Lorsqu’un être cher décède, de nombreuses étapes doivent être franchies. Parmi eux : choisissez une entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d’organiser les obsèques. Bien que le délai soit relativement court, le choix d’une entreprise funéraire n’est pas anodin et mérite réflexion : en effet, il semble essentiel d’avoir un soutien fort de la part des professionnels que vous choisissez. Par conséquent, dans des situations particulièrement douloureuses, le premier conseil est de ne pas se précipiter. Toutes les informations ci-dessous.

Les critères de sélection

Prenez un moment pour comparer

Après la mort, vous avez le temps. La loi autorise 6 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) pour l’inhumation ou la crémation du défunt (qui peut être prolongé dans certains cas).

Si le décès survient dans un établissement de soins (hôpital, clinique) ou après la retraite, les membres de la famille ne sont pas obligés de transférer le corps au domicile ou au salon funéraire du défunt.

Par conséquent, le corps du défunt peut être conservé dans la salle du décès de l’établissement de soins où le décès est survenu (ou dans la chambre du défunt ou l’aire de repos d’une maison de retraite) pendant au moins 3 jours. Par conséquent, cela permet de réserver du temps pour organiser les funérailles sans avoir à déplacer le corps, il n’y a donc pas besoin de payer un supplément pour le salon funéraire.

Cela vous laisse le temps de demander plusieurs devis. Et même si les proches sont en détresse en cette période particulièrement douloureuse, ils ne supportent souvent pas de discuter du mode des obsèques. Les proches de la famille peuvent se charger de ces démarches nécessaires au lieu de se fier aveuglément au premier métier.

Établir un appel téléphonique

Pour chaque entreprise de pompes funèbres sélectionnée, un premier contact doit être pris. Discutez rapidement de vos besoins et posez à l’intervieweur des questions précises, telles que le cout du cercueil en chêne le plus cher (pour l’inhumation ou la crémation, selon la situation).

Au-delà de la réponse apportée, la qualité de la relation est bien entendu essentielle. Faites confiance à votre instinct et choisissez une entreprise de pompes funèbres 91 qui vous fera bonne impression : organiser les funérailles de votre proche avec elle vous mettra à l’aise.

Accordez-vous une période de réflexion

Après avoir déterminé le devis, donnez-vous le temps d’y réfléchir et de l’analyser avec lucidité. Il n’est pas recommandé de signer sur-le-champ : si vous êtes clair sur certains contenus lors de la réunion, il est probable que certains contenus doivent être clarifiés lors de la deuxième lecture.

Vérifiez que les devis fournis sont corrects et conformes aux lois funéraires :

  • La mention légale de la société et l’existence d’informations relatives au défunt, notamment le lieu du décès, la mise en bouteille, les cérémonies et l’inhumation ou la crémation ;
  • Services obligatoires (cercueils, véhicules funéraires, véhicules de transport), services optionnels (séjour au salon funéraire, soins de protection, maitre de cérémonie, etc.) et services fournis par des tiers (concessions d’achat, avis de décès, frais de culte, etc.) ;
  • Une description détaillée de chaque service ou fourniture : Par exemple, pour les cercueils, le type de bois, les finitions, les enseignes et les tissus d’ameublement doivent être mentionnés ;
  • Le montant net des services fournis par des tiers, les dépenses des opérateurs funéraires, les taxes administratives et les taux de taxe sur la valeur ajoutée.

Si tous ces facteurs sont présents dans vos devis et que votre relation avec l’entreprise de pompes funèbres 91 est de bonne qualité, alors le facteur de confiance peut organiser les obsèques dans le plus grand calme possible.

Quelques conseils pour choisir la bonne entreprise de funérailles

Prenez le temps de réfléchir

Il est important de croire en soi. En période de deuil, même si vous êtes plus vulnérable, votre instinct s’avère souvent être un bon guide.

N’hésitez pas à bien vous entourer, comptez sur les personnes de confiance, entourage, proche, amis, et famille, vous savez qu’ils sont les vrais piliers.

Prenez conseil auprès d’amis qui doivent faire face à un deuil. Lorsque vous rencontrez une entreprise de pompes funèbres dans le 91, faites attention à votre instinct. Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus pour attirer une entreprise en qui vous avez pleinement confiance que de rencontrer des surprises gênantes.

Gardez-le spécifique

Lorsque vous recherchez et comparez les services fournis par les entrepreneurs de salons funéraires, allez directement au sujet. Un devis très clair et précis est demandé, les détails de la prestation sont très importants et doivent figurer dans le devis.

Comparez également des points comparables, comme avoir le même positionnement, fournir le même service…

Enfin, sachez que l’entreprise de pompes funèbres dans le 91 doit vous aviser et vous fournir des services selon vos besoins, et ne doit en aucun cas être une promotion des ventes.

N’oubliez pas non plus que lorsque vous recevez une facture, vous devez la comparer avec la valeur estimée reçue, et le montant à payer est le montant indiqué sur la valeur estimée.

Ne vous laisse pas affecter

Avant de signer quoi que ce soit, veuillez lire attentivement les conditions mentionnées et demander une copie. Il faut préciser que personne ne peut vous imposer votre choix, y compris les hôpitaux et les maisons de repos. La loi Sueur de 2008 interdit tout démarchage ou recommandation dans ces lieux. Il faut savoir que la plupart des pompes funèbres dans le 91 et leurs consultants sont des gens sérieux, rigoureux et consciencieux. Ce sont des professionnels bien formés qui peuvent faire face au deuil des gens. Ils peuvent les aider, les conseiller et même les soutenir parfois.

Soyez organisé

Le temps pour organiser des obsèques est souvent très court, en plus de l’organisation de la cérémonie, il faut gérer la partie administrative. Lorsque ces émotions peuvent facilement vous submerger, il est important d’anticiper afin de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel. Préparez à l’avance les documents administratifs et mettez régulièrement à jour les livrets de famille, les certificats de franchise, etc. L’entreprise de pompes funèbres dans le 91 pourra vous aider plus facilement et vous faire gagner un temps précieux.

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