Le domaine du transport routier est l’un des secteurs d’activités qui ont su rester actifs au fil du temps, et ne semble pas se tasser de sitôt. Si vous voulez vous créer une carrière dans ce domaine, vous avez encore tout votre temps. Toutefois, vous devrez tenir compte des informations ci-dessous.
Les métiers du transport routier
Lorsque l’on parle de transport routier, on pense systématiquement au transport de personnes, autant dans les véhicules communs que dans les véhicules particuliers. Cependant, il faut noter que le transport routier prend aussi en charge le transport de marchandises, afin de permettre à chacun de profiter de sa vie au mieux. Toutefois, le métier de transport routier ne s’arrête pas à ce stade, sachez que de nombreux métiers y sont encore accessibles. Néanmoins, dans ce billet, nous allons vous parler essentiellement du métier de chauffeur routier de marchandise ou de personne.
Un métier qui se propose à tout le monde, et qui reste en constant recrutement jusqu’à présent. Le métier de transporteur routier est un métier que tout le monde peut exercer, à condition tout de même d’avoir passé un examen capacite transport sans encombre. Évidemment, le type d’attestation qui vous sera demandé lorsque vous conduirez en tant que transporteur routier dépendra de votre type de marchandise en général, qu’il soit lourd ou qu’il soit léger.
Comment avoir sa capacité de transport ?
Il est tout à fait possible à chacun de disposer d’une attestation de capacité de transport de nos jours. Pour y arriver, il est nécessaire à chacun de passer par une formation spécifique, ce qui dépendra du type de capacité de transport qui vous attire.
Pour disposer d’une capacité de transport léger, il vous sera important de contacter directement un établissement formateur. Ce dernier vous permettra d’assister à la formation de 140 heures, d’assister à l’examen capacité de transport correspondant. Pour le transport de personne, l’examen dure plus de 4 heures, contre 3 heures pour celui de marchandise. Toutefois, si vous échouez à l’examen, pas de panique, vous aurez bien la chance de le repasser 3 fois.
Pour profiter d’une attestation de capacité de transport lourd, il est impératif de disposer d’une capacité de transport léger. C’est après qu’il effectuera un autre examen de capacité de transport dédié pour la catégorie lourde. Un examen se lance principalement tous les premiers mercredis durant le mois d’octobre, le tout, pendant une durée de 4 heures.
Les alternatives à l’examen pour la capacité de transport
De nombreuses personnes disposent désormais d’une capacité de transport sans passer par les examens. Pour cela, l’idée est de faire valoir ses diplômes, ce qui n’est possible que par équivalence, ce que vous pouvez vérifier sur le cas du Bac + 2 et plus, en transport de personnes. Cependant, sachez que vous pouvez aussi facilement profiter d’une capacité de transport lourd sans examen.
Toutefois, pour cela, vous devrez avoir géré une entreprise de transport routier pendant une période d’au moins 10 ans.