gencive gonfléegencive gonflée

5 choses que vous ne saviez pas sur les gencives gonflées

Les gencives enflées sont généralement un signe de gingivite, une inflammation des gencives. Il existe d’autres causes rares de gonflement des gencives. 5 choses que vous ne saviez pas sur les gencives enflées

Gencives enflées : apaisantes aux herbes

L’huile essentielle de clou de girofle a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques. Versez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et appliquez-la sur le chewing-gum 3 fois par jour.

L’huile essentielle de camomille romaine a un effet apaisant et cicatrisant. Mélanger 3 à 5 gouttes avec 15 ml de miel. Utiliser comme bain de bouche.

Gencives enflées : le remède de grand-mère

Si vos gencives sont enflées et douloureuses : sucez des clous de girofle ou massez vos gencives avec du gel de sauge.

Rincez-vous régulièrement la bouche à l’eau salée (diluez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude) pendant 30 secondes.

Ou mâchez des feuilles de mauve fraîches, qui ont des propriétés adoucissantes (disponibles en herboristerie).

Entre deux détartrages : rincez-vous la bouche avec de l’eau oxygénée diluée ou de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.

Mâchez de la gomme de propolis (antibactérienne et rafraîchissante) ou utilisez des sprays buccaux à base de propolis.

Gingivite : prenez-la au sérieux

La gingivite est peut-être courante, mais prenez-la au sérieux ! En raison de la croissance de bactéries sur la plaque dentaire, ce type d’inflammation des gencives peut provoquer le déchaussement des dents.

Le Dr Bernard Guillaume, chirurgien maxillo-facial à Paris, a expliqué : « En cas de saignements fréquents, l’utilisation régulière de bain de bouche chloroxalique peut soulager et désinfecter. Nettoyage.

Causes des gencives enflées

Plus rarement, les gencives enflées sont dues à des causes fréquentes :

Tout d’abord, prenez certains médicaments. L’œstrogène-progestérone à forte dose de progestérone peut être à l’origine d’un gonflement des gencives, tout comme la nifédipine, la diphenhydramine ou la cyclosporine A ;

Les maladies du sang, en particulier la leucémie, peuvent affecter la cavité buccale, y compris l’hypertrophie diffuse ou locale des gencives ;

Chewing-gum : peut-on l’arrêter ?

Le meilleur moyen de prévenir la gingivite : se brosser les dents régulièrement avec une brosse souple (si vous avez des gencives très sensibles, vous pouvez même utiliser une brosse à dents chirurgicale). Et utilisez du fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires.

Enfin, évitez les aliments acides (citron, pamplemousse) et les aliments allergiques (tomates, fraises, cacahuètes) qui favorisent la gingivite.

Afin de nettoyer vos dents plus en profondeur, n’hésitez pas à utiliser une brosse interdentaire.

Comment soulager les gencives gonflées et douloureuses ?

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être ressenti certains de ces symptômes. Les gencives gonflées ou les saignements des dents doivent être traités immédiatement par un dentiste, mais en attendant un rendez-vous, voici quelques conseils pour soulager la douleur :

  • Brossez-vous les dents doucement après chaque repas et collation. Assurez-vous d’utiliser une brosse à dents avec des poils particulièrement doux ou souples, car les poils peuvent irriter les gencives enflées.
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours. Veillez à ne pas le faire de manière trop agressive, cela pourrait irriter davantage vos gencives.

 

By Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *