On parle beaucoup du jus de betterave et de savoir si c’est bon pour vous ou non. Bien sûr, les betteraves font partie d’un régime alimentaire sain, mais le jus de betterave a une suite presque culte, les buveurs prétendant tout, de la baisse de la tension artérielle à l’augmentation de l’énergie au gymnase. Ce sont des affirmations assez sérieuses, nous avons donc décidé de nous pencher sur les dernières recherches pour savoir si ce jus rouge mérite son halo santé.
Ce qu’il faut savoir sur le jus de betterave
Une étude publiée le mois dernier a demandé aux cyclistes de boire une dose concentrée de jus de betterave pendant une semaine, puis de les soumettre à des tests rigoureux simulant les conditions de niveau de la mer et les conditions de haute altitude où l’oxygène est plus faible. Les chercheurs ont constaté que les cyclistes qui buvaient du jus de betterave avaient amélioré leurs performances, en fait, ils ont terminé un parcours de 10 km 1,6 pour cent plus rapidement dans les deux types de conditions d’altitude.
Les chercheurs attribuent le succès du cycliste à une augmentation des nitrates du jus de betterave, que le corps convertit en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est extrêmement important pour nos vaisseaux sanguins il les détend et les dilate, ce qui permet une meilleure circulation, une augmentation de l’oxygène et potentiellement une pression artérielle plus basse.
Ce n’est pas la première étude à montrer un lien entre la consommation de jus de betterave et l’amélioration de la forme physique. Une étude de 2009 a révélé que ceux qui buvaient du jus de betterave avant un entraînement à vélo pouvaient pédaler pendant 15% de plus que ceux qui n’en buvaient pas. De plus, une étude de 2015 publiée dans la revue Circulation a révélé un lien entre les nitrates dans le jus de betterave et une augmentation de 13% de la puissance musculaire chez ceux qui avaient subi une insuffisance cardiaque systolique.
Avantages du jus de betterave
En plus de l’augmentation possible de l’entraînement, les betteraves regorgent de nutriments essentiels comme les vitamines B, le fer, le manganèse, le cuivre, le magnésium et le potassium (qui peuvent aider à équilibrer les effets néfastes du sodium sur le cœur ).
Une étude de 2012 a révélé que les hommes qui buvaient un verre de 16 onces de jus de betterave abaissaient temporairement leur tension artérielle systolique de quatre à cinq points en moyenne. Il convient toutefois de noter que l’étude a été financée par un fabricant de jus de betterave. Mais il peut encore y avoir un certain mérite – une autre étude publiée dans Hypertension (qui n’a pas reçu de financement des fabricants de jus de betterave) a révélé que ceux qui buvaient du jus de betterave avaient une baisse de la pression artérielle et moins de coagulation sanguine trois heures plus tard, par rapport à ceux qui buvait de l’eau. En savoir plus sur : rédiger pour le web.
Le jus de betterave peut également aider à prévenir d’autres types de maladies chroniques.
Les betteraves sont riches en bétaïne et en acide folique, qui, ensemble, peuvent aider à réduire les taux d’homocystéine dans votre sang. L’homocystéine a été associée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et même à la maladie d’ Alzheimer. Une alimentation riche en nitrates (que l’on trouve dans le jus de betterave) peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau et diminuer le risque de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées.
En optant pour le jus de betterave sur les betteraves entières, vous ajoutez plus de sucre et réduisez la teneur en fibres de moitié. Si vous préférez le jus de betterave à la vraie affaire, c’est très bien; assurez-vous simplement de surveiller vos portions, car le sucre et les calories peuvent s’accumuler rapidement. De plus, si vous essayez le jus de betterave pour aider à gérer la tension artérielle ou prévenir les maladies chroniques, parlez-en d’abord à votre médecin pour voir ce qui vous convient.
[…] L’air frais améliore la circulation de l’oxygène dans le sang et stimule ainsi la libération de sérotonine, appelée sans surprise « hormone du […]