Quels sont les risques d'une reprogrammation voiture?

La reprogrammation voiture permet à votre véhicule de fonctionner avec l’E85. Il s’agit d’une pratique des plus tendance en France. C’est une solution parmi tant d’autres, et parmi les moins chers, pour circuler avec une voiture moins polluante, donc plus écologique. D’ailleurs, afin de répondre à la demande grandissante, de plus en plus de garagistes proposent aujourd’hui leur service dans les différentes régions de l’Hexagone. La question étant : est-ce sans risque ? Et rien n’est moins sûr.

La reprogrammation moteur d’une  voiture : un risque pour le moteur

La reprogrammation moteur d’une voiture peut présenter des risques pour le moteur. Du moins, c’est le cas si les éléments qui le composent ne sont pas compatibles avec l’éthanol. En effet, ce biocarburant possède des caractéristiques différentes de l’essence traditionnelle. Si votre moteur n’est pas adapté, il peut s’user rapidement, pièce par pièce.

Par exemple, l’E85 est plus corrosif que le super sans plomb. Ceci n’est pas une bonne nouvelle pour vos joints d’étanchéité, vos durites et vos valves de moteur. En outre, la reconversion nécessite de changer le débit d’utilisation des carburants afin de conserver ou augmenter la puissance du moteur. Cela implique une sur-sollicitation des injecteurs et des pompes. Ce qui ouvre facilement la porte aux usures prématurées.

Ce sont les raisons pour lesquelles la loi exige des homologations de la part des constructeurs de voitures avant de procéder à la reprogrammation. C’est le gage du fait que l’automobile soit compatible avec le biocarburant.

Une révision de la consommation de carburant

Comme susmentionné, l’éthanol n’a pas les mêmes caractéristiques que l’essence traditionnelle. En effet, il possède une densité énergétique plus faible. C’est-à-dire qu’il aura tendance à bruler rapidement. Ce qui impactera sur l’autonomie de votre véhicule.

Afin de conserver la même puissance, voire l’augmenter, il faudra revoir à la hausse le débit de carburant E85 à utiliser lors de la reprogrammation moteur d’une voiture. Confiez la tâche à des professionnels. Ils sauront calculer le niveau d’injection idéal en fonction de la performance du moteur concerné.

Néanmoins, vous n’allez pas dépenser davantage d’argent en carburant à l’E85. Pour cause, c’est l’un des carburants les moins chers du moment. Et vous n’aurez pas non plus du mal à en trouver. Il est aujourd’hui de plus en plus démocratisé auprès des stations d’essence.

Quid des soucis de démarrage ?

Une reprogrammation moteur d’une voiture peut également vous exposer à des soucis de démarrage, notamment à froid. L’éthanol nécessite une température de vaporisation un peu plus élevée que celle du carburant traditionnel. Quand votre moteur est à froid, la combustion aura du mal à se faire. Ce qui empêchera le moteur de s’enflammer aisément.

Néanmoins, la question ne devrait pas se poser si vous avez fait appel à des experts en reconversion à l’éthanol E85. Il suffit de faire quelques ajustements dans le fonctionnement et les caractéristiques électriques du moteur. Dans certains cas, il s’agira aussi d’installer un système de préchauffage ou un additif. Vous n’aurez ainsi aucun mal à démarrer votre moteur à froid.

Une reprogrammation moteur d’une voiture annule les garanties constructeurs

Enfin, sachez qu’une reprogrammation moteur d’une voiture mettra immédiatement fin aux garanties constructeurs dont vous profitiez jusqu’à présent. En effet, cette démarche peut toucher aux caractéristiques profondes du moteur. Les concessionnaires et les constructeurs peuvent donc se dédouaner de toute éventuelle panne qui survient après cela.

On ne parle même pas des changements possibles dans votre contrat d’assurance auto. Après la reconversion à l’éthanol, vous allez devoir changer la carte grise de votre voiture. Ce qui nécessitera une déclaration en bonne et due forme auprès de votre compagnie d’assurance. Celle-ci peut exiger une révision de vos garanties et/ou de vos primes mensuelles.

By Rojo

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