Pour avoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut que votre site web soit performant. L’analyse de la performance d’un site web repose sur divers indicateurs clés, qui permettent de l’optimiser de manière efficace.
Un site web optimisé est un site dont l’architecture favorise une navigation fluide et logique entre les pages, dont le contenu est pertinent afin d’attirer des leads qualifiés et unique pour ne pas être pénalisé par les robots de Google. Un site performant est aussi un site web dont les liens externes contribuent à l’augmentation de l’autorité de domaine et le maillage interne est présent. C’est notamment un site qui se charge rapidement, de sorte que les potentiels visiteurs ne perdent pas patience lorsqu’ils cliquent sur votre site web depuis les résultats affichés par le moteur de recherche.

L’analyse de la performance d’un site web découle de tous ces indicateurs et d’autres. Afin de mieux l’appréhender, des outils payants et gratuits sont à votre disposition. L’agence digitale Profiscient vous présente 3 outils gratuits et reconnus pour analyser la performance de votre site web efficacement.

Vérifier l’optimisation technique de votre site avec Google Search Console

Lorsque vous créez votre site web ou a posteriori, il est possible de mettre en place la Google Search Console afin d’aider Google à connaître l’architecture de votre site. Quand le fameux moteur de recherche maîtrise l’arborescence et la structure d’un site web, il a tendance à indexer plus rapidement ce site et le contenu mis à jour. Cela participe à l’amélioration de la performance du site web.

La Google Search Console est notamment présente pour vous avertir lorsqu’il y a des erreurs de serveur à résoudre, des erreurs de chargement du site qui pourraient faire fuir vos visiteurs ou des problèmes de sécurité.
Prendre connaissance des difficultés rencontrées par votre site web vous aide à l’optimiser afin de maintenir sa présence et son bon positionnement dans les résultats de recherche de Google, à chaque fois qu’un internaute recherche le contenu que vous offrez.

Analyser le trafic web de votre site avec Google Analytics

Par le biais de Google Analytics, la pertinence du contenu présent sur votre site web se dévoile sous vos yeux. En effet, un fort taux de rebond serait un indicateur que les visiteurs de votre site web ne trouvent pas le contenu pertinent par rapport à leurs recherches.
Afin d’attirer des leads qualifiés, votre site web doit proposer un contenu optimisé SEO et unique, qui correspond à votre offre et à vos valeurs, ainsi qu’à votre clientèle cible et à son intention d’achat.

Google Analytics analyse l’audience de votre site, le temps qu’elle passe sur celui-ci, le nombre de pages qu’elle visite, le temps de chargement de vos pages et le taux de conversion entre autres.
Grâce aux divers indicateurs de performance du site web offerts par l’outil Google Analytics, vous pouvez améliorer efficacement votre site.

Connaître l’autorité de domaine de votre site et de vos concurrents avec MozBar

Vous souhaitez connaître votre score d’autorité de domaine et celui de vos concurrents ? L’extension Chrome gratuite MozBar analyse l’autorité de domaine des sites web et affiche un score d’autorité de domaine qui va de 1 à 100. Plus ce score est élevé et plus votre site web ou celui de vos concurrents est considéré comme digne de confiance par les moteurs de recherche. Afin d’augmenter votre autorité de domaine, vous pourrez avoir recours à une stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks issus de sites tiers à forte autorité de domaine et pointant vers votre site.
Par conséquent, le niveau de confiance accordé à votre site dépassera progressivement celui de vos concurrents et vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche lors des requêtes formulées par les internautes.

Vous avez donc à votre disposition une multitude d’outils gratuits pour analyser la performance de votre site web et l’optimiser.

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