Offrez-vous un survol en avion ulm pour découvrir l’histoire palpitante de la ville de Gif-sur-Yvette et de son château de Button. 70 hectares d’espaces verts et 230 hectares d’espaces boisés, voilà quelques éléments qui rendent remarquable le patrimoine de cette région Située à 24 km au sud-ouest de Paris, Gif était à l’origine un bourg charmant au carrefour des routes de Paris-Versailles-Chartres. Vous recherchez une idée cadeau anniversaire ou un présent pour la fête des pères ? Survoler un village devenu ville après de nombreux réaménagements vous démarquera inévitablement.
Une existence vieille du IXe siècle
L’existence de Gif (le village a changé de propriétaire, ce qui lui a valu cette appellation) est attestée dès le IXe siècle. L’agriculture était très pratiquée à l’époque, favorisée par une disponibilité de terres labourables, ainsi que des coteaux pour la culture des vignes. Les habitants se réunissent autour de l’église du village et de l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Val de Gif pour former une communauté. Le premier symbole communal de la région est d’ailleurs une reprise des anciennes armoiries de ladite abbaye qui présentent la figure d’une femme couronnée d’or.
Pendant l’époque moderne, au XVIIIe siècle, Gif est dominée par les familles Mérault, puis Débonnaire qui sont les Seigneurs de la région. Le premier maire Jean Breton est d’ailleurs un membre de l’une d’elles. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que sont bâtis :
- des marchés,
- des hôtels,
- des lavoirs,
- une école,
- une adduction d’eau,
- la gare inaugurée le 26 août 1867.
La rivière l’Yvette baignait les cultures et les prairies. Elle était prisée par des riverains qui en ont fait leur lieu de pêche et de baignade. Comme pour rendre honneur à sa grande rivière, Gif ajoute la rallonge « sur-Yvette » à son nom en 1930.
Gif-sur-Yvette connaît une avancée de géant en 1907, par sa transformation progressive en vallée de la Science. Pierre Curie commande à l’ingénieur Jacques Danne, l’installation de son laboratoire de recherche sur le radium aux Coudraies. Malgré la croissance des projets et l’intérêt de nombreux chercheurs, le laboratoire ferme ses portes après le décès de Curie en 1963. Cependant, d’autres centres de recherches voient le jour, à savoir :
- le Commissariat à l’énergie atomique,
- de grandes écoles scientifiques et
- l’université Paris-Sud.
C’est aussi pendant cette période que l’État fait implanter le Centre National de la Recherche scientifique sur les terres du château de Button que vous ne raterez pas en profitant d’un bon cadeau vol en avion.
Le château de Button, de maison seigneuriale au lieu de la science
La construction du château de Button débute en 1754 sous l’initiative de Claude Mérault, l’un des Seigneurs de la ville de l’époque. Il hérite du territoire de son grand-père Pierre III Mérault qui l’avait acquis sous la forme d’un grand domaine, une maison seigneuriale. Claude alors vicomte de Gif et de Châteaufort en confie l’édification à l’architecte du roi Pierre Desmaisons. Cette construction ne s’achève qu’en 1770 sous la direction du baron des Forges, Pierre-Charles Debonnaire. Cette famille restera alors propriétaire du domaine jusqu’au XIXe siècle. La demeure passe ensuite aux mains de Ernest Bourlon de Sarty, maire de Gif, puis à celles de Louis Juigné et de Paul Aubry. C’est sur le territoire du château qu’est construit le premier réseau d’adduction d’eau à la commune.
Quant au parc, il est conçu par le paysagiste Pillet. Offrez-vous l’occasion de voler en Ulm avec notre pilote Christophe pour l’admirer depuis le ciel. Il est d’ailleurs classé « refuge pour les oiseaux » depuis 1991. Aujourd’hui, ce château est dédié pour la science depuis sa transformation en Centre National de la Recherche scientifique. Les bureaux se situent dans l’enceinte et les laboratoires sont installés dans une partie du parc. Une expérience unique et mémorable vous attend dès le décollage à partir de l’aérodrome de Dreux Vernouillet. Le ciel s’offrira à vous dès cet instant et pendant tout le baptême de l’air près de Gif-sur-Yvette, bercé par le récit de ce territoire.