Les champignons magiques sont connus sous le nom de Psilocybe cubensis et sont une espèce de champignons psychédéliques. Il s’agit du nom scientifique de plus de 100 espèces de champignons qui contiennent de la psilocybine et de la psilocine. Ces deux composés sont à l’origine des propriétés psychoactives qui provoquent des hallucinations et un « trip » lorsqu’une personne ingère ces champignons.
Avantages potentiels
Les dernières recherches indiquent que la psilocybine peut aider à traiter des maladies graves, et des instituts de recherche comme l’université Johns Hopkins demandent instamment que cette substance soit reclassée de l’annexe I à l’annexe IV, afin qu’elle puisse être utilisée pour des traitements médicaux. En fait, Johns Hopkins gère le Center for Psychedelic and Consciousness Research, où les chercheurs se concentrent sur la manière dont les psychédéliques affectent le comportement, l’humeur, la cognition, les fonctions cérébrales et les marqueurs biologiques de la santé.
Quoi qu’il en soit, si un tel passage à l’annexe IV devait se produire, la psilocybine serait disponible sur ordonnance. Voici quelques-uns des bienfaits prometteurs des champignons à psilocybine.
1. La dépression
Dans une nouvelle étude révolutionnaire publiée dans des magasines spécialisés, une seule dose d’une version synthétique de la psilocybine a permis de soulager la dépression chez des personnes souffrant d’une version résistante au traitement de la maladie. La dépression résistante au traitement ne peut être diagnostiquée que si une personne ne répond pas à deux traitements antidépresseurs distincts.
L’essai clinique randomisé en double aveugle mené auprès de 233 participants a comparé les résultats d’une dose de 25 milligrammes à ceux d’une dose de 10 milligrammes et d’une dose de 1 milligramme. La dose la plus forte de 25 milligrammes a été beaucoup plus efficace que les autres doses et les effets ont duré jusqu’à trois mois.
Les niveaux de dépression ont été évalués le jour suivant la prise, puis à cinq autres reprises sur une période de trois mois. Environ 37 % des participants ayant pris la dose de 25 milligrammes ont montré une amélioration et 29 % étaient en rémission à la troisième semaine.
Cependant, des effets indésirables sont apparus chez 77 % des participants, un groupe à haut risque. Il s’agit notamment de maux de tête, de nausées et de vertiges après le jour de la prise. En outre, des idées ou des comportements suicidaires ou des actes d’automutilation ont été observés chez certaines personnes dans les trois groupes de dosage.
Par conséquent, des essais plus importants et plus longs seront nécessaires pour déterminer l’efficacité et l’innocuité de la psilocybine dans le traitement des dépressions résistantes.
2. Dépression et anxiété chez les patients atteints de cancer
Pour les personnes atteintes d’un cancer, le diagnostic n’est souvent que le début. Les effets secondaires des divers traitements, l’anxiété qui accompagne une maladie potentiellement mortelle, le stress de la vie quotidienne, tout cela peut être très difficile à gérer. En fait, on estime que plus de 30 % des patients atteints de cancer répondent aux critères des troubles de l’humeur.
La menace ne disparaît pas non plus après l’élimination de la maladie. Le taux de suicide chez les survivants du cancer est presque le double de celui de la population générale. Les champignons hallucinogènes pourraient-ils changer la donne ?
Deux études publiées dans des journaux spécialisés ont montré que la psilocybine réduit l’anxiété et la dépression chez les patients et les survivants du cancer en une seule séance. Ces expériences ponctuelles ont également eu des effets durables.
Cette seule dose de psilocybine, qui dure entre quatre et six heures, a réduit l’anxiété et la dépression chez la plupart des participants, et ce dès la séance, contrairement aux antidépresseurs et à la thérapie, qui peuvent prendre des semaines ou des mois pour agir. Les participants ont constaté une amélioration de leur qualité de vie, du sens de leur vie et de leur optimisme.
Les résultats sont également durables. Six mois après le dernier traitement, 80 % des membres du groupe continuaient à montrer une diminution cliniquement significative de l’humeur dépressive et de l’anxiété. Quatre-vingt-trois pour cent des participants ont déclaré que leur bien-être s’était amélioré et 67 % d’entre eux ont classé cette expérience parmi les cinq expériences les plus significatives de leur vie.
3. Maux de tête
Une autre étude a révélé que les personnes qui pratiquaient l’automédication avec de petites doses de psilocybine étaient capables de soulager les maux de tête tout en évitant les effets psychoactifs de la drogue. Ce que l’on appelle le microdosage peut permettre de bénéficier des avantages de la substance tout en minimisant considérablement les effets secondaires indésirables.