La plupart des gens assimilent les sons qu’ils entendent à la conduction du bruit ou de l’air dans leur conduit auditif. Mais pourquoi peuvent-ils encore entendre un air lorsque leurs oreilles sont bouchées ou couvertes ? Ou entendre le son généré par le brossage des dents ou la consommation d’aliments croquants ? Tout cela grâce à la conduction osseuse, un domaine dans lequel Shenzhen Shokz Co., Ltd, une entreprise de haute technologie du secteur chinois de l’électronique grand public, est active depuis 2004. Axées sur la communication audio professionnelle et l’acoustique multimédia, les casques à conduction osseuse de Shokz sont devenues le choix privilégié des principaux distributeurs mondiaux dans ce domaine.

Qu’est-ce que la technologie de conduction osseuse ?

Selon le site Web de Shokz, la conduction osseuse est la transmission des vibrations sonores aux os de l’oreille interne (cochlée) du crâne. Cela permet à une personne de percevoir le son, qui va directement à l’oreille interne sans passer par le tympan. En fait, la conduction osseuse est un raccourci pour entendre le son.

Les origines

Fondée en 2004 à Shenzhen, Shokz fait de la recherche, développe, conçoit, produit et vend des produits électroacoustiques primés à plusieurs reprises. Depuis 2007, elle se concentre sur les haut-parleurs à conduction osseuse auxquels, grâce à son engagement dans la recherche et le développement en interne, elle a apporté des améliorations révolutionnaires. En 2011, elle a appliqué avec succès cette technologie aux casques d’écoute de l’électronique grand public, créant ainsi la marque Aftershokz, rebaptisée Shokz en décembre 2021, qui est devenue une marque leader de casques de sport. Au cours des sept dernières années, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par plus de 80.

Comment fonctionnent les écouteurs Shokz ?

Contrairement aux écouteurs traditionnels, les haut-parleurs transmettent « les vibrations sonores à travers les pommettes », grâce à la technologie de conduction osseuse brevetée par l’entreprise, explique le site web de Shokz.

Les transducteurs situés de part et d’autre du casque convertissent les signaux audio en énergie mécanique ou en vibrations, qui traversent les pommettes et transmettent le son directement à l’oreille interne en contournant le tympan. Cela signifie qu’avec ces écouteurs, vous pouvez écouter de la musique tout en restant conscient de votre environnement, ce qui en fait une option plus sûre en extérieur.

La conception à oreilles ouvertes de ces écouteurs signifie que rien ne se branche ou ne couvre vos oreilles, offrant une expérience confortable et sans douleur. C’est aussi le moyen le plus hygiénique d’écouter de la musique pendant le sport. Tous les écouteurs Shokz sont montés sur des cadres légers en titane.

Les droits de propriété intellectuelle : la construction d’un « fossé de brevets » infranchissable

Depuis qu’elle a commencé à produire des biens de consommation, Shokz vise le marché mondial. À ce titre, l’entreprise a investi dans le développement d’un solide portefeuille de droits de propriété intellectuelle (PI).

En mai 2022, Shokz a déposé plus de 1500 demandes de brevets, dont 570 ont déjà été accordées. Des brevets de base et des droits de conception industrielle (brevets de conception) pertinents ont été obtenus en Chine, en Australie, au Brésil, en Europe, en Inde, au Japon, au Mexique, en République de Corée, dans la Fédération de Russie, aux États-Unis et dans d’autres pays. Elle cherche également à obtenir une protection par brevet en Colombie, en Israël, en Afrique du Sud et au Viet Nam.

Pour constituer son portefeuille de droits de propriété intellectuelle, Shokz utilise le Traité de coopération en matière de brevets (PCT), qui offre une voie simplifiée et économique pour obtenir la protection par brevet de ses technologies de pointe sur les marchés internationaux. Ce faisant, Shokz cherche à construire une « douve de brevet inattaquable dans le domaine de la conduction osseuse ». Cette approche permettra à Shokz de préserver ses réalisations en matière de R&D, de maintenir sa position de leader dans le domaine et de se défendre efficacement contre toute violation de ses droits.

Flux de nouveaux produits : création d’un « concept de catégorie ».

Le lancement d’AfterShokz (aujourd’hui Shokz) en 2011, a marqué le début de la nouvelle expérience d’écoute acoustique pour les sportifs, leur offrant une écoute plus confortable et plus sûre et leur permettant de mieux performer. Sportz, lancé en 2012, a été le premier casque filaire à conduction osseuse et a été rapidement désigné comme l’un des « neuf produits qui ont changé le monde » par le magazine PCWorld. Bluez a suivi un an plus tard en tant que premier casque Bluetooth à conduction osseuse. La marque a poursuivi ses recherches indépendantes et développé des technologies de base, avec « Leak Slayer™ » et « PremiumPitch™ », pour améliorer le produit. L’expérience utilisateur a continué à susciter l’attention, ce qui a conduit au lancement en 2017 du casque de sport Air amélioré. En 2019, la marque avait lancé les écouteurs de sport Aeropex, fleuron de la série outdoor.

En 2020, la société a lancé les écouteurs Openmove, la série standard pour les sports de plein air, et Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, est devenu le porte-parole de la marque. Cela a marqué un changement dans l’approche globale de la marque de l’entreprise vers l’inclusion de porte-parole de la marque.

Poursuivant le développement de ses séries sportives, la marque a lancé le lecteur MP3 Openswim pour la natation en 2021, et a engagé la détentrice du record du monde du 50 mètres dos féminin Liu Xiang comme porte-parole de la marque. La même année, elle a également signé le champion du monde de marathon Eliud Kipchoge, et a déposé 610 demandes de brevets et 170 demandes de marques dans le monde entier. Cette année, la société a lancé sa neuvième génération de technologie de conduction osseuse, Shokz TurboPitch™, qui offre aux utilisateurs des basses renforcées et une expérience d’écoute améliorée.

Poursuivre les pirates de la propriété intellectuelle et les fabricants artisanaux

Ces droits ont également permis à l’entreprise de lutter efficacement contre les fabricants artisanaux qui copient illégalement leur technologie brevetée. Shokz investit beaucoup dans la surveillance de l’utilisation abusive de ses droits. Le personnel de marketing et les avocats spécialisés dans les brevets recherchent régulièrement des produits similaires apparaissant sur le marché, que le personnel de l’entreprise chargé des brevets examine de plus près.

Les ingénieurs en brevets de la société, le personnel technique et les avocats en brevets externes confirment conjointement si ces produits enfreignent ses brevets. Pour les produits qui franchissent la ligne, il sera demandé à la partie contrevenante de cesser la contrefaçon et d’indemniser Shokz par divers moyens pour les pertes subies. Il peut s’agir, par exemple, de la suppression des liens vers les produits piratés, d’une lettre des avocats de l’entreprise ou, dans les cas les plus graves, d’un procès.

Shokz : les pros de dissuasion des imitateurs

En 2021, Shokz a intenté plus de 200 actions en justice contre plus de 20 fabricants contrevenants concernant plus de 20 brevets. Jusqu’à présent, 29 affaires impliquant huit défendeurs ont été conclues avec une compensation cumulée de 400 000 RMB. D’autres affaires ont été réglées à l’amiable pour des montants supérieurs à 1 000 000 RMB. Plus important encore, ce processus a eu un effet dissuasif sur les fabricants de produits artisanaux copiés ; il a permis de sauvegarder les investissements en R&D de l’entreprise et de protéger sa position sur le marché. Shokz a fait face à 24 procès pour invalidité de brevet au cours des deux dernières années, dont 20 ont été confirmés comme valides ou partiellement valides et un a été réglé, démontrant pleinement la robustesse des droits de brevet de la société.

 

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