La certification Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages ou APSAD est une certification française et européenne qui atteste d’un bon de niveau de qualité quant à un système de sécurité lié à des services ou à un appareil : incendie, intrusion, télésurveillance… Les normes APSAD ne sont pas obligatoires, mais constituent un atout pour tout projet de construction et pour les sociétés de sécurité et de vidéosurveillanc sur leurs services d’installation, de maintenance et de déclenchements d’alarmes.

La certification APSAD

Généralités

Il s’agit d’une marque de qualité pour les prestations d’entreprises professionnelles spécialisées dans la réduction des risques et malveillances et d’accidents comme les incendies. Elle apporte au client une meilleure garantie de fiabilité et d’efficacité. La certification est délivrée par la CNPP Cert. (Centre National de Prévention et de Protection), un organisme certificateur dans plusieurs autres domaines. Cet organisme collabore avec l’AFNOR, en charge des normes NF service référentielle en matière de sécurité domestique. Les règles APSAD 2 sont des référentiels techniques qui indiquent quelles sont les exigences réglementaires et les principales normes applicables.

 

Comment obtenir une certification APSAD ?

L’établissement en demande de certification doit subir :

  • Des audits sur leur « organisation métier », basés sur le référentiel APSAD 31 avec les critères suivants pris en compte : confidentialité des informations, traitement des messages et nombre d’agents présents dans le poste de télésurveillance.
  • Des contrôles de connaissances pour les responsables techniques opérationnels dans l’établissement.

Une fois la certification obtenue, il est nécessaire de subir des contrôles périodiques pour qu’elle soit maintenue. Ces contrôles concernent notamment l’organisation métier. Les audits se font auprès de la clientèle afin de contrôler la qualité des installations réalisées par l’établissement. Une entreprise souhaitant avoir cette certification doit disposer d’un centre de surveillance opérationnel 24/24 h et 7j/ j.

 

Pourquoi opter pour une entreprise de sécurité qui a la certification APSAD ?

Les normes APSAD sont une garantie pour le client qui fait appel à un professionnel de la sécurité et de la télésurveillance, car le service offert par ces entreprises est de qualité. Non seulement, le matériel utilisé est aux normes de par le fait qu’il bénéficie d’un entretien et d’un contrôle de maintenance régulier, mais la sécurité du domicile est aussi assurée par une équipe de professionnels qui respectent la confidentialité relative à leur clientèle. Le suivi est de qualité, les prestataires sont fiables et sérieux et les caractéristiques techniques de l’entreprise certifiée sont vérifiées chaque année. D’ailleurs, vous pouvez suivre ce lien pour vous renseigner sur une société de sécurité qui bénéficie de la conformité aux normes européennes des systèmes de sécurité incendie et intrusion.

 

Les avantages de la certification APSAD pour l’entreprise de sécurité

Comme il a été dit précédemment, la certification APSAD n’est pas obligatoire. Mais certains clients exigent cette certification dans le choix de l’entreprise à laquelle ils souhaitent confier la sécurité de leur bâtiment. Il est toujours avantageux de l’obtenir pour faire valoir les compétences de l’entreprise et le savoir-faire de ses équipes au yeux des clients et augmenter ainsi sa notoriété auprès d’une tierce-partie. Avec l’assurance de systèmes de sécurité efficaces, les clients n’hésiteront pas à faire appel aux entreprises certifiées APSAD pour leur mise en sécurité.

 

Règles de Certification APSAD et vidéosurveillance

C’est dans le cadre de la télésurveillance que le référentiel APSAD R31 entre en jeu. Il concerne les dispositifs de sécurité, les alarmes incendies, le détecteur de fumée, l’alarme sans fil et le détecteur d’intrusion. Il donne les spécifications exigées telles que le niveau sonore d’une alarme, les informations mises à la disposition du client ou encore l’autonomie de la batterie du système. Le référentiel 31 possède trois niveaux de certifications relatives à la télésurveillance conforme à la norme européenne :

  • APSAD R31 P2 : il faut au minimum 1 personne présente dans la station de surveillance
  • APSAD R31 P3 : au minimum 2 personnes présentes. La station doit prévoir des moyens de secours en cas de problème de traitement de messages vers une station qui va assurer le secours.
  • APSAD R31 P5 : le mode secours « miroir » est exigé pour l’établissement certifié. Deux stations au minimum doivent collaborer en permanence, avec une réplication des données qui doit se faire en moins de trois minutes et automatiquement, sans aucune interruption.

La certification APSAD est souvent exigée par certains assureurs pour la sécurisation de clients à risques, tels que les bijoutiers ou les établissements bancaires.

 

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