Le concept écomobilité rencontre de plus en plus d’adeptes à tel point que de nombreux particuliers se ruent vers les vélos électriques. Comme tous les amateurs dans le domaine, vous vous demandez comment choisir un vélo électrique. Le moteur et la batterie sont les critères principaux mis en avant lors de la recherche. Pourtant, le type de terrain sur lequel vous allez utiliser le VAE a également toute son importance. En effet, toute une variété de vélos électriques est disponible sur le marché afin de répondre à tout type de sentier.
Un VTC électrique
Un Vtc électrique occasion est l’une des gammes de VAE les plus polyvalentes proposées sur le marché. Vous pouvez profiter de ses performances aussi bien en ville, sur les routes et les chemins plus ou moins carrossables.
Comparé à un vélo droit, le VTC électrique se dote d’une selle plus ergonomique ainsi que d’un système de freinage plus efficace. Par ailleurs, il est plus aérodynamique grâce à la position plus penchée qu’il réclame. Contrairement aux vélos électriques de ville, le VTC électrique n’a aucun souci pour affronter les côtes. Si vous hésitez entre un VAE de ville et un VTT électrique, ce vélo mixte se confirme être une excellente alternative. Pour sa capacité à offrir un pédalage plus efficace et un confort maximal, le VTC électrique est parfait pour les trajets d’une durée de 30 minutes.
L’autre particularité d’un VTC électrique est qu’il peut accueillir divers accessoires. En effet, vous pouvez l’équiper d’un antivol, de sacoches ou encore d’un porte-bagages.
Un VAE de ville
Pour ne pas rendre votre circulation en ville moins contraignante, optez pour un vélo à assistance électrique urbain. Ce dernier peut servir pour vos courses ou pour rejoindre votre lieu de travail. Vous n’êtes plus obligé de vous stresser à cause de la densité de la circulation avec ce type de deux roues. Et pour cause, vous pouvez vous faufiler sur ce véhicule innovateur. De plus, il est facile à transporter et ne réclame pas beaucoup de place pour le rangement.
Un vélo de ville avec assistance électrique se démarque par sa conception monotube. Il embarque des pédales basses qui garantissent un excellent confort de conduite. Arpenter les rues goudronnées et généralement plates du milieu urbain devient plus plaisant avec un VAE de ville.
Un VAE de trekking
Un VAE de trekking est tout simplement un VTT ou vélo tout terrain doté d’une assistance. Sa particularité réside dans le fait qu’il est pourvu de pneus à la fois larges et crantés. Ceci étant pour lui permettre de rouler sur les sentiers disposant des pentes raides. Concrètement, l’assistance qu’il propose est une aide considérable pour les moins entraînés. Vous n’aurez pas à faire d’importants efforts de pédalage pour conduire sur les montées ou les sentiers cabossés. Toutefois, il est moins destiné à une simple balade sur la route.
Un VAE de trekking se distingue par son confort de conduite notamment dans les passages difficiles. Ce type de vélo à assistance électrique est équipé de divers accessoires pratiques et sécurisants tels qu’un système d’éclairage et un garde-boue.
Un vélo de course électrique
Si vous êtes fréquemment amené à parcourir de longues distances, un vélo de course électrique est le choix parfait. Il est aussi pratique pour sillonner les sentiers proposant des cols ardus. Ceci étant dû au fait qu’il promet une bonne assistance au moment d’affronter des montées vigoureusement raides. Un vélo de course électrique est l’allié des moins sportifs souhaitant faire du vélo en montagne.
Un vélo de course électrique se démarque des autres modèles de VAE par ses pneus fins et par sa légèreté. En effet, il pèse entre 9 à 13 kg puisqu’il bénéficie généralement d’un cadre en carbone ainsi que d’un moteur et d’une batterie ultralégers.
Afin de contenter les besoins de chaque passionné de vélos électriques, les concepteurs commercialisent diverses gammes de VAE adaptées à divers types de terrain.