étiquette d'eau minérale

Dans certaines zones, l’eau du robinet n’est pas du tout recommandée pour la consommation, à cause de la présence de composés chimiques. L’eau en bouteille est alors devenue l’alternative la plus saine et la plus pratique pour la majorité des foyers au quotidien. Seulement, toutes les eaux en bouteille ne disposent pas de la même qualité. Pour bien choisir l’eau adaptée à vos besoins, l’étiquette d’eau minérale est à décrypter en détails. Voici un petit zoom à ce propos.

La règlementation sur les types d’eau en vente sur le marché

Comme d’autres produits alimentaires, un règlement strict encadre les étiquettes des eaux minérales que l’on voit sur le marché. Il existe quelques variétés d’eau classifiées en fonction de leur type, origine et traitement : eaux de source, eaux minérales, eaux gazeuses.

Chaque mention est associée à une caractéristique particulière. Une eau minérale est par exemple une eau provenant d’une source naturelle et souterraine, loin de toute pollution humaine.

Une seule condition non remplie impacte directement l’étiquetage d’une eau mise en bouteille. Un producteur négligeant peut encourir une lourde amende en cas de fausses informations au niveau de l’étiquette.

 

Lire votre étiquette d’eau minérale : Les informations de base

Une étiquette d’eau minérale doit comporter quelques informations basiques. Pour connaitre davantage d’informations sur les étiquettes d’eau, voir ici. On y retrouve :

 

La nature de l’eau

Les eaux embouteillées peuvent être des eaux minérales naturelles, des eaux gazeuses, des eaux de source ou tout simplement des eaux potables ayant fait l’objet de traitement. Chacune de ces informations doit figurer de manière claire sur chaque bouteille produite.

 

L’origine

L’emplacement de la source naturelle est indiqué sur l’étiquette. Chaque eau minérale naturelle bénéficie d’une mise en bouteille à la source, avec précision de l’endroit. En France ou ailleurs, cette mention est toujours à vérifier.

 

La teneur en minéraux

La composition en minéraux d’une eau est une information essentielle que les consommateurs doivent savoir. Pour une source spécifique, les teneurs en oligo-éléments et en sels minéraux sont à indiquer.

La composition minérale peut tout à fait être énoncée de manière détaillée : calcium, magnésium, potassium, sulfates, hydrocarbures, fluorures.

 

La recommandation de consommation

Certains types d’eau en bouteille peuvent être adapté ou non aux nourrissons, aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes âgées. Les personnes sensibles doivent faire attention à la qualité de l’eau à consommer au quotidien pour éviter de contracter certaines maladies plus ou moins graves.

Chaque information communiquée est régie par un texte règlementaire imposé par la loi. Les propriétés digestives peuvent changer en fonction des informations inscrites sur votre étiquette d’eau minérale.

 

Les normes de qualité d’une bouteille d’eau

Les informations inscrites sur les étiquettes permettent aux consommateurs de bien choisir l’eau qui convient à leur état de santé. Outre les informations de base, les standards de qualité des eaux peuvent figurer sur la bouteille :

  • Une spécification sur la forte ou la faible présence de sels minéraux ;
  • Le respect des exigences en termes de composants : fer, manganèse, zinc, chlorure, phénols ;
  • Le pourcentage de pesticides et de produits chimiques organiques ;
  • La mention pour les nourrissons ou pas.

Les normes de qualité sont importantes du fait que même une faible quantité de produits non adaptés peut avoir un grave impact sur la santé de celui qui consomme l’eau quotidiennement.

 

Autres informations supplémentaires

D’autres conditions en plus sont à respecter pendant l’étiquetage. Il faut inclure le nom de l’embouteilleur et du distributeur. Ce sont des indications supplémentaires pour éviter la méfiance des acheteurs.

La notoriété du producteur peut être un gage de fiabilité pour les concernés. En fonction de sa composition, toutes les eaux en bouteille procurent des effets bénéfiques pour la santé.

 

 

 

By Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *