Les étiquettes des bouteilles de champagne regorgent d’informations essentielles pour déterminer le type, la qualité et l’âge du champagne. Un œil expert sait décrypter les mille détails qui révèlent la véritable nature de ce breuvage si particulier.
Le nom du domaine ou de la maison
Le nom du domaine viticole ou de la maison de champagne est la principale information figurant sur l’étiquette. Il révèle si boisson pétillante provient directement d’un vignoble ou d’une célèbre maison de négoce. Certains noms historiques sont garants d’une production rigoureuse et d’une grande maîtrise, promettant une cuvée exceptionnelle. En effet, les maisons au pedigree prestigieux ont su gagner leur réputation au fil des siècles. Leur savoir-faire séculaire se lit dans chaque lettre élégante de leur nom gravé sur le verre. Vous trouverez plusieurs champagnes haut de gamme sur le site de Millesima.
Le millésime
Lorsque le champagne est produit à partir des raisins récoltés uniquement une année spécifique, son millésime est clairement indiqué sur son étiquette. Les champagnes millésimés, élaborés avec les raisins d’une seule vendange, sont plus complexes et plus chers à produire. Ils demeurent soumis aux aléas météorologiques d’une année particulière, dont dépendra totalement leur caractère. Annoncer le millésime sur l’étiquette traduit la volonté de mettre en exergue le caractère exceptionnel et inimitable de cette cuvée issue d’une vendange singulière. Les maisons de champagne ne proposent des cuvées millésimées que lorsque l’année a été suffisamment clémente et propice à l’élaboration d’un grand cru.
Indication du cépage
Les cépages de base du champagne sont traditionnellement le Chardonnay blanc, le Pinot noir et le Meunier noir. Si le champagne est exclusivement élaboré à partir de raisins Chardonnay, il portera la mention « Blanc de Blancs ». Quant aux champagnes élaborés principalement avec les cépages noirs Pinot noir et Meunier, ils sont qualifiés de « Blancs de Noirs ». Ceux-ci apportent davantage de rondeur, de structure et de complexité aromatique. L’indication du ou des cépages employés permet ainsi de connaître à l’avance les principales caractéristiques gustatives du champagne.
Le tiretage
Le tiretage d’un champagne révèle le nombre de bouteilles produites à partir d’un même lot issu d’une cuve de fermentation. Plus ce chiffre est élevé, plus la qualité du champagne est théoriquement supérieure. En effet, un grand tiretage implique que le vin de tirage et les lies sont partagés entre un plus grand nombre de bouteilles. Cela améliore l’homogénéité et la régularité du produit final. Les maisons soucieuses de la qualité de leurs cuvées visent généralement des tiretages élevés, allant jusqu’à plusieurs milliers ou dizaines de milliers de bouteilles par cuve. Un tiretage conséquent est un gage de maîtrise dans l’élaboration du champagne.
Le dosage
Le dosage d’un champagne révèle la quantité de sucre ajoutée au moment du dégorgement, une étape clé de l’élaboration du champagne qui va conditionner son degré de douceur. Les champagnes brut nature contiennent très peu ou pas de sucre ajouté, ce qui leur confère un goût très sec et particulièrement acidulé. Les brut et extra-brut restent à dosages réduits, inférieurs à 12 grammes par litre. Les champagnes plus ronds et fruités comme les sec et demi-sec présentent des dosages plus élevés, entre 12 et 50 grammes par litre. Enfin, les champagnes doux, les plus sucrés, affichent un dosage supérieur à 50 grammes par litre, ce qui accentue leur caractère rond et fruité.
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