Si la domotique a été initialement conçue à un usage professionnel, ce n’en est pas le cas actuellement. Les particuliers sont recensés étant les clients potentiels de cette technologie. L’introduction en entreprise de la domotique ne convainc pas pour le moment les dirigeants. Pourtant, de nombreux avantages peuvent être tirés de la domotique en entreprise. Cet article vise à dégager les potentiels qu’obtiendront les grandes firmes à instaurer la domotique dans leurs locaux.

Les principaux blocages des entreprises vis-à-vis de la domotique

La non-maitrise de la domotique constitue en premier lieu le principal blocage des entreprises à intégrer ce système au sein de leur mode de fonctionnement. En effet, cette technologie veut que les commandes de tous les appareils disponibles dans un local donné puissent se faire à distance. De cette définition générale, la domotique semble aisée. Pourtant, il y aura un changement majeur à actionner avant d’y arriver. Des acquisitions de matériels importantes sont à prévoir, les formations sur l’utilisation du système viennent en sus, un parc réseau connecté performant est aussi exigé. Ces différentes manœuvres sont synonymes de charges. C’est un autre facteur qui freine également l’introduction de la technologie nouvelle.

La domotique en entreprise, comprendre et réussir son introduction

De par le concept de la domotique, pourtant, les entreprises peuvent tirer de réels profits si l’utilisation est optimale. Cette technologie permet, en effet, de contrôler par simples commandes à distance l’ensemble des appareils dans différents secteurs, à ne citer que la sécurité, la centrale de distribution d’énergie ou encore la communication et la technique. Elle est un véritable levier du management pour développement entreprises. L’introduction en entreprise sera assimilable à un usage domestique, mais à grande échelle. Les composants principaux du système restent par conséquent les mêmes.

Première étape : déploiement de la centrale domotique

La domotique est une ramification d’inter connexion redirigeant vers une centrale unique. Pour faire interagir tous les éléments composants le système par conséquent, il est indispensable d’avoir cette centrale de commande domotique. C’est de cette base opérationnelle que toutes les commandes sont activées et gérées. Par souci d’organisation, en entreprise, le mieux est d’avoir une centrale pour chaque unité ou zone cible. Cela faciliterait l’introduction de cette technologie puisqu’il y aura moins de manipulation technique complexe à prévoir.

Une répartition pensée des dispositifs de commande individuels

Selon les besoins de chaque entreprise, le nombre de dispositifs de commande individuels peut être illimité. En effet, tout est désormais pris en charge par la centrale. Il ne restera plus qu’à faire la répartition des types de commande selon les unités. Les privilèges peuvent être totaux ou partiels suivant les situations. Ce départage sera la gestion à réaliser sur le système pour bien caler les différentes manipulations venant du personnel. Il est à noter que les dispositifs de commande peuvent ne pas être fournis par l’entreprise. N’importe quel appareil connecté ayant reçu une autorisation au préalable peut actionner à distance tous les appareils.

Toutes les facultés intelligentes de la domotique à portée de main des entreprises

La domotique compte également une option sauvegarde couplée à un tableau de bord intelligent donnant une nette visibilité sur l’ensemble du réseau. Comment les entreprises peuvent tirer des avantages de cette fonctionnalité ? Comme tous les appareils consomment de l’énergie, il est possible d’optimiser cette dépense à travers un ciblage précis par unité et par type d’appareil. Le rendement des équipements peut aussi être dégagé afin d’apporter quelques refontes matérielles en cas d’improductivité de certains équipements. Par ailleurs, une analyse plus approfondie aboutira même à une optimisation plus généralisée du système de production selon les données chiffrées. La domotique devient ainsi un outil de gestion et d’amélioration plus que conséquent en entreprise.

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