L’assurance automobile fonctionne avec un système de bonus-malus. À chaque échéance annuelle, la prime d’assurance est donc réduite ou majorée, en fonction de votre comportement au volant. Si vous n’êtes responsable d’aucun sinistre, le coefficient de réduction-majoration baisse et la prime de référence est réduite. En revanche, si le CRM augmente, vous avez un malus et vous voyez donc augmenter votre prime mensuelle d’assurance automobile.
Dans ce cas, il peut être avantageux d’opter pour une assurance auto pour conducteurs malussés.
Comment obtient-on un malus auto ?
Si vous êtes responsable d’un sinistre, comme un carambolage ou un accident de la route, votre assureur vous attribue un malus en fonction de la gravité du sinistre. En revanche, il faut savoir que certains sinistres n’ont pas d’effet sur le bonus-malus : c’est le cas du vandalisme, des catastrophes naturelles ou encore du vol du véhicule. Votre coefficient de malus augmentera seulement si vous êtes victime d’un sinistre impliquant d’autres conducteurs.
En optant pour une nouvelle assurance auto, vous pouvez diminuer la prime de référence de votre assurance auto, déterminée selon les critères propres à chaque assureur. Généralement, la prime de référence est calculée en fonction de votre véhicule, de vos antécédents d’assurance, mais aussi d’autres critères : comme le lieu de stationnement, la ville de résidence, l’ancienneté du véhicule,… C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un courtier assurance auto malus qui pourra alors vous trouver une assurance la plus adaptée à votre budget et regroupant l’ensemble des critères dont vous avez besoin.
Comment assurer sa voiture en cas de malus ?
Les assureurs sont très regardants sur les coefficients de réduction-majoration (CRM). En effet, plus votre malus est élevé, plus l’assureur considère qu’il risque d’engager des frais à court ou moyen terme pour indemniser les victimes de sinistres que vous seriez en capacité de causer. Ainsi, certaines compagnies d’assurance refusent les conducteurs ayant un malus trop important puisque cela représente un risque trop important.
Si c’est votre cas, il est donc conseillé de se tourner vers des assurances qui acceptent les conducteurs malussés. Par ailleurs, si vous avez essuyé deux refus d’assureurs, vous pouvez saisir, dans un délai de 15 jours, le Bureau Central de Tarification qui interviendra en votre faveur auprès des assureurs. Sinon, certaines assurances sont spécialisées dans la couverture des conducteurs malussés.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier assurance auto malus ?
Les malus compliquent les démarches pour trouver une assurance auto. C’est pourquoi passer par un courtier en assurance auto malus vous aidera à dénicher le contrat d’assurance au meilleur prix. Ce professionnel de la négociation sait vers quelle compagnie d’assurance se tourner pour obtenir les prestations les plus avantageuses, pour les prix les plus concurrentiels. Les courtiers en assurance auto effectuent ensuite les démarches auprès des compagnies d’assurance pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, ils sont également dans la possibilité de pouvoir négocier pour vous votre prime d’assurance auprès des compagnies pour vous obtenir les meilleurs tarifs.
A la fin de votre contrat d’assurance, vous conservez votre malus. Celui-ci est transféré automatiquement si vous changez d’assureur, si vous changez de véhicule ou si vous achetez une voiture supplémentaire. En effet, un historique de votre « vie d’assuré » est disponible chez les compagnies d’assurance pour en connaître davantage sur votre situation avant de vous proposer des solutions.
Chez spring, nos courtiers grossiste en assurance automobile vous accompagnent dans le choix des garanties ainsi que dans la négociation des contrats d’assurance auprès de ses compagnies partenaires. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h pour vous apporter des réponses à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.