S’occuper de la comptabilité n’est pas du tout une tâche facile. Elle fait naître des responsabilités importantes dont on craint que la personne responsable ne puisse exercer d’autres activités que la gestion de comptabilité. La raison est que la règle en comptabilité est très difficile à appréhender. Même avec des compétences et des expériences, ce n’est pas du tout facile de s’en sortir. Alors qu’il ne faut commettre aucune erreur en comptabilité car une seule erreur commise peut affecter la situation financière de l’entreprise et ceci de manière générale.
Les avocats sont des professionnels qui exercent une profession libérale. Il est donc clair qu’il est soumis à une obligation comptable. Suivez nos articles pour en savoir plus.
Les missions des experts comptables pour avocat
Pour l’exercice de sa fonction en tant qu’avocat, l’accompagnement d’un expert comptable n’est pas prévu par la loi. Ce que la loi veut, ce que les avocats remplissent leurs obligations comptables régulièrement avec ou sans l’assistance d’un expert comptable. Pour deux raisons distinctives, il est recommandé aux avocats de faire appel à un expert comptable.
D’une part, l’expert comptable propose un service professionnel régulier et bien fait. Pour une comptabilité saine et maîtrisée, mieux vaut le confier à un professionnel. Et d’autre part, avoir un expert comptable pour les avocats leur permet de se concentrer sur leur tâche professionnelle.
L’expert comptable pour avocat a plusieurs missions. Il est là dès la création d’un cabinet d’avocat. Ensuite, il va vous assister dans la gestion de compte de votre entreprise. L’expert comptable peut vous garantir une conformité de votre comptabilité et fiscalité aux dispositions légales qui concernent les avocats.
Comme dit précédemment, la principale mission d’un expert comptable pour avocat est la tenue de comptabilité. Le comptable est d’ailleurs le seul professionnel autorisé à tenir la comptabilité d’une personne physique aussi bien qu’une personne morale. Dans le travail des avocats, le principal compte comptable à conserver et à mettre à jour est le bilan et le compte de résultat.
L’expert comptable pour avocat s’occupe également de la fiscalité. Il prend en charge les différentes déclarations fiscales relatives à votre activité en tant qu’avocat. On cite les audits de compte, la déclaration en TVA, impôts sur la personne physique. Les liasses fiscales et les diverses autres déclarations sociales entrent également en partie des missions des experts comptables.
Sachez enfin que l’expert comptable travaille bien chez les avocats qui exercent leur fonction à titre indépendante comme ceux qui exercent en société. Donc les missions des experts comptables varient en fonction de cette circonstance. S’il travaille chez un avocat doté d’un statut de société, l’établissement des bulletins de paie et des autres déclarations fiscales fait également partie de son travail.
Des bonnes raisons de recourir à un expert comptable pour avocat
Un expert comptable est capable de se mettre à votre place et de vous aider professionnellement en tant qu’avocat. Les experts comptables pour avocats présentent un atout. Il vous accompagne dans toutes vos obligations comptables, fiscales, sociales…
Une phase importante dans la vie d’un professionnel est le choix du statut. L’expert comptable est un meilleur assistant pour cela. Le choix d’un statut est important car en cela découlent toutes les obligations et le droit d’un avocat. Les statuts des avocats sont nombreux, chacun présentant leur particularité respective. C’est pourquoi il vous appartient de bien choisir.
Pour être efficace, le choix d’un expert comptable pour avocat doit se baser sur des critères précis. Tous les experts comptables ne sont pas tous les meilleurs. Et il ne faut pas confier la comptabilité de notre entreprise à n’importe qui. Pour effectuer le choix, notre conseil est surtout d’opter pour une comparaison de meilleur expert comptable pour avocat.