conduite accompagnéeLes avantages de la conduite accompagnée

Apprendre la conduite est plus facile et rapide lorsqu’une personne s’y prend tôt. C’est pourquoi les jeunes se lancent dans cet univers même s’ils sont encore mineurs. Contrairement à la conduite supervisée qui est accessible à l’âge de 18 ans au moins, la conduite accompagnée est moins stressante. Que ce soit en termes d’assurance, de sécurité ou encore de budget, cet apprentissage présente de nombreux atouts appréciables.

Un apprentissage apaisant et agréable

La conduite accompagnée est un système de formation agréable, les conditions dans lesquelles se déroule celle-ci sont apaisantes et rassurantes pour l’apprenti. En effet, la présence d’un accompagnateur, qui est souvent une personne proche permet à ce dernier d’apprendre à conduire en toute confiance. Cet accompagnateur doit avoir une solide expérience dans la conduite et doit être à la fois titulaire d’un permis depuis au moins cinq ans.  Il y a quelques semaines, un accompagnateur s’exprimait sur ce magazine de l’actualité automobile en insistant sur le rôle qu’il joue dans l’apprentissage de la conduite automobile.

Toutefois, l’auto ecole en ligne peut également désigner un moniteur en tant que tuteur si le jeune conducteur en a besoin. Grâce à la conduite accompagnée, l’élève peut avoir plus de confiance en lui, car il sera encouragé par son moniteur. De plus, il est moins exposé au stress et à la panique lorsqu’il se retrouvera seul au volant.

Une période probatoire courte

Le permis probatoire est une sorte de permis qui a pour but d’encourager les jeunes conducteurs de faire preuve de prudence sur la route. Ils doivent également appliquer le Code de la route. La période probatoire est de trois ans pour l’apprentissage classique. Ainsi, les titulaires de permis ne doivent commettre aucune infraction afin de gagner deux points par an.

Néanmoins, avec la conduite accompagnée, cette période est réduite à deux ans pendant laquelle, le conducteur novice gagne trois points par an. Il faut préciser que même si vous avez suivi avec tant d’assiduité l’AAC ou l’apprentissage anticipé de la conduite, n’oubliez pas qu’en cas d’infraction, votre permis peut être perdu définitivement.

Une conduite accompagnée pour profiter d’une assurance moins chère

En suivant l’apprentissage anticipé de la conduite, le nouveau conducteur peut bénéficier d’une assurance moins élevée que celle d’un conducteur professionnel. Les conducteurs qui ont choisi d’effectuer la conduite accompagnée ont plus d’expériences, alors les risques d’accident sont réduits. C’est la raison pour laquelle, les assureurs leur proposent des tarifs intéressants.

Cela permet en même temps d’encourager les jeunes à choisir cette option. Le plus intéressant concernant l’assurance est que la surprime imposée par l’assureur est réduite jusqu’à 50 % pendant la première année de conduite. Elle peut disparaître après trois ans si le jeune conducteur n’a pas commis des infractions ou n’a eu aucun accident.

Pour plus d’expérience

Les gens qui choisissent de suivre la formation classique ne bénéficient que de 20 heures de conduites. En revanche, pour la conduite anticipée, les élèves sont obligés de parcourir au moins trois mille kilomètres tout au long de leur formation au-delà de ces 20 heures de conduites.

Pendant cette formation, le jeune conducteur peut acquérir une grande expérience de la conduite, car il conduit assez souvent. De plus, il peut déjà apprendre à surmonter toutes les situations au volant. Par conséquent, ils deviennent plus avisés et plus prudents sur la route. Cela peut réduire également les risques d’accident.

Un apprentissage économique

Comparée à la conduite accompagnée, la conduite traditionnelle coûte plus cher. Ce surcoût s’explique par le fait d’attendre jusqu’à trois ou neuf mois avant de passer l’examen. La conduite accompagnée est donc considérée comme une solution économique, en plus, l’élève prend moins d’heures de conduite avec l’auto ecole.

Il faut noter également que la conduite accompagnée permet d’augmenter la chance de réussir l’examen grâce aux expériences acquises. Ainsi, le candidat n’a pas besoin de repasser l’examen du permis plusieurs fois, ce qui lui permet d’économiser de l’argent pour les frais d’examen.

By Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *