Entourée de la plus belle eau aigue-marine au monde, Bora Bora est tout aussi incroyable que ces publicités dans les magazines et les vidéos de l’office de tourisme le laissent croire. Si c’est la première fois que vous visiterez l’île, lisez cet article.
Bora Bora est en fait composée de plusieurs îles
Bora Bora, formée par une éruption volcanique il y a des millions d’années, est composée d’une île principale, dont toutes les informations sont consultables sur ce site. Il est entouré d’un magnifique lagon turquoise et d’un anneau de motus ou d’îlots. Certains hébergements touristiques se trouvent sur l’île principale, dont la ville principale est Vaitepe, tandis que d’autres, y compris les stations balnéaires les plus haut de gamme comprenant plusieurs bungalows sur pilotis, se trouvent sur les îlots les plus éloignés.
L’aéroport de Bora Bora est sur un motu
En atterrissant à l’aéroport de Bora Bora, vous jetterez un coup d’œil sur l’eau cristalline qui fait la renommée de l’île. Ensuite, une fois que vous aurez fini de rester bouche bée et que vous vous dirigerez vers l’aéroport (vous débarquerez sur un tarmac en plein air), vous chercherez le représentant de votre complexe parmi les nombreux alignés aux stands de bateaux-taxis.
En effet, l’aéroport se trouve sur l’un des longs motus maigres et la grande majorité des hébergements de Bora Bora ne sont accessibles que par bateau. Les stations balnéaires les plus chics facturent un bras et une jambe pour un bateau-taxi.
La monnaie locale est le franc pacifique
La monnaie locale est le franc pacifique, appelé aussi le franc du Pacifique central ou le franc du Pacifique français. Son abréviation est CFP, mais son abréviation internationale est XFP, vous pouvez donc le voir référencé de plusieurs façons.
Commandez quelques centaines de dollars de CFP à la banque de votreville natale afin d’en avoir à votre disposition immédiatement une fois que vous aurez atterri en Polynésie française. Mais vous pouvez aussi retirer de l’argent local à un guichet automatique ou à l’aéroport de Tahiti à l’arrivée. La réception de votre hôtel n’offre peut-être pas le meilleur taux pour échanger de l’argent.
Manger et boire à Bora Bora coûte cher, mais il existe des moyens de réduire les coûts
Il n’est pas rare de voir des cocktails à 15 $, des apéritifs à 20 $ et des entrées à 40 $ sur les menus des restaurants de l’hôtel à Bora Bora. Pour économiser de l’argent, tenez compte de ces conseils :
Emballez vos propres collations
Nous avons chargé nos bagages avec des barres protéinées, des paquets de flocons d’avoine et du bœuf séché pour nous aider à nous débrouiller entre les repas, en particulier les jours où nous venions de manger un énorme petit-déjeuner buffet d’hôtel, puis de ne pas nous asseoir pour manger jusqu’à l’happyhour.
Swing par une épicerie locale
C’est plus facile à faire si vous séjournez sur l’île principale de Bora Bora ; si votre hôtel se trouve sur un motu éloigné, vous devrez peut-être prendre un taxi pour vous rendre au magasin local, s’il y en a même un à proximité. Nous avons pu marcher de l’Intercontinental Le Moana Bora Bora à un magasin local pour du bon vin français, des baguettes super bon marché et du fromage et de la charcuterie à prix raisonnable pour un pique-nique facile et amusant à déguster sur la terrasse de notre bungalow sur pilotis.
Profitez des Happy Hours 2 pour 1 de l’hôtel
Toutes les stations balnéaires où nous avons séjourné en Polynésie française (un total de quatre sur trois îles) proposaient des offres spéciales sur les boissons à acheter une heure ou deux avant le coucher du soleil.