Le vélo électrique est une des solutions les plus prisées pour se conformer au déplacement vert. C’est un moyen de transport écologique, qui n’utilise pas de carburant et qui n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Les usagers ont le choix entre acheter un vélo électrique neuf ou VAE et acheter un kit velo electrique à mettre sur un ancien vélo classique. Mais quelles sont les différences et quels sont les points en commun entre ces deux options ? Voici une comparaison.
Le prix d’achat
Le VAE ou vélo à assistance électrique neuf est largement plus cher qu’une bicyclette ancienne avec un kit velo electrique. Le modèle d’entrée de gamme d’un VAE coûte entre 500 à 2 000 euros. Le modèle de la gamme moyenne est facturé entre 2 500 et 3 500 euros. Et un modèle haut de gamme peut coûter jusqu’à plus de 10 000 euros. Pour le kit, le prix moyen est de 550 euros. Il y a des modèles moins chers et d’autres qui sont plus chers.
A performance équivalente, il y a une grande différence sur le coût d’achat du kit électrification et du VAE neuf. Alors, en optant pour un kit velo electrique, il est donc possible de réaliser une économie importante et de profiter des mêmes avantages du vélo électrique.
La longévité du kit velo electrique et du VAE neuf
En principe, la durée de vie du kit velo electrique et du VAE neuf est très variable. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent changer les donnes et avoir des influences sur leur longévité. La qualité en fonction du modèle et de la marque en est un. Il est évident qu’un kit velo electrique ou un VAE de qualité est toujours durable. Divers éléments comme les matériaux, le respect des normes, etc. déterminent cette qualité.
Le type d’usage peut aussi influencer la durée de vie du vélo électrique. S’il est utilisé régulièrement sur des terrains accidentés, il peut vite s’user qu’il s’agisse d’un VAE neuf ou bien d’un vélo avec kit d’électrification.
L’entretien est également un élément qui détermine la durée de vie du vélo. Une bicyclette bien entretenue dure naturellement plus longtemps qu’une autre qui ne l’est pas. Il ne faut pas négliger les vérifications des éléments divers comme les freins, les pneus, la batterie, etc.
Il est donc difficile de définir qui a la plus importante durée de vie entre le VAE neuf et le kit velo electrique.
Les critères écologiques
Il s’agit d’un critère qui peut faire la différence entre les deux. En effet, le kit velo electrique peut s’avérer être plus écologique que le VAE neuf. Voici les raisons :
- L’impact écologique de la batterie est le plus important. Pour un kit, il sera transposé sur différents cycles et ne nécessitera qu’une seule batterie pour toutes les évolutions d’utilisation.
- Peu connu, l’impact écologique relatif au transport de marchandises est aussi un point important. Dans un moyen de transport utilisé, il est possible d’amasser plus de kit velo electrique que de VAE neuf. Cela réduit l’usage de moyens de transport, donc l’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.
- En achetant un kit, le conducteur peut réutiliser son ancien vélo. Il participe au recyclage et à la réduction du rejet de matériels dans la nature. Il réduit aussi le taux de fabrication de vélos neufs sur le marché, donc l’exploitation des matières premières et la dépense en énergie.
L’achat d’un VAE neuf peut s’avérer intéressant pour certains. Le kit velo electrique se présente comme une solution encore plus avantageuse pour d’autres. Le choix se fait donc en fonction des besoins et du budget disponible.
Lisez par la suite, l’intérêt de choisir le taxi comme moyen de transport