L’élément qui recouvre la tombe est un monument funéraire. Il permet de marquer la tombe. Les familles et les amis peuvent s’y recueillir après les funérailles pour déposer des fleurs à la mémoire du défunt. Il est composé de plusieurs éléments, dont une stèle, une semelle, un socle et une pierre tombale.
Cet article va vous expliquer ce qu’est une pierre tombale. Comment prendre sa décision ? Quelle est son histoire, et comment est-elle utilisée ? Les réponses dans cet article pour vous aider à mieux comprendre l’importance de cet article funéraire.
Une légende surprenante concernant la pierre tombale
Dans sa forme la plus élémentaire, la pierre tombale existe depuis des millénaires. Les Néandertaliens enterraient leurs morts dans les fosses des grottes, selon les preuves archéologiques. La pierre tombale était utilisée à l’époque pour éloigner les animaux sauvages des dépouilles. Placer des pierres sur les tombes est devenu une véritable tradition. En outre, certains pensent qu’il s’agit d’une méthode pour empêcher les morts de ressusciter.
Les pierres tombales portaient autrefois de nombreux noms différents : pierres commémoratives, pierres tombales pour animaux, pierres à double profondeur, etc.
Pierre tombale : comment est-elle devenue populaire ?
Au début des années 1980, les entreprises proposant de fabriquer des pierres tombales étaient moins nombreuses. Cette situation a toutefois changé au fil du temps. Avec l’intensification de la concurrence, les monuments deviennent de plus en plus personnalisés. Il est désormais possible de créer une pierre tombale à l’image du défunt.
Les progrès technologiques ont toutefois permis aux familles d’en savoir plus sur cet élément et de découvrir un large éventail de modèles adaptés à tous les budgets. Les salons funéraires ont également contribué à la popularité de cet élément en offrant un service de marbrerie sur mesure ainsi que des conseils sur la meilleure façon d’honorer le défunt.
Choix de pierre tombale : comment s’y prendre efficacement ?
Pour bien choisir une pierre tombale, il existe certains paramètres à prendre en compte, à savoir :
La couleur de l’article funéraire
La couleur de la pierre tombale est déterminée par le matériau de conception. Le granit existe dans une variété de couleurs, notamment le noir, le blanc, le gris, le bleu, le vert, le rose et le brun. Les couleurs sont souvent choisies par les familles en fonction de la personnalité de la personne décédée.
La matière de fabrication de l’article funéraire
Une variété de matériaux est disponible pour le design de la pierre tombale. Malgré son nom, le granit est le plus courant, également très résistant aux agressions extérieures et nécessite un entretien minimal. Bien que le marbre soit un matériau noble, sa faible porosité le rend sensible aux intempéries. La pierre est moins chère, mais elle fonce plus rapidement et nécessite plus d’entretien.
Le bon modèle à choisir
Les modèles de pierres tombales sont très nombreux, du plus élémentaire au plus détaillé. Les préférences ou les recommandations laissées dans un contrat d’obsèques par la famille du défunt de son vivant peuvent influencer la décision.