Communiquer à travers des objets peut être un investissement rentable pour une marque ou entreprise. D’un point de vue général, la publicité par l’objet vise à offrir un support de communication physique et en échange, l’entreprise ou la marque distributeur de cadeau bénéficie de la sympathie et de l’affection du client, du prospect ou du partenaire qui le reçoit. Que ce soit en interne ou en externe, la communication par l’objet présente de nombreux avantages. Pour votre prochaine campagne publicitaire, avez-vous encore des doutes sur le fait de mettre en place cette stratégie ? Eh bien, à travers cet article, nous allons vous faire découvrir toutes les bonnes raisons d’adopter la communication par l’objet au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que la communication par l’objet ?
La communication par l’objet figure parmi les stratégies marketing les plus utilisées par les entreprises lorsque ces dernières mènent une campagne publicitaire. Elle consiste à transmettre un message publicitaire via un support physique appelé objet publicitaire. Pour ce faire ces supports de communication, souvent appelés produits promotionnels, cadeaux d’entreprise ou cadeaux d’affaires, sont marqués du logo, du slogan ou du message d’une entreprise et qui sont ensuite distribués à des publics cibles. Cette technique est destinée à maintenir un contact constant avec les clients, les prospects et les partenaires commerciaux en externe tout en entretenant une relation avec les collaborateurs en interne.
Pourquoi mettre en place la communication par l’objet dans son entreprise ?
Cet outil de communication offre de réels points positifs pour une entreprise. Voyons-les en détail :
Marketing par l’objet : un levier de communication efficace pour gagner en notoriété
Quels que soient leurs secteurs d’activité, l’un des objectifs communs de toutes les start-up et les PME, c’est d’acquérir de la notoriété sur le marché hautement concurrentiel. Pour y parvenir, elles doivent opter pour une la stratégie marketing efficace susceptible de toucher le maximum de public. L’utilisation du marketing par l’objet constitue ainsi un excellent moyen pour atteindre cet objectif. D’ailleurs, une étude réalisée par le CSA pour la Fédération française des Professionnels de la Communication par l’Objet a démontré que près des 75% des Français parviennent à se souvenir de la marque qui est associée à un objet publicitaire. D’où le fait que c’est une technique de communication qui a largement fait ses preuves auprès des consommateurs.
Qui plus est, sous la condition qu’il soit vraiment indispensable dans leur vie quotidienne, le destinataire d’un cadeau pub s’en sert constamment pour faciliter son quotidien. Pour cela, assurez-vous de choisir des objets publicitaires utiles et pratiques telles que les Porte-clés en plastique personnalisé pas chère. Ainsi, ce support de communication personnalisé à l’effigie votre entreprise véhiculera ainsi votre image de marque tout en vous permettant de gagner en visibilité et en notoriété.
Un redoutable outil de fidélisation
La communication par l’objet a l’un des principaux objectifs de faire passer un message tout en impressionnant et en faisant plaisir aux clients les plus fidèles. Cette stratégie vous permet également de les remercier de leur confiance. Qui plus est, sachez que les cadeaux promotionnels aident vos clients à se souvenir de votre marque et l’identité de votre entreprise sera également renforcée. Sur ce point, les professionnels en marketing considèrent d’ailleurs qu’il est plus rentable pour une marque d’axer davantage sa campagne publicitaire sur les clients existants que sur les prospects. Vous pouvez par exemple proposer à vos clients de leur offrir des goodies publicitaires en fonction des produits qu’ils achètent chez vous. Cette politique vous permet ainsi non seulement d’augmenter vos chiffres d’affaires, mais également de les satisfaire.
Une stratégie de communication efficace pour lancer un nouveau produit ou service
La mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un service doit s’accompagner d’une série de stratégies de marketing, et bien sûr les articles promotionnels jouent un rôle crucial. Les cadeaux d’entreprise sont destinés non seulement aux clients, mais également aux prospects. Vous souhaitez ainsi faire connaître un nouveau produit ou service à votre groupe cible ? Dans ce cas, parmi une large gamme d’objets publicitaires, assurez-vous de bien choisir vos supports publicitaires pour réussir à transmettre le message publicitaire que vous souhaitez diffuser à vos cibles. Par la suite, pour toucher un vaste public, distribuez-les dans les endroits qui vous paraissent les plus appropriés comme des évènements professionnels (salon, séminaire, etc.), des évènements culturels et sportifs ou bien dans d’autres lieux publics (établissement, universités, etc.).
Une stratégie de communication peu couteuse
À la différence d’une campagne de communication classique comme la Télévision ou les affiches, mener une campagne marketing par l’objet est largement abordable. La communication par l’objet constitue donc l’approche idéale pour les PME si celles-ci souhaitent communiquer efficacement auprès de ses cibles à moindre coût. Il existe en effet une panoplie d’objets publicitaires sur le marché accessible à tous les budgets. Ainsi, grâce au marketing par l’objet, vous n’aurez pas besoin d’investir une somme colossale pour vous faire connaître auprès de vos prospects, lancer un nouveau produit ou service ou tout simplement pour faire plaisir à vos collaborateurs et partenaires commerciaux.
Des supports de communication personnalisables à l’infini
Savez-vous que les objets publicitaires peuvent être entièrement personnalisés selon vos objectifs et vos besoins ? La personnalisation d’un support physique ne se limite pas en effet à l’apposition d’un logo ou d’un slogan. En fonction de vos besoins, et bien évidemment de votre budget, il est en effet possible de concevoir votre support publicitaire. Vous pouvez ainsi choisir la matière, les dimensions, les formes, les couleurs et bien plus encore. Par la suite, le transfert de l’identité de votre entreprise se réalise via l’usage de différentes techniques de personnalisation comme la sérigraphie, la sublimation, la quadri, la broderie, etc. Notez que le choix portant sur la méthode de marquage de votre objet publicitaire varie en fonction de plusieurs critères. Pour avoir ainsi un résultat optimal, il est toujours conseillé de faire appel à un expert en goodies personnalisés.
En guise de conclusion, faire appel à la technique de la communication par l’objet pour sa campagne publicitaire présente de réels avantages pour une entreprise. Cela lui permet de valoriser sa marque, d’augmenter sa notoriété et de faire le bonheur de ses cibles.