Pour analyser convenablement votre site web et pour suivre l’efficacité des campagnes publicitaires, vous avez besoin d’un gestionnaire de balises, à l’instar de Google Analytics Tag Manager. Il s’agit d’un outil fourni par Google et qui permet de gérer efficacement les balises. Grâce à celui-ci, vous pouvez obtenir différentes sortes de données. En savoir plus sur l’utilité du google analytics tag manager.

À quoi sert le google analytics tag manager ?

Avec le google analytics tag manager, appelé également gestionnaire de balises de Google, il devient plus facile pour vous d’insérer dans votre site des balises ou des tags. On entend par balise un extrait de code vous permettant d’obtenir des données sur votre site. Il s’agit de ce code qui vous fournit les différents types d’indicateurs vous permettant d’analyser votre site web et de mesurer l’impact de votre marketing digital. Vous pouvez également vous servir de ces données fournies pour améliorer votre campagne publicitaire et ainsi d’optimiser la rentabilité de votre commerce.

On trouve plusieurs types de balise. Parmi les plus utilisées, on trouve :

  • Le Global Site Tag de Google Analytics ;
  • Les tags Google Ads : on cite par exemple les balises qui permettent d’analyser les conversions ;
  • Les tags des événements Google Analytics : ceux-ci permettent d’évaluer les visites, le nombre d’internautes ayant rempli les formulaires, etc.

Le souci est qu’il est indispensable de rajouter régulièrement des balises et de les modifier. Dans ces opérations, on est amené à manier des codes de programmations informatiques. D’où l’intérêt de se servir du google analytics tag manager.

Quels sont les avantages d’utiliser google analytics tag manager ?

Parmi les avantages d’utiliser google analytics tag manager est qu’il facilite et simplifie l’insertion de balises sur un site web. En vous en servant, vous n’avez pas forcément besoin de contacter un développeur web ou d’avoir des connaissances techniques en termes de programmation. Cela permet de dire que l’outil assure un véritable gain de temps et d’argent. L’intervention d’un développeur peut vous couter cher, notamment si vous avez autant de balises à intégrer. Sans oublier que cette opération n’est pas souvent facile à réaliser.

L’autre atout du google analytics tag manager réside dans le fait qu’il est sécurisé et fiable. Si nombreuses sont les entreprises qui s’en servent aujourd’hui, c’est parce qu’il  préserve la sécurité du site web. Qui plus est, il est fiable du fait qu’il bénéficie des fonctionnalités réduisant les risques d’erreurs et de fausses manipulations.

Mis à part cela, le gestionnaire de balises Google assure un chargement rapide du site. Il est également personnalisable, ce qui vous permet de l’adapter aux besoins de votre commerce.

Comment installer et configurer google analytics tag manager ?

Pour pouvoir installer et configurer convenablement son google analytics tag manager, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Dans tous les cas, cet outil est gratuit, au même titre que certains autres outils marketing de Google. Une telle gratuité ne signifie pas pourtant qu’il ne s’agit que d’une simple interface d’entrée de gamme. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités pratiques et intéressantes. Pour l’installer et le configurer convenablement, voici étapes essentielles :

  • La création d’un compte et d’un conteneur ;
  • L’ajout d’un conteneur à un compte déjà existant ;
  • L’installation du conteneur ;
  • L’ajout, la mise à jour et la publication des balises.

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