Pour ceux qui ont une entreprise, la figure du comptable est très importante. Il peut devenir une véritable référence pour tous ces aspects économiques et fiscaux dans la gestion d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de choisir un bon professionnel qui sache répondre à certaines caractéristiques.
Mais comment bien choisir le comptable qui correspond à nos besoins ? En ce sens, il y a de petites règles à suivre, évaluant la compétence du professionnel à nous conseiller d’un point de vue de gestion et à savoir indiquer le régime fiscal le plus pratique pour notre entreprise, le nom de l’entreprise à adopter et les facilités dont nous pourrions bénéficier.
Voici comment choisir le bon comptable.
Profitez des bons plans
Vous pouvez commencer votre recherche de votre comptable de confiance en accordant un certain poids au bouche à oreille. Par exemple, vous pouvez demander des suggestions à vos amis, collègues, connaissances.
Vous pouvez également contacter quelqu’un que vous connaissez qui a une entreprise similaire à celle que vous souhaitez démarrer. Surtout, essayez de comprendre quelles sont les relations avec son comptable.
Vous pouvez trouver des informations utiles en allant vous renseigner également auprès des associations professionnelles.
Entretien avec divers comptables
Un bon moyen d’évaluer le comptable qui correspond le mieux à vos besoins est d’interroger plusieurs professionnels, de voir lequel vous convainc le plus et ainsi de faire une sélection plus précise.
Lors de l’entretien, posez au candidat une série de questions précises, notamment des demandes qui font référence à la relation de travail. Demandez également s’il a de l’expérience dans votre secteur de référence et obtenez des informations sur la gestion des pratiques au sein du cabinet comptable.
L’expert comptable a pour mission principale d’établir les comptes sociaux et financiers, ainsi que ceux des particuliers, ce professionnel agit également en tant que conseiller fiscal pour ses clients, alors il est appelé conseiller fiscal.
Les Experts-Comptables sont des compétences techniques reconnues qui leur permettent d’administrer et de liquider des sociétés, des actifs et des actifs individuels ; posséder les outils adaptés à l’expression de l’expertise et des conseils techniques, des inspections et des revues administratives.
Il leur appartient également de vérifier la fiabilité des états financiers et de tout autre document comptable des entreprises et entités publiques et privées, tels que les règlements et les liquidations des défaillances.
Soyez conscient de ses références
Il est logique que vous souhaitiez également avoir une confirmation avant même de choisir le professionnel qui, selon vous, vous conviendra. Ainsi, vous pourriez très bien connaître ses références et qui sont ses clients en examinant son portefeuille.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur internet et vérifier toute actualité concernant le professionnel. De cette façon, vous pouvez en savoir plus sur ses compétences et son expérience.
Essayez de bien comprendre les services dont vous pourriez avoir besoin, pour être en mesure de comprendre dès le départ si le comptable que vous souhaitez choisir est en mesure de vous les fournir. Bien entendu, ne négligez pas d’analyser ses tarifs, pour voir s’ils sont compatibles avec le budget dont vous disposez.
Quand choisir le comptable ?
Même si au début votre situation financière peut sembler tout à fait gérable par vous-même, vous devez penser que tôt ou tard le moment viendra où vous devrez contacter un professionnel. Alors, pour ne pas vous retrouver au dépourvu, commencez tout de suite à penser à la bonne personne. Il peut être plus difficile de contacter un comptable pendant les travaux.
Ne vous attardez pas uniquement sur le coût comptable
La première chose que vous irez voir sera certainement la compensation financière demandée par le comptable. Cependant, ce n’est pas le seul facteur que vous devez prendre en compte.
En fait, il y a beaucoup d’autres choses à observer. Par exemple, il est important de comprendre le type d’assistance qu’ils vous fournissent, ainsi que le niveau de préparation et d’expérience qu’ils possèdent.
Évaluer plus d’un devis comptable
Ne vous arrêtez pas au premier comptable que vous consultez simplement parce qu’il s’agit peut-être d’une connaissance. L’amitié est une chose, le travail en est une autre. Au lieu de cela, essayez de consulter plusieurs comptables différents pour une comparaison appropriée.
Analyser la disponibilité du comptable
Un comptable doit être joignable au maximum. Il s’agit d’un élément clé dans le choix du parfait professionnel de la finance.
Vous pouvez essayer de faire des tests, pour voir s’il répond au téléphone et à quelle heure peut-être il répond à vos e-mails. Vous devez être sûr de pouvoir compter sur lui en cas de besoin.