La fourchette de prix, l’emplacement, l’agencement, l’espace de stockage et le bruit sont autant de facteurs à considérer lors de l’achat d’un appartement. Déterminer le bon type d’appartement pour vous n’est pas toujours clair car il y a tellement de types d’appartements à considérer. Pour vous aider à trouver un appartement qui répond à vos besoins et dépasse vos attentes, nous avons compilé un guide des différents types d’appartements.
Studio
Un studio est un petit appartement avec un plan d’étage ouvert. Il se compose d’une seule pièce qui combine les espaces chambre, salon et cuisine avec une pièce séparée contenant une salle de bain complète. Les variantes des studios comprennent un studio alcôve ou un studio convertible. Un studio en alcôve est identique à un studio traditionnel mais dispose généralement d’une cloison en L dans le séjour. En d’autres termes, il y a un coin ou une alcôve pour un lit. Cela rend la zone plus facile à rideau ou à mur pour plus d’intimité. Un studio convertible suit le même format qu’un type d’appartement studio traditionnel. Cependant, dans ce cas, l’appartement est suffisamment grand pour que l’on puisse construire un mur pour créer une chambre complète. Alors qu’un appartement convertible a suffisamment d’espace pour qu’une zone puisse être convertie en une chambre supplémentaire ou un espace secondaire. Les noms alternatifs pour ce type d’appartement incluent un flex convertible de deux chambres ou deux chambres. Attention, certains appartements peuvent ne pas autoriser la création de nouveaux murs ou facturer des frais pour les modifications apportées à l’appartement.
Les différents types d’appartement
Lors de votre recherche de logement, vous aurez sans doute rencontré les termes studio, appartement T1 T2, T3..etc. Mais que signifient-ils ?
Qu’y a-t-il dans un studio ?
Le studio est le choix le plus courant pour les étudiants. Il s’agit d’un seul espace polyvalent avec la pièce principale servant de bureau, de salon et de chambre, complétée d’une salle de bain et de toilettes séparées. C’est un espace confortable rien que pour vous, facile à nettoyer et à ranger tous les jours. Entièrement meublés, les studios ont toujours :
-
- Un coin nuit avec lit confortable et table de nuit
-
- Un espace d’étude au calme
-
- Une salle de douche avec lavabo, grand miroir et WC
Une kitchenette avec deux plaques de cuisson, un four micro-ondes, un réfrigérateur-congélateur et un ensemble vaisselle/ustensiles de cuisine pour vous permettre de cuisiner de bons petits plats, seul ou avec vos voisins
Que signifient « T1 » et « T2 » ?
En France, la plupart des offres présenteront le T1 ou le T2, le « T » signifie « type », tandis que le chiffre après le T (1, 2 ou 3) indique le nombre de pièces dans l’appartement. Dans certains pays, les descriptions indiquent le nombre de chambres que l’appartement présente. Cependant, gardez à l’esprit que ce qui est représenté et compté en France, c’est le nombre de pièces, comme dans les espaces de vie, pas les chambres. Les espaces essentiels comme la salle de bain, les WC et la cuisine ne sont pas comptés dans ce nombre, ils sont toujours inclus en standard ! Contrairement à un studio, un appartement d’une chambre dispose d’une cuisine séparée de la pièce principale.
-
- T1 signifie appartement d’une chambre : Une pièce = la pièce principale + un coin cuisine séparé
-
- T2 pour deux pièces : Deux pièces : la pièce principale + un coin cuisine séparé + 1 chambre
-
- T3 ou T4 ont le même agencement avec plusieurs pièces, à partager !