L’assurance-vie est par définition, un produit d’épargne, le premier moyen d’épargne pour les Français. Comme il s’agit d’un produit d’épargne, on peut logiquement placer de l’argent et augmenter son capital au fil du temps. Mais est-ce un meilleur placement financier ?
Placer son argent en assurance vie : les avantages
L’assurance vie est comme toute forme d’assurance. Elle permet d’assurer une personne en cas de vie et de protéger sa famille en cas de décès. Aussi, l’assurance vie est l’un des meilleurs placements financiers. A la différence des autres formes d’investissement, on peut toucher faire un retrait d’argent. En tout cas, placer de l’argent en assurance vie présente de nombreux avantages pour ne citer que la fiscalité qui joue en sa faveur. Elle est pratiquement attractive pour les assurés. En général, seuls les intérêts du fonds euros sont taxés. Un assuré doit alors s’acquitter de 17,2% des prélèvements sociaux sur les intérêts du fonds euros. Concernant l’imposition, cela ne concerne que le rachat de son contrat d’assurance vie. Mais pour tout comprendre, on peut toujours se faire conseiller par Linxea avenir. Ce n’est pas tout, les contrats ayant plus de 8 ans peuvent profiter d’un abattement important de l’impôt sur le revenu ou alors d’un prélèvement libératoire de 7,8% au taux. Outre cela, on profite aussi d’un capital sécurisé et qui n’est pas exposé au risque d’inflation. On peut donc toucher son argent à n’importe quel moment. Elle donne aussi la possibilité d’une transmission du capital à sa famille ou aux bénéficiaires et même convertir son capital en rente
L’assurance vie en tant que placement financier
En tant que placement financier, l’assurance vie présente des risques mais pas élevés tant que ça par rapport aux autres placements d’épargne. Malgré sa fiscalité attractive, la rentabilité d’une assurance repose sur plusieurs facteurs dont les supports de placement. Mais avant de choisir ces supports, on a intérêt à bien étudier le marché ainsi que son profil d’investisseur. Mais la meilleure assurance vie est celle qui équilibre le risque et le rendement. Si on prend un gros risque, on peut soit perdre son capital, soit obtenir une rentabilité beaucoup plus élevée. Mais on peut aussi décider de placer une partie de son capital sur un fond sécurisé lequel est garanti par l’organisme détenant son contrat. Concernant la rentabilité, elle provient des intérêts générés par le fonds euro et des gains ainsi que les plus-values générés par les unités de compte d’assurance-vie. Et pour connaitre la rémunération nette, on doit tenir compte des frais, de la taxation et des prélèvements sociaux. Cependant, lorsqu’on veut réussir dans ce projet, il est utile de bien choisir son type de placement en assurance vie.
Zoom sur les différents types de placement en assurance vie
En assurance vie, il existe en effet plusieurs formes de placement. Tout d’abord, comme il s’agit d’une enveloppe, on peut choisir un placement sur de nombreux supports, selon le capital à investir et ses objectifs. On retrouve généralement deux types de placement notamment l’assurance vie mono support et l’assurance multisupport. Avec le premier, son épargne est placée sur un seul support qui est le fonds euro. Ce sont donc les primes versées qui viendront alimenter le capital. Quant à la garantie, le montant du rachat de son contrat sera toujours supérieur à la totalité des versements. Pour l’assurance vie multisupport, son épargne sera placée d’une part sur le fonds euros et d’un autre, sur les unités de compte. En tout cas, les unités de compte permettent une meilleure diversification de ses placements. Il faudrait donc répartir les fonds euros et les unités de compte en fonction de son profil d’investisseur et des risques qu’on est prêt à prendre.
Je ne sais même pas comment je me suis arrêté ici, mais je pensais que ce post était une fois bon.
Je ne réalise pas qui vous êtes mais certainement vous êtes un blogueur bien connu au vu de la qualité de vos publications.