sauvegarder votre site Web
sauvegarder votre site Web

Si vous assurez régulièrement votre maison ou vos objets les plus précieux, pourquoi ne pas faire de même avec votre projet numérique ? Et il y a un dicton bien connu qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et en ce qui concerne nos sites Web et nos boutiques en ligne, ce dicton est tout à fait correct.

5 raisons de sauvegarder votre site Web

Un site web n’est pas facile à concevoir et encore moins à remplir de contenu, en plus c’est généralement le centre de notre business digital. Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si, en raison d’une erreur humaine ou d’une attaque malveillante, quelque chose lui arrivait. Si nous n’avons pas de sauvegarde de notre travail, nous le perdrions. Une corvée, non ? Rien que pour cela, il vaudrait la peine d’avoir des sauvegardes de votre site Web, mais dans cet article, nous allons voir plus de raisons pour lesquelles une sauvegarde est une excellente idée.

1. Informations sécurisées

Avoir une sauvegarde ou une copie de sauvegarde de votre site Web peut garantir qu’en cas d’incident, vous pouvez restaurer une copie en quelques minutes. Par conséquent, la chose la plus correcte à faire est de faire des sauvegardes périodiques, quotidiennes si possible, pour minimiser la perte de données en cas de problème. Si vous avez des sauvegardes mises à jour, vous pouvez dormir tranquille. Faites des copies régulièrement, et surtout, essayez de les conserver de manière sûre et accessible, afin qu’en cas de panne, vous puissiez les utiliser.

2. Prévention contre les attaques

Imaginez que votre site Web est piraté ou infecté par des logiciels malveillants. Ne pas maintenir les sites à jour peut amener des cyber-pirates à s’emparer de votre site Web. S’ils maintiennent des sauvegardes, en cas d’infection malveillante, vous pouvez restaurer une copie saine de votre projet numérique. De plus, le serveur sur lequel votre site Web est hébergé peut subir des dommages, causés par une catastrophe naturelle, malgré des mesures de sécurité extrêmes.

Mais dans la plupart des cas, une erreur de mise à jour dans le travail de maintenance de votre site Web peut provoquer un plantage qui, si vous disposez d’une copie de sauvegarde, peut être facilement corrigé.

3. Faites bon usage du temps.

Imaginez une seconde que vous subissiez une attaque de malware sur votre site Web et que vous n’ayez pas de sauvegarde. La perte économique et de temps qu’entraînerait la reproduction du web à nouveau est considérable. Imaginez maintenant que vous ayez une sauvegarde automatique, où vous n’avez pas à faire les sauvegardes manuellement, mais elles sont automatiquement faites et stockées en toute sécurité dans le cloud.

Contre toute attaque, votre projet numérique serait en sécurité et aussi, le fait d’avoir un système de sauvegarde automatisé vous évite les maux de tête de faire vos sauvegardes et de vérifier qu’elles ont été faites correctement. Votre temps et celui de vos travailleurs valent de l’argent, profitez-en.

4. Se conformer aux réglementations légales.

Selon la LOI, si vous stockez les données de vos clients, vous devez vous assurer que leurs données sont traitées avec le maximum de sécurité. En effet, la réglementation impose des copies de sauvegarde des données personnelles stockées de vos clients, au moins une fois par semaine.

C’est pourquoi le fait d’avoir un système de sauvegarde vous offre une sécurité mais la fournit également à vos clients, qui sauront que vous prenez au sérieux la confidentialité de leurs données.

5. Information en cas de besoin.

Si, après une attaque malveillante, vous voulez savoir d’où elle provient et d’où elle vient, avoir une copie saine de votre projet pourra vous donner des informations sur les fichiers affectés et ce qui les a infectés. Plus vous avez d’informations, mieux c’est. En ce sens, de nombreuses entreprises ont tendance à conserver un faible nombre d’exemplaires en raison de la capacité d’espace. Mais que se passe-t-il si l’attaque se produit furtivement et que lorsque vous vous en rendez compte, vous n’avez plus une copie saine de votre site Web.

Notre recommandation est d’essayer d’enregistrer un nombre minimum de sauvegardes de 30 et de vous assuré ainsi qu’en cas de complexité, vous pouvez accéder à une copie non affectée. Vous pouvez contacter www.secuserv.ch pour plus d’informations sur les solutions digitales dédiées aux entreprises.

Conclusion

Être vigilant et prudent, en informatique c’est vital et c’est pourquoi avoir des sauvegardes automatisées de vos projets numériques est une question fondamentale. Faites-les manuellement ou louez un système automatisé, assurez-vous que le processus fonctionne correctement afin que, lorsque le besoin s’en fait sentir, vous aurez l’esprit tranquille en pouvant accéder à une copie de votre contenu.

Chez plusieurs agences l’hébergements pour WordPress et d’autres applications spécialisées et VPS font tous l’objet  de sauvegardes périodiques, mais si vous avez un hébergement Web ou un serveur vps normal et que vous souhaitez louer ce service, vous pouvez le faire en supplément. Vérifiez les offres disponibles avec notre service commercial et gardez votre contenu toujours en sécurité.

By Rojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *