La colonie de vacances ado redore son image depuis quelques années. Dans le Sud de la France, comme au-delà, les centres d’accueils collectifs de mineurs séduisent le pré-ado et les parents. Pour les jeunes, c’est une autre manière de passer un bon été. Pour les adultes, c’est une solution économique et pratique pour parfaire leur éducation. Le point.
La colonie de vacances ado : bien plus que des stages de survies
Auparavant, la colonie de vacances ado était associé à un stage de survie. Pour les 12 ans ou 13 ans, voire au-delà, c’est l’occasion de s’immerger dans la nature. Ils peuvent ainsi en apprécier la beauté et l’importance.
Mais, aujourd’hui, les questions de sécurité priment. La colonie de vacances revêt davantage le style séjour ludique. De quoi séduire un pré-adolescent. Dans le Sud de la France, il pourra profiter de la plage et de la mer. Idem pour les diverses activités prévues au programme du centre.
Des moniteurs expérimentés et professionnels accompagnent vos petits de 14 ans à 17 ans durant tout le séjour. Ce sera le cas durant les visites ou les activités à sensations fortes. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.
Les différentes thématiques proposées par un centre de vacances en ligne
Sur les sites d’organisation de vacances scolaires, différentes thématiques sont disponibles :
- Les stages sportifs : pour permettre à vos enfants de 15 ans ou 16 ans d’apprendre et de se perfectionner dans différentes disciplines. Ce peut être des sports collectifs ou individuels.
- La colonie de vacances ado artistique : pour les fans de musiques, de théâtres, de danse, d’arts et de créations en tout genre.
- Les stages de sports mécaniques : pour les fans de voitures, de quad, de motos et de sports mécaniques. Courses et cours de conduite de base seront prévus au programme.
- Les colos multiactivités : si vous ne comptez pas choisir. C’est parfait pour inciter votre ado à sortir légèrement de sa zone de confort.
À savoir que l’été n’est pas la seule saison pour que vos enfants puissent profiter d’une colonie de vacances. Il y a aussi des formules pour l’hiver, le printemps, les vacances Toussaint, etc. La durée du séjour ne sera pas la même. Idem pour les tarifs. Comparez les offres sur les sites des organisateurs.
Des destinations qui vont au-delà de la France
Pour une colonie de vacances ado sportive ou autre, le Sud de la France est généralement prisé. Il y fait bon vivre. Et, le climat y est agréable. Le soleil sera toujours au rendez-vous. En outre, une colo locale sera plus simple à organiser. Les tarifs seront moindres.
Mais, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour offrir d’autres horizons à votre enfant ? Optez pour une colo au-delà de l’océan Méditerranée. On vous conseille les colonies de vacances à l’étranger. À partir de 12 ans, c’est possible.
Ce sont aussi des colonies de vacances de langue. Ce genre de voyage au cours de l’adolescence aide à parfaire les connaissances générales. Les jeunes apprendront une nouvelle langue. Et, ils s’immergeront dans une autre culture.
Participer à des colonies de vacances adolescent : une véritable étape d’éducation
Désormais, on considère que la colonie de vacances ado fait partie de l’éducation. Elle apporte en effet plusieurs bienfaits aux jeunes :
- Ils prennent de l’autonomie et de la confiance en eux-mêmes. De quoi réduire le stress et les tensions entre vous.
- Ils apprennent de nouvelles choses. Des compétences qui lui seront utiles à l’avenir.
- Ils apprennent à mieux vivre en communauté et à mieux respecter les règles. S’ils ne vous écoutent pas, pourquoi pas un professionnel de l’éducation ? Dans les centres d’accueil, il y a des horaires et des corvées ainsi que des disciplines à respecter.
- Ils se font de nouveaux amis, même s’ils sont généralement introvertis.
- Ils apprennent aussi à mieux respecter la Nature et l’écologie. Une sensibilisation des plus importantes de nos jours.
Mais, tout cela n’enlève en rien le côté ludique de ce genre de séjour. Ils passeront surtout une semaine, voire plus, à s’amuser.
Comment préparer la colo de vacances des jeunes ?
Préparer une colonie de vacances ado est très simple. Connectez-vous au site des organisateurs de voyages. Choisissez la thématique et la destination. Sélectionnez les dates de départ de votre jeune. Payez la facture en ligne. Et, attendez le mail de confirmation.
Choisissez votre centre de vacances à bon escient. Certains sont certifiés par l’État. Ainsi, vous pouvez payer toute ou partie de la facture avec l’aide de la CAF. Pour ce faire, ouvrez un compte CAF en quelques clics sur le site de la Caisse d’Allocation familiale.
On vous conseille néanmoins de réserver la place de votre enfant quelques semaines à l’avance. Les inscriptions pour les vacances d’été sont déjà ouvertes sur certains sites. Cela vous laissera l’embarras du choix. Et, vous assurerez un séjour de qualité à votre enfant.