Occupant presque 2 % du territoire français, la Gironde est, géographiquement, le plus grand département de la France. Elle est qualifiée de destination à multidiversité grâce à la richesse de ses terres et de sa faune. Mis à part ses milieux naturels généreux, la Gironde bénéficie également de multiples sites témoignant de plusieurs siècles d’histoire. Cités médiévales, bastides et édifices religieux en ruine ou gardant leurs aspects d’origine font partie des trésors à contempler dans cette localité. Nous vous invitons à découvrir les trois des meilleurs endroits de la Gironde, absolument à visiter.

L’Abbaye de La Sauve-Majeure

La viticulture est un domaine prépondérant dans l’économie des habitants de la Gironde. Sur le plan touristique, les vignobles à perte de vue constituent un élément remarquable qui rend cette destination si originale aux yeux des visiteurs. Au cœur d’un tel paysage se niche un ancien établissement religieux qui suscite les curiosités. Il s’agit de l’abbaye de La Sauve-Majeure, une construction en ruine, mais répertoriée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure parmi les étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et conserve, jusqu’à présent ce rôle.
Cet édifice religieux a été construit vers l’année 1079 pour abriter des moines à l’époque de l’abbaye. Avant que les viticulteurs s’installent dans la région, les environs de cette construction étaient recouverts de forêt baptisée La Silva Major, le nom attribué à l’abbaye.
Une tempête venue frapper l’ensemble des communes en Gironde au XVIe siècle est à l’origine de la destruction de l’abbaye. À cela s’ajoute un important tremblement de terre vers 1759. Après des séries de manifestations politiques au début du XVIIIe siècle, du temps de la Révolution française, ce qui restait de cette église faisait office de prison.
Lors d’une visite de l’abbaye de La Sauve-Majeure, vous découvrirez encore des détails témoignant la beauté de l’architecture romane. Vous y verrez encore le clocher, la nef, les fenêtres de l’église ainsi que la coupole.

Andernos-les-Bains

Connu pour abrité le quai le plus long de toute la France, Andernos-les-Bains fait partie des meilleures destinations à visiter dans la Gironde. Cette charmante localité se trouve à mi-chemin du Bassin d’Arcachon. C’est un bout de paradis si vous êtes à la recherche d’une auberge en plein site balnéaire. Vous trouverez au premier plan de la jetée la plus longue de la France, soit une adresse pour fouler quelques lieux records du pays. Cet endroit vous permet d’apprécier une vue époustouflante sur l’Arcachon, Andernos et le phare de Cap Ferret.
Effectuez une promenade longeant le bord de la ville pour rejoindre l’église de Saint Eloi. Cet édifice religieux séduit par son style architectural roman datant du XIe siècle. La construction prend ses fondations sur le terrain d’une ancienne propriété gallo-romaine datant du IVe siècle. Vous découvrirez encore des restes de la villa qui y était établie. Les parties internes de l’église se targuent de fresques des XV et XVIIe siècle.

Le site balnéaire d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est, sans conteste, le plus beau site balnéaire de Gironde. Il représente, d’ailleurs, la destination côtière la plus prisée du sud-ouest de la France. Surnommé la « Côte d’argent », Arcachon est jouxté, à quelques centaines de kilomètres, par la plage de Biarritz. Les vacanciers de Bordeaux y effectuent également une escapade lors des fortes chaleurs de l’été.
Les habitants ainsi que les fidèles vacanciers d’Arcachon connaissent bien les différentes facettes de la localité par ses cinq aspects. La Ville d’été, au nord s’anime par un large choix d’adresses conviviales pour se désaltérer, faire du shopping ou prendre un morceau. La Ville d’hiver, se trouvant au sud, arbore un aspect plus historique. La Ville d’automne, la côte se singularise par une ambiance portuaire. La Ville de printemps, à l’ouest vous permet de découvrir de charmantes criques. Enfin, Le Moulleau, la côte sud-ouest, est l’adresse idéale pour planifier des excursions en famille.

By Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *