Lorsque les mois froids arrivent et qu’il commence à faire plus froid, les douches deviennent plus difficiles à prendre car la salle de bain est froide et le temps pour sortir de la douche est long et frissonnant. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer un radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bains. Dans ce billet, nous vous aidons à choisir le radiateur sèche-serviettes qui sera le grand allié de vos douches pendant ces mois froids.
Qu’est-ce qu’un radiateur sèche-serviettes et comment fonctionne-t-il ?
Un radiateur électrique sèche-serviettes est un appareil qui fonctionne comme un chauffage et qui est placé sur les murs de notre salle de bain. Il a une double fonction : il est utile pour sécher vos serviettes après la douche et, grâce à sa fonction chauffante, il vous permettra de chauffer la salle de bains. Il pèse entre 5 et 15 kg et mesure 50 cm de large et plus de 1 m de haut.
Types de radiateurs sèche-serviettes
Avant de choisir le type de radiateur sèche-serviettes qui conviendra à notre salle de bains, il faut tenir compte de l’installation domestique, d’une chaudière qui alimente le circuit des radiateurs ou d’un chauffage électrique. Une fois ces éléments déterminés, nous pouvons choisir le radiateur sèche-serviettes idéal :
Le radiateur sèche-serviettes à eau : Il est raccordé à la chaudière, il est donc indispensable d’avoir une chaudière et un système de radiateurs centraux. Il est raccordé aux tuyaux de chauffage et fonctionne lorsque le chauffage central est en marche.
Radiateur sèche-serviettes électrique : Il ne nécessite qu’un branchement électrique pour son fonctionnement et son allumage est indépendant du système de chauffage. Ce type de radiateur sèche-serviettes chauffe plus rapidement et est plus facile à installer.
En fonction de la taille de notre salle de bain, de l’espace dont nous disposons et de la fonction que nous souhaitons lui donner, il faudra prendre en compte la taille et les dimensions de notre radiateur sèche-serviettes pour qu’il corresponde à vos besoins.
Quelle puissance de radiateur sèche-serviettes choisir ?
Une fois le type de radiateur sèche-serviettes électrique choisi, l’étape suivante consiste à calculer la puissance idéale pour chauffer la pièce et/ou les serviettes. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il est important de prendre en compte la surface de votre pièce. Ainsi, nous estimerons alors 80 W par m² et le résultat qu’il vous faudra ajouter 30% pour compenser la déperdition de chaleur des serviettes ou des peignoirs eux-mêmes.
Par exemple, pour une salle de bains de 6 m² : 6 x 80 W = 480. À ce résultat, nous ajoutons 30 %, soit 30 % de 480 = 144 W. Nous ajoutons ensuite le % et nous obtenons 480 + 144 = 624 W.
Matériaux les plus courants des radiateurs sèche-serviettes
Une fois que nous avons presque tous les points clés pour choisir le bon radiateur, la prochaine et dernière étape consiste à choisir le type de matériau. Chaque matériau a ses propres particularités :
Radiateur sèche-serviettes en acier : ce sont les radiateurs les plus courants et les plus vendus. Les tubes peuvent être ronds ou plats et sont généralement peints en blanc et peuvent également être chromés.
Radiateur sèche-serviettes en acier inoxydable : ce type de radiateur sèche-serviettes est avantageux grâce à son matériau, car il permet une chauffe rapide et élevée.
Radiateur sèche-serviettes en aluminium : ce sont les sèche-serviettes les plus rapides à chauffer et ils sont plus durables car ils sont de meilleure qualité.
Radiateur sèche-serviettes en fonte : ce type de matériau est utilisé pour les radiateurs sèche-serviettes à eau et ils sont très durables en raison de leur matériau résistant et lourd. Contrairement aux autres matériaux, il met plus de temps à chauffer.
Avantages et inconvénients
Les avantages
- Le design et la structure
- Faible encombrement
- Double fonction
- Inconvénients
- Ils mettent du temps à chauffer
- Le prix
- Ils consomment beaucoup d’énergie
- Installation et entretien d’un radiateur sèche-serviettes
Ils sont généralement installés sur l’un des murs de la salle de bains, de préférence le mur le plus proche de la douche ou de la baignoire pour en faciliter l’accès et le rendre plus confortable. Il est conseillé de l’installer sous les fenêtres ou contre les murs donnant sur l’extérieur.