepreneurs.

Parmi ceux qui se lancent dans l’e-commerce, peu sont ceux qui gagnent ce défi risqué. De nombreuses raisons expliquent ce succès : proposer la bonne offre au bon prix, au bon moment et répondant aux besoins du grand public. Se lancer dans le domaine de vente en ligne n’est pas une chose aisée. Comment procéder afin de réussir la création de son site de commerce électronique ?

Déterminer les objectifs à atteindre

Afin de réussir son site de vente ligne, il existe un certain nombre de règles à respecter. Pour ne pas rater la coche, il est nécessaire de porter une attention particulière sur la conception. Dans ce cas, vous devez mettre en place un site internet visant à fidéliser les clients. Mais avant cela, pensez à déterminer vos objectifs. Bien entendu, la définition des objectifs vous permet de définir le budget à allouer à votre projet. Si la création d’une boutique en ligne ne requiert pas forcément d’un investissement de départ considérable, l’enveloppe s’alourdira selon les fonctionnalités et la personnalisation choisie. Cela implique également la détermination de votre cible puisque le contenu, l’ergonomie ainsi que le design de votre site de commerces en ligne dépendent essentiellement du profil des clients. Vous êtes amené à poser quelques bonnes questions en vue de réussir le site de votre e-commerce. Quels sont vos objets sur le long terme (marge moyenne, chiffre d’affaires, etc.) ? Voulez-vous commercialiser sur le marché national ou international ? Si vous souhaitez trouver des réponses à ces différentes questions, cernez les besoins de vos clients. N’oubliez pas de déterminer les actions à mettre en œuvre et la conversion ou les parcours types à atteindre.

Étudier les sites concurrents

L’analyse de l’offre concurrentielle représente une étape incontournable pour réussir son site de commerce en ligne. Choix de produit, ergonomie, design…étudiez leurs faiblesses et leurs forces. Une petite recherche par termes clés vous permet de trouver les sites marchands les plus actifs. Cela vous permet de dénicher les sites concurrents accordant un investissement massif dans la publicité en ligne et les liens sponsorisés.
Les grands noms d’e-commerce vous permettent en outre d’apprendre les bonnes pratiques du commerce virtuel. Ils consacrent, le plus souvent, un budget conséquent dans une quête permanente d’optimisation de leur site. Notez leurs techniques comme le positionnement des boutons de mise au panier, les boutons de partage sur les médias sociaux, constatez l’attention qu’ils portent à leurs abonnés, étudiez leurs évolutions. Autant de repérages qui vous aident à développer dans la compréhension du commerce électronique.

Soigner l’ergonomie de son site

Il est important de ne pas privilégier la forme à la place du fond. Si des technologies telles que les animations flash sont idéales pour créer des pages web qui flattent l’œil, elles peuvent également nuire à sa notoriété. Il ne faut pas aussi oublier que les visiteurs du site ne disposent pas d’un ordinateur de dernier cri et n’utilisent pas tous le dernier outil de navigation capable d’ouvrir des sites longs à charger. C’est pourquoi un magasin en ligne doit être efficace. Les internautes visitent la page web afin de faire une idée de l’offre proposée et faire l’achat d’un produit. Dans tous les cas, il faut que les visiteurs se sentent à l’aise dans leur navigation. Il faut finalement que les produits soient décrits en détail identifiables et visibles.

By Bruno

One thought on “Comment réussir son site de commerce électronique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *