Il existe autant de types d’emplois de freelance que de freelances eux-mêmes. Chacun d’entre eux possède un ensemble unique de compétences sectorielles et commerciales dont un freelance a besoin pour réussir.  Cependant, il existe des caractéristiques et des compétences fondamentales que tous les rédacteurs freelances qui réussissent ont en commun. Que vous souhaitiez devenir blogueur, rédacteur, auteur de contenu ou expert en référencement sur Google, vous aurez besoin de certaines compétences pour faire avancer votre carrière de freelance.

Compétences spécifiques à la rédaction en freelance

Les personnes qui souhaitent développer leur activité de rédacteur freelance ont besoin de différentes compétences matérielles et immatérielles en fonction des services qu’elles proposent et des secteurs spécifiques avec lesquels elles souhaitent travailler. Il est important de noter que les rédacteurs freelances doivent posséder des compétences et des qualités qui ne s’appliquent pas nécessairement à un graphiste, un monteur vidéo ou un comptable. Pour ceux qui cherchent des emplois de rédacteur freelance, il existe des compétences spécifiques, à la fois dures et douces, qui s’avéreront inestimables pour les rédacteurs qui cherchent à gagner de nouveaux clients et à améliorer leur carrière.

Certaines de ces compétences spécifiques aux rédacteurs peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

1. Rédaction de contenu

Si vous devez rédiger du contenu pour des clients, vous devez toujours trouver des moyens d’améliorer vos compétences en matière de rédaction de contenu, comme la narration, l’organisation et le formatage.

2. Correction d’épreuves et édition

Les rédacteurs freelances doivent s’efforcer de soumettre leur meilleur travail à chaque fois, ce qui implique de relire et d’éditer votre contenu avant de le soumettre.

3. Médias sociaux

En vous tenant au courant des dernières bonnes pratiques en matière de création de contenu pour les médias sociaux, vous pouvez proposer ce type de contenu dans le cadre de vos services de rédaction en freelance.

4. Traitement de texte

Bien que cela puisse sembler être une compétence simple à maîtriser, être capable de taper rapidement et avec précision est une partie importante du travail du rédacteur freelance.

5. Gestion du contenu

Les rédacteurs freelances doivent acquérir une expérience des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress s’ils veulent offrir des services de gestion de contenu à leurs clients.

6. Compétences rédactionnelles avancées

Si vous voulez être considéré comme un rédacteur freelance expert, vous devrez affiner vos compétences rédactionnelles avancées, telles que le ton, la voix, la concision, l’analyse et le flux.

7. Grammaire

Les compétences grammaticales sont nécessaires à tout rédacteur freelance, quel que soit son secteur d’activité. L’utilisation d’outils comme Grammarly peut vous aider à identifier vos problèmes de grammaire les plus courants et à apprendre à les corriger.

8. Recherche

La recherche est une autre compétence nécessaire, quel que soit le secteur d’activité. Apprenez à varier vos sources au-delà de ce qui apparaît sur la première page de Google et travaillez à développer des compétences de recherche avancées comme les entretiens.

9. SEO

La plupart des rédacteurs freelances qui réussissent ont une compréhension de base de l’optimisation des moteurs de recherche, notamment en ce qui concerne l’utilisation de mots-clés, l’élaboration de méta-descriptions et la mise en forme des articles pour les meilleures pratiques de référencement.

10. Entretiens

Interviewer, ce n’est pas seulement être capable de parler aux gens, c’est aussi obtenir les informations dont vous avez besoin pour rendre votre article plus efficace. Les compétences en matière d’interview sont importantes pour les rédacteurs freelances qui écrivent des articles journalistiques ou de recherche approfondie.

11. Mise en forme

Savoir comment formater votre contenu pour qu’il soit facile à lire est une compétence qui peut vous aider à améliorer la qualité et l’efficacité de vos articles. Que vous souhaitiez vous améliorer dans les domaines de la rédaction de contenu, des blogs, des médias sociaux, de la rédaction d’articles ou dans un autre créneau du marché de la rédaction en freelance, ces compétences matérielles et immatérielles vous seront forcément bénéfiques. Elles vous aideront à vous établir en tant qu’expert dans votre domaine de prédilection et vous aideront à trouver plus de clients et même plus d’opportunités d’écriture. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’acquisition de ces compétences nécessite de la pratique et de la concentration. Bien que vous ne puissiez pas devenir un expert du jour au lendemain, vous pouvez certainement devenir meilleur dans n’importe quelle compétence à laquelle vous consacrez du temps et des efforts.
Voir aussi ce billet sur l’auto-édition.

By Halima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *