covoiturage

L’adoption de programmes de responsabilité sociale dans votre entreprise peut être intimidante. Vous voulez en faire plus pour votre communauté et améliorer votre image de marque, mais vous ne voulez pas non plus investir dans les mauvaises approches ou dépenser tellement d’argent que vos bénéfices en pâtissent fortement. Heureusement, il existe une politique qui peut aider votre entreprise à plusieurs égards et qui ne présente pratiquement aucun inconvénient : le covoiturage.

Aujourd’hui, encourager vos employés à faire du covoiturage ne se limite pas à économiser du carburant ; vous et vos employés pouvez profiter des avantages suivants :

Réduction des émissions

L’un des impacts les plus importants d’un programme de covoiturage est la réduction des émissions de carbone que vos employés produisent collectivement. Le transport est responsable d’environ 31 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine, qui accélèrent de façon cumulative la gravité du changement climatique mondial. En fait, chaque gallon d’essence consommé par un véhicule entraîne l’émission de 24 livres de CO2 dans l’atmosphère.

Supposons que vos employés finissent par faire du covoiturage par groupes de quatre, ce qui réduirait de 3 le nombre de véhicules sur 4 que votre entreprise met quotidiennement sur la route. Hypothétiquement, si toutes les entreprises du monde faisaient de même, nous serions en mesure de réduire collectivement et instantanément près d’un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, encourager vos employés à prendre leur vélo ou les transports en commun pour se rendre au travail, ou même à travailler à domicile, pourrait contribuer à atténuer les effets de vos déplacements quotidiens. Si vous êtes à la recherche d’un covoiturage courte distance, Citygo, leader du covoiturage urbain, pourrait améliorer tous les trajets de moins de 100km en périphéries des grandes villes.

Encourager la ponctualité

Vos covoiturages vont aussi naturellement encourager vos travailleurs à être plus ponctuels. D’ordinaire, chaque employé est responsable de son propre déplacement vers le bureau et peut se réveiller en retard, négliger de tenir compte du trafic ou des mauvaises conditions météorologiques, ou simplement traîner en arrivant au travail. Dans le cadre d’un covoiturage, les autres employés comptent sur leur conducteur, et l’employé en question a un sens plus élevé de la responsabilité, lié à la société, de respecter l’horaire. Tous vos employés arriveront plus ou moins à la même heure, ce qui se traduit par une culture de bureau plus efficace et plus cohérente.

Réduire le temps de déplacement

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, de nombreuses grandes villes et autoroutes comportent une « voie de covoiturage » désignée ou une voie de circulation à fort trafic, qui permet aux véhicules de covoiturage de contourner le trafic habituel. Selon le niveau de trafic sur une route donnée, cela peut potentiellement réduire de moitié le temps de trajet, ce qui rend vos employés plus heureux et leur donne plus de temps pour travailler ou se détendre.

De plus, imaginez un scénario où chaque entreprise mettrait en place une politique de covoiturage ; le nombre de voitures sur la route diminuerait d’un quart par rapport à ce qu’il était auparavant, et peut-être même moins !

Collectivement, cela se traduirait par des rues moins encombrées et des temps de déplacement plus rapides partout. Le covoiturage prend parfois du temps supplémentaire pour que tous les membres du groupe puissent être récupérés, mais les avantages sur la route compensent largement cet investissement. Citygo le leader du covoiturage urbain met à votre disposition des services de qualité au meilleur prix.

Le rapprochement des employés

La plupart des trajets durent environ 30 minutes dans chaque sens, soit une heure par jour aller-retour, ce qui signifie que vos groupes de covoiturage passeront cinq heures de plus par semaine ensemble. C’est plus qu’assez de temps pour que vos employés apprennent à se connaître sur un plan personnel.

À première vue, cela peut ne pas sembler important, mais cela encourage les liens entre les employés et, avec le temps, peut améliorer le moral de votre équipe. Au final, cela se traduira par des niveaux de productivité plus élevés et une collaboration plus fluide pour les projets d’équipe.

By Kamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *